Disparition de Daniel Cauchy
Second rôle régulier du cinéma français des années 50 à 70 qui apparut souvent dans des polars ou des films d’aventures, en tout une quarantaine de films, l’acteur et producteur vient de disparaître à l'âge de 90 ans.
Né Daniel Raoul Simon Cauchy en 1930 à Boulogne-Billancourt, Daniel Cauchy sera un second rôle très actif dans le cinéma français des années 1950 et 1960. Il se fit remarquer chez Jean-Pierre Melville dans Quand tu liras cette lettre en 1953, aux côtés de Juliette Gréco, Yvonne Sanson et Philippe Lemaire, croisant la même année Brigitte Bardot dans Le Portrait de son père d'André Berthomieu. Il enchaîne en 1954 avec Touchez pas au grisbi de Jacques Becker et retrouvera Melville en 1956 dans Bob le flambeur pour ne citer que les films les plus marquants d’une période oi il sera très demande.
Dans les années 60, on le verra dans des succès comme D'où viens-tu Johnny ? (1963) et Le Gendarme de Saint-Tropez (1964), tout en commençant à passer du côté de la production, avec Samedi soir (1961) de Yannick Andréi, puis Ces messieurs de la famille (1968) et Ces messieurs de la gâchette (1970) de Raoul André. Membre de la distribution composée par Edouard Molinaro pour Arsène Lupin contre Arsène Lupin (1963), il a ainsi été producteur de deux autres longs métrages du réalisateur, La Liberté en croupe (1970) et Le Gang des otages (1973), tenant même le premier rôle de celui-là, pour l'une de ses dernières performances d'acteur. Sa dernière apparition à l'écran a eu lieu en 2000 dans Les Acteurs de Bertrand Blier.
Il aura eu une activité importante pendant une longue période de réalisateur de films publicitaires dont certains devenus cultes comme pour Ovomaltine ou Panzani.
Daniel Cauchy était le père de l'acteur Didier Cauchy. Avec qui il enregistrera un disque sous le label d’Eddie Barclay.
Francois-Pier Pelinard-Lambert
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici