Page 10 - FF4_web
P. 10
10
En partenariat avec
Les déjeuners du Film français Carlos Diegues
à la Plage des Palmes et Renata Almeida
Magalhães.
caines, particulièrement rentables, pour depuisCanal+.Philippe,jel’avaiscroisé
lesquellesCanal+entendappliquerune sur Burger Quiz.
rémunération forfaitaire au mépris de la P. M. :Pasceluidecetteannée,celuid’il © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
loi française sur le droit d’auteur. Et, pour ya18ans,payéenfrancs!J’étaisauteur
deuxtiersdeschaînesCanal+,comme dessus,etKadetOlivieravaientparticipé
nous l’a écrit Jean-Christophe Thiery, à beaucoup d’émissions. Ensuite, ça a été
nous sommes d’accord sur les condi- cette super aventure des TucheavecOlivier,
tions financières. Mais le groupe entend dont nous étions très proches. Il nous a fait
procéder à une négociation globale pour le plaisir de faire une apparition dans le film.
obtenir une baisse de rémunération des Kad Merad : Je savais surtout qu’ils P. M. : Nous avons besoin d’aller au bout de PereiradosSantos,présentésencompéti-
créateurs. Évidemment, je ne lâcherai rien étaient des scénaristes de talents, et qu’ils l’aventure du Doudou. Nous savons déjà ce tion.J’avais24 ansetjesuisrestépendant
audétrimentdesauteurs. allaient se lancer dans la réalisation. J’ai que sera notre prochain film, mais la priorité une semaine à Cannes où j’ai notamment
Sarah Drouhaud eu confiance car ils avaient un beau dis- est d’accompagner celui-ci jusqu’au bout. sympathisé avec Bernardo Bertolucci
cours sur le film, et puis ils étaient très K. M. : Début juin, je commence Les foo- qui y présentait également sa première
bien soutenus et aidés par le producteur. teuses de Mohamed Hamidi, l’histoire réalisation, Prima della rivoluzione.
Julien Hervé J. H.: Kad est un comédien qu’on adore. d’une équipe de foot masculine qui est Qu’est-ce qui vous a donné envie
remplacée par des femmes, car il y a un
Il a une tête, un physique de papa. Quand
nous écrivions, nous pensions à lui pour problème avec les hommes. S’ils ne font de réaliser Le grand cirque mystique,
Philippe le rôle que nous lui avons attribué, et nous pas le championnat, l’équipe disparaît. présenté en séance spéciale ?
avons été ravis qu’il accepte.
C. D. : Ce film s’inspire d’un poème écrit en
C’est très drôle, c’est un très beau film,
Mechelen P. M. : Il a même su très tôt que nous très émouvant. Océane Le Moal 1936parJorgedeLima,unauteurquej’ap-
écrivionspour lui.
précie depuis mon adolescence et qui est
K. M. : Avant même que le scénario ne soit originaire du Nordeste brésilien où je suis
Réalisateurs écrit, Richard Grandpierre m’a parlé assez moi-même né. En réaliser une adaptation
tôtdel’idéedePhilippeetJulien.Ilsont Carlos Diegues était difficile, mais j’avais vu un ballet qui
Kad Merad écrit ensuite un peu, je pense, en fonction s’enétaitinspiréàlafindesannées1980
et m’a convaincu que c’était possible. Il m’a
du personnage que j’incarne, et puis il a
Comédien fallu trouver l’autre partenaire. Réalisateur tout de même fallu sept ans pour venir à
boutduscénarioavecGeorgeMoura.Par
Et comment s’est passé votre duo ailleurs, j’éprouve une fascination pour le
avec Malik Benthala ? Renata Almeida cirque depuis l’enfance. C’est un art forain
C’est votre premier film en tant que K. M. : Je suis content, car je leur avais qui entretient des rapports très étroits avec
réalisateurs, qu’est-ce qui vous a plusoumoinssoufflélenomdeMalik. Magalhães lecinémadepuisGeorgesMéliès.Parmiles
amené à passer derrière la caméra ? Il fallait quelqu’un qui colle au film, et il films qui lui ont été consacrés, j’éprouve
Julien Hervé : Notre producteur, Richard correspond parfaitement à l’idée que s’en Productrice une tendresse particulière pour Le carrosse
Grandpierre, nous en a parlé, et nous avions faisaitJulienetPhilippe.AvecMalik,ça d’or de Jean Renoir, Lola Montès de Max
envie de le faire depuis longtemps. Nous c’est bien passé, c’est un super acteur, très Ophüls,Man on a Tightrope d’Elia Kazan
n’osions pas trop nous lancer, et puis, c’est concentré et qui va aller loin. Quand êtes-vous venu à Cannes et La Strada deFedericoFellini.
toujours pareil, quand on est scénariste, on J. H. :Malikestextraordinaire,ilestdrôle. pour la première fois ?
mène une idée du début jusqu’à la fin du P. M. : C’est quelqu’un qui vient de la C. D. :C’étaiten1964.J’étaisvenuprésen- Pourquoi avez-vous tourné
script, et, parfois, c’est frustrant de la trans- scène, il propose beaucoup, nous avons ter mon premier film, Ganga Zumba, à la cette histoire de cirque itinérant
mettre à quelqu’un et de découvrir le résultat eu beaucoup de chance. Semaine de la critique et des journalistes au Portugal ?
final. Ce qui nous intéressait, c’était d’aller français ont inventé l’expression Cinema C. D. : Toutsimplementparcequ’auBré-
au bout du processus, maîtriser la chose. Quels sont vos projets ? Novo pour désigner une école qui compre- sil, les animaux sont désormais interdits
Philippe Michelen : Nous n’avons eu J. H. : Nous réfléchissons. Nous avons une nait aussi Le dieu noir et le diable blond de dans les cirques et qu’il était impossible
que de bonnes expériences en tant que idée pour un prochain film. Glauber Rocha et Sécheresses de Nelson de passer outre. Nous avons donc tourné
scénaristes. Et ce petit truc de se dire : “Si jusqu’à mars2015 au Portugal, avec le
un jour, on trouve le sujet qui nous plaît, concours d’un cirque local très célèbre
Kad
on ira.” À la fin de l’écriture du Doudou, Merad, qui s’est installé à côté de notre plateau
nous nous sommes dit “pourquoi pas”, Philippe pendant ses périodes de relâche. Nous
nous hésitions, et Richard Grandpierre Mechelen avons passé ensuite deux ans en postpro-
nous a encouragé à y aller . À deux, c’était et Julien duction, notamment pour réaliser les effets
vraiment cool et plus facile. Hervé. spéciaux.
R. A. M. : Au Brésil, les vrais animaux
Vous pouvez m’en dire plus étant hors de prix, nous avons envisagé
sur le film ? d’encréeren3D,maisçafaisaitexploser
P. M. : Le doudou, c’est l’histoire d’un père notrebudget,4 M€,quiétaitdéjàélevépar
de famille, Kad Merad, qui perd le doudou rapportauxstandardsdenotrepays.Par
desafille,auterminal 3deRoissy.Ildépose ailleurs, la crise économique, qui a coïncidé
une affiche avec le message :“Cherche avec le début de la postproduction, a fait
doudou,récompense”etlaphoto.Malik passerletauxdechangede2,50 à4 reals
Benthala, qui ramasse les chariots là-bas, pour un euro. Le film est une coproduction
voit cette affiche et se dit qu’il y a un petit entreleBrésil,lePortugaletlaFrancedont
billet à prendre. C’est comme ça qu’ils se la postproduction a été réalisée chez Eclair.
rencontrent, et ils partent pour une aventure
quidure24heures. Quelle est la situation actuelle
J. H. :Ilfait,en24heures,avecKadune du cinéma brésilien ?
espèce de stage accéléré de ce que c’est R. A. M. : Ilestsorti160 filmsen2017,
d’être père, parce que le doudou passe de ce qui constitue un record, mais la crise
main en main. C’est un film sur la pater- politique et économique qu’a traversé
nité, la famille, la transmission. © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” notre pays a produit des dégâts auxquels
Vous aviez déjà travaillé ensemble devraient mettre un terme les élections pré-
sidentielles prévues en octobre. Le grand
tous les trois ? cirque mystique sortira quant à lui au Brésil
J.H. : Avec Kad, on se connaissait un peu le 6 septembre. J.-P. G.
12 mai 2018