Télévision

Annecy 2021 - On Kids & Family organise sa stratégie en trois axes éditoriaux

Date de publication : 18/06/2021 - 08:30

Audiovisuel/Cinéma - Pour la première fois, le studio européen On Kids & Family (groupe Mediawan) s’est livré à l’exercice d’une conférence de presse à Annecy pour présenter l’ensemble de son très riche line-up et sa stratégie éditoriale. 

Introduit par Aton Soumache, président d’On Kids & Family, et animé par Julien Borde, directeur du pôle télévision d’On kids et Family et de Mediawan Studios depuis l’automne 2020, ce point a été l’occasion de présenter la nouvelle stratégie éditoriale de la société. Une société qui a démarré il y a 25 ans, alors en tant que Method Animaton, et a depuis produit plus de 1000 épisodes de télévision et cinq longs métrages, et est devenue un leader de l’animation européenne. Et cela d’autant plus depuis que On Kids & Family a rejoint le groupe Mediawan en 2018 "dont la mission est de pousser et accompagner tous les talents européens" pour proposer et diffuser leurs œuvres dans le monde entier.

Sa stratégie est désormais structurée autour de trois lignes de productions : "classics", "originals" et "adult-animation". A ces trois lignes s’ajoutent les productions menées au sein du mini-studio créé il y a un peu plus d’une an autour de l’univers de Joann Sfar, Magical Society (voir-ci après), et celles de l’univers Miraculous, LadyBug coproduit avec ZagToon (Jérémy Zag). Ladybug qui continue de séduire le monde entier avec en 2020 plus de 23 milliards de vues en ligne par exemple, des "scores incroyables" sur les enfants de 4-10 ans, mais aussi les femmes et le public de 12 à 25 ans. Alors que On Kids et ZagToon lancent la saison 6 et bientôt la saison 7 de la série, cet univers s’est enrichi d’un nouveau format, les TV Events : après un premier qui se déroulait à New York, le deuxième se situant à Shanghai a été un carton d’audience dans le monde, et notamment en France avec plus de 1,6 million de téléspectateurs sur TF1. L’équipe compte poursuivre ce format dans plusieurs lieux, comme Rio ou en Afrique. Enfin, le long métrage Miraculous (Miraculous Ladybug & Cat Noir – The Awakening) sortira au premier semestre 2022 (en France par SND).
 
Le département "Classics" d’On Kids est dédié aux adaptations d’œuvres patrimoniales à vocation internationale. Olivier Pérouze, responsable du département, a présenté trois des productions en cours. Et d’abord Le village enchanté de Pinocchio (photo) d’après l’œuvre de Collodi. Cette série a la particularité d’être la première coproduction interne du groupe Mediawan, puisqu’elle réunit On Kids et Palomar en Italie, qui a rejoint le groupe en 2019. Cette série pour les 4‘-8 ans de 52X13’, en 3D, est un projet européen porté par trois groupes publics : la Rai, la ZDF et France Télévisions. Le 1er épisode est prévu pour novembre 2021. Le département Classics travaille également sur une nouvelle série Pirate High, avec M6 et Gulli, 52 X 13’, sur une école de pirates en 3D aussi, et développe une nouvelle grande série, Les 3 Mousquetaires (52X13’ en 3D). Un nouveau défi qui consiste à marier l’oeuvre d’Alexandre Dumas à une approche moderne portée par Arthur de Pins, avec à la fois l’envie de divertir et de donner une autre représentation féminine dans la série animation d’aventures. Ainsi les Mousquetaires seront des jeunes filles, dont l’héroïne s'appelle Charlotte d’Artagnan !

Le département "Originals", sous la responsabilité de Camille Oesch, se consacre à la recherche de talents français et européens pour des séries ou des IP internationales, "pour les enfants, leurs envies et leurs attentes de demain". La première série qui en est issue est Petronix, sur un créneau upper preschool, 4-8 ans qui regroupe "tout ce dont à un envie un enfant : devenir un super héros, partir avec ses amis et protéger la nature". Une série de 52 X 13’ avec M6 et Gulli. La deuxième est en développement : intitulée Karters, née de la rencontre avec des étudiantes, elle suit les aventures de Coralie et ses meilleures amies, qui vont parcourir un royaume sur leurs karts et découvrir que l’amitié est le plus grand des pouvoirs. Une série "girl power" de 52X13’.

Quant au département "Adult-Animation", il marque le retour de Method Animation sur ce créneau, puisque la société avait remporté dès 2006 le Christal d’or à Annecy  avec Renaissance de Christian Volkman. Un retour permis par la révolution éditoriale que connaît l’animation, a rappelé le responsable de ce département, Raphaël Séjourné. Il se traduit avec deux projets. L’un annoncé dans nos colonnes : Jam, une anthologie musicale animée produite en partenariat avec Universal Music France. Un projet, au format de 15 X 15’', pour lequel de grands talents de l’animation dans le monde vont traduire en animation donc la bande originale de leur vie.
Le deuxième projet est Wild Show. En pré-développement, cette série rendra hommage au cinéma, dans une anthologie d’animation encore, avec des films courts qui vont rendre hommage à tous les cinémas de genres, comédie romantique, musicale, science fiction, avec des animaux qui auront la parole.
 
Au sein du mini-studio Joann Sfar’Magical Society, dédié à la création de projets audiovisuels et cinéma autour de l'œuvre du prolifique et multicarte auteur, avec l'objectif de les décliner sur tous les médiums et les cibles, 13 projets sont déjà programmés dont deux ont été présentés à Annecy. Monsieur Crocodile, une série "très drôle et émouvante, avec beaucoup d’empathie" de 52X11’ en 3D avec France Télévisions, destinée aux 6-9 ans. Et Vampires loves, un projet d’animation adulte, inspiré du personnage Grand vampire, qui sera une "sitcom sensuelle", de 26 X 26’ en 2D.

Enfin, Antoine Deslevaux a présenté les longs métrages en cours. Outre Ladybug déjà évoqué, On Kids et Family produit deux longs métrages tirés de grand classique, en 2D mais aux ambitions différentes. Le Petit Nicolas d'après l’œuvre de Sempé et Goscinny, réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, un projet accompagné par Anne Goscinny, dont les festivaliers avaient pu découvrir des images la veille lors d’une session de WIP relatée dans nos colonnes, tandis que sa sortie est prévue en 2022. Et Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet, annoncé dans nos colonnes il y a quelques jours, un biopic à l’approche très originale sur cette figure de la littérature et du cinéma du 20e siècle, une coproduction What The Prod avec On Kids et dont le teaser a été diffusé à cette occasion.

Sarah Drouhaud
© crédit photo : 2020 MethodAnimation-Palomar-ZDF-ZDFE


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire