×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 67

Cinéma

Le festival de Venise maintient ses dates en septembre

Date de publication : 20/04/2020 - 16:40

Le festival de cinéma de Venise a confirmé lundi la tenue de sa 77e édition du 2 au 12 septembre, malgré la pandémie de coronavirus qui a entraîné l'annulation ou le report de nombreux festivals.

Dans un communiqué ce 20 avril, la Biennale de Venise confirme donc que la 77e édition du festival de Venise, se tiendrait bien du 2 au 12 septembre. Malgré les incertitudes sur l'évolution de la situation d'épidémie de Covid-19, le festival, dont le directeur artistique Alberto Barbera avait exclu il y a quelques semaines une option numérique pour la Mostra, table donc sur la possibilité d'organiser physiquement la manifestation, dont la présidente du jury doit être Cate Blanchett.

En outre, le nouveau président de la Biennale, Roberto Cicutto, a évoqué dans un entretien à l'agence italienne Ansa l’hypothèse d’une collaboration entre le festival de Venise et le festival de Cannes, suite aux déclarations de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, dans la presse la semaine dernière (Variety et Le Figaro) évoquant une éventuelle alliance avec le festival de Venise parmi les pistes à l’étude selon l’évolution de la situation sanitaire faute de pouvoir organiser le festival de Cannes dans sa forme initiale. Pour Roberto Cicutto : "Avec Cannes tout est possible et tout peut être étudié, mais je trouve déconcertant que Thierry Fremaux dit qu'il continue d'étudier et ne dit pas ce qu'il veut faire. Nous continuons notre programme, si Cannes y réfléchit encore, il n'y a pas de dialogue. Il n'y a pas d'hypothèse aujourd'hui".

Le président de la Biennale évoque aussi la question des mesures de sécurité sanitaire pour le festival : "Je crois que le festival doit jouir d'une 'extraterritorialité' en matière de mesures de sécurité, un signal qui peut ensuite s'étendre à d'autres salles. Je pense que d'autres initiatives peuvent trouver un endroit avec une contingence de présence dans la salle, et Venise peut être un excellent laboratoire. C'est une chose de gérer 6 ou 7 salles localisées", par rapport à des "milliers de salles" sur l'ensemble du pays. 

Le festival se donne jusqu'à la fin mai pour établir les modalités d'organisations de cette 77e édition, et s'attend évidemment à une fréquentation plus faible des participants étrangers. Il travaille à des modalités en ligne pour la presse étrangère.

© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire