×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 24417

Cinéma

Annecy 2016 – Les premières images de "Sahara" en exclusivité

Date de publication : 15/06/2016 - 08:44

Présenté dans l'une des sessions de work in progress, le film de Pierre Coré sera l’une des sorties très attendues de 2017.

Attendu depuis plusieurs années, le long métrage Sahara touche à sa fin. Sa sortie par Studiocanal est annoncée au 1er février 2017. D’ici là, Pierre Coré, le réalisateur et auteur, aux côtés de Nessim Debbiche et Stéphane Kazandjian, termine la production chez Mikros Montréal où une partie de la fabrication a été effectuée dans le cadre de la coproduction avec le Canada.
"La production se déroule bien, dans le planning et le budget prévus", ont indiqué Christian Ronget et Michel Cortey, deux des producteurs associés de La Station Animation, à l’occasion du work in progress consacré au film mardi 14 juin, à Annecy.
Leur présentation a été l’occasion de découvrir les premières images de cette comédie d’aventure familiale en 3D portée par un duo de producteurs inédit qui réunit la Station Animation et Mandarin Cinéma.

La Station Animation, qui porte le projet depuis longtemps via Pierre Coré, lui aussi associé de la société, ne voulait pas "avancer seule" – produire un long métrage est un grand parcours du combattant, qui plus est en animation, souligne Christian Ronget – mais s’associer à un producteur, de préférence rôdé à la comédie grand public.
À la faveur d’un projet de série d’animation des frères Altmayer avec Jean Dujardin pour M6, après le succès de Brice de Nice, la rencontre entre les deux partenaires aura lieu. Le pilote inspiré des sketches du comédien se fera, la série, non, mais le tandem était né.
Avec cette collaboration, les artisans de Sahara se donnent tous les moyens de réaliser le grand succès populaire après lequel court le marché depuis plusieurs saisons.
Sahara promet d’offrir "un grand spectacle, épique, drôle et émouvant" dont les héros sont des serpents et des scorpions : Ajar, le jeune cobra, son fidèle lieutenant, Pit, et la couleuvre verte, Eva, dont Ajar va tomber follement amoureux au premier coup d’œil. Le début des obstacles, puisque celle-ci vit dans l’oasis, terre d’opulence, alors que le jeune cobra tente de survivre dans le désert aride.
Au-delà du road movie, Sahara est aussi un conte sur les différences de classe et les préjugés, défendent ses producteurs.
Le film a bénéficié d’"un travail approfondi du scénario", souvent le talon d’Achille des productions françaises.
L’un des enjeux en terme d’animation a été de donner un "caractère pictural à ce film en images de synthèse qui ne soit pas trop élitiste compte tenu de l’ambition de faire un film familial, grand public et, aussi, international".
"Nous venons de la 3D", rappelle les dirigeants de La Station Animation, au départ un studio de création. Mais aujourd’hui que tout le monde sait faire de la CGI, Pixar en tête,"on essaye toujours de proposer autre chose et d'ailleurs vers une une teinte 2D".

Sahara est le premier long métrage en tant que producteur délégué de La Station Animation qui fait valoir, en production exécutive, "la 3D de L’illusionniste et une bonne partie de la fabrication de Couleur de peau miel". C’est également le premier long métrage de Pierre Coré.

Outre Studiocanal, il compte pour partenaire financier M6 et Canal+, ainsi qu’un coproducteur canadien, Transfilm International. Le film a été fabriqué entre les deux antennes de La Station Animation (Paris et Arles) et Mikros Montréal.
Le casting de voix, en cours, vient d’être rejoint par Omar Sy, qui interprètera Ajar, et Franck Gastambide (Pit).

Le budget déposé à l’agrément est de 12,3 M€ dont 8 M€ dédiés à la seule fabrication des images.

Emmanuelle Miquet
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire