×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 39165

Télévision

Canal+ : 8,4 millions d’abonnés global en France métropolitaine au 1er trimestre 2020

Date de publication : 21/04/2020 - 16:56

Canal+ continue d'enregistrer de bonnes performances à l'international, et voit son portefeuille d'abonnés individuels progresser en France au 1er trimestre 2020, a indiqué Vivendi lors de son assemblée générale du 20 avril. A cette occasion, le groupe a par ailleurs augmenté de 20% son dividende, allant à l’encontre des recommandations de l’Etat.  

Porté par l’international, le groupe Canal + poursuit sa croissance avec un chiffre d’affaires de 1,372 milliard d’euros (+9,6%, +1% à taux de change et périmètre constant).

Dans le détail, le portefeuille global d'abonnés (individuels et collectifs) du Groupe Canal+, qui intègre désormais les activités de M7, atteint 20,1 millions à la fin du premier trimestre 2020, contre 16,7 millions au premier trimestre 2019 en pro forma. La France métropolitaine compte pour sa part 8,4 millions d’abonnés dont plus de 7,8 millions en abonnés individuels.

Le chiffre d’affaires de la télévision est en léger repli en France métropolitaine (-0,7 % à taux de change et périmètre constants), précise le groupe qui ajoute que "son portefeuille d’abonnés individuels aux offres Canal+ continue de croître avec un gain net de 62 000 abonnés en un an".

A l’international, le chiffre d’affaires progresse de 35,3 % (+8,7 % à taux de change et périmètre constants) "en raison de la très forte croissance du parc d’abonnés sur un an (+3,5 millions), portée à la fois par la croissance organique et par l’intégration de M7."

Canal+ précise par ailleurs que face à la crise sanitaire liée au Covid-19 qui touche "l’ensemble de ses sources de revenus, [le groupe] se mobilise pour assurer la continuité de l’essentiel de ses activités et mettre en place des actions de solidarité, tout en renforçant sa vigilance dans la revue de ses dépenses et de ses investissements."

Plus largement, le chiffre d’affaires de Vivendi a augmenté de 4,4% à 3,87 milliards d’euros au premier trimestre 2020. "Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 de Vivendi est peu affecté par les conséquences du Covid-19 dont l’impact est variable selon les activités du Groupe et les zones géographiques où il s’opère. Une baisse de chiffre d’affaires a néanmoins été constatée pour certaines activités au mois de mars, notamment Havas Group, Editis et Vivendi Village, correspondant aux premiers effets de la crise du Covid-19", a-t-il précisé.

Ces bons résultats sont notamment dus aux performances d’Universal Music Group, qui voit son chiffre d’affaires grimper à 1,769 milliards d’euros (+17,8%, +12,7 % à taux de change et périmètre constants).

Enfin, lors de l’assemblée général, Yannick Bolloré a été renouvelé pour une durée de quatre ans comme membre du conseil de surveillance de Vivendi. Il a été reconduit à la présidence de ce dernier. Laurent Dassault rejoint quant à lui le conseil de surveillance en tant que membre pour quatre ans.

Par ailleurs, la grande majorité des actionnaires a approuvé l'augmentation de 20% du montant du dividende pour l'année 2019, alors que le gouvernement avait appelé les grandes entreprises cotées françaises "à la plus grande modération" dans le versement de leur dividende face à la pandémie de Covid-19 qui impacte l'économie mondiale.

Océane Le Moal
© crédit photo :

Tags :

L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire