Page 22 - FF4_web
P. 22
22 LES FILMS DU JOUR
Un certain regard
GIRL
© MENUET-FRAKAS PRODUCTIONS-TOPKAPI FILMS
LE SEXE D’UN ANGE
Le réalisateur flamand Lukas Dhont s’est fait connaître grâce aux courts
métrages Corps perdu (2012), Huid von Glas et L’infini (2014). Il s’attache
dans son premier long au dilemme existentiel auquel se trouve soumis
une adolescente. Le réalisateur a écrit le scénario avec Angelo Tijssens,
développé dans le cadre de la résidence de la Cinéfondation, des ateliers
du festival Premiers Plans d’Angers et de Sources 2, remportant les prix
de CONNeXT à Gand et du Festival de cinéma européen des Arcs. Son
producteur, Dirk Impens, a initié des projets tels que Daens (1992) de Stijn
Coninx, Je pense à vous des frères Dardenne, La merditude des choses (2009)
et Alabama Monroe (2012) de Felix van Groeningen. “Le premier traitement
de Girl a été écrit en 2014, explique Lukas Dhont. L’idée me trottait dans la
tête depuis début 2009, lorsque j’ai lu un article sur une jeune fille née dans
un corps de garçon qui rêvait de devenir danseuse étoile. Or, ce sujet conte-
nait tous les thèmes qui m’intéressent : l’identité, le genre, l’adolescence, le
corps. Dès lors a débuté un périple de quatre années dont l’étape la plus
mémorable s’est déroulée à la fin du casting. Nous cherchions l’interprète du
rôle principal, Lara, 15 ans, depuis plus d’un an et nous étions au bord du
désespoir lorsque le jeune Victor s’est présenté. Ce soir-là, je suis rentré chez
moi dans un état proche de l’euphorie. C’est finalement à l’été 2017 que nous
avons entrepris les deux mois de tournage. Le film est une coproduction
entre la Belgique et les Pays-Bas, ce qui explique que toute la postproduction
se soit déroulée à Amsterdam. La bande originale a été enregistrée en France
par un jeune compositeur, Valentin Hadjadj, et la chorégraphie du film a été
conçue par Sidi Larbi Cherkaoui.” J.-P. G.
Compétition
TROIS VISAGES
LE POIDS ÉCRASANT DES TRADITIONS
Assistant d’Abbas Kiarostami sur Au travers des oliviers (1994), Jafar
Panahi se fait remarquer dès son premier long métrage, Le ballon blanc © FADO FILMS
(1995), Caméra d’or à Cannes. Suivent Le miroir (1997), Léopard d’or
à Locarno, Le cercle (2000), Lion d’or à Venise, Sang et or (2003), prix
Un certain regard sur un scénario de Kiarostami, Hors jeu (2006), grand Séance spéciale
prix du jury à Berlin, l’essai d’auto-fiction Ceci n’est pas un film (2011),
tourné avec Mojtaba Mirtahmasb alors que Panahi vivait en résidence LE GRAND CIRQUE
surveillée et montré en séance spéciale à Cannes, Pardé (2013), Ours
d’argent du meilleur scénario à Berlin, et Taxi Téhéran (2015), Ours MYSTIQUE
d’or plébiscité par un nombre record de 600 000 entrées en France.
Entre documentaire et fiction, Trois visages, distribué dès le 6 juin par
Memento, relate l’enquête menée par Jafar Panahi et une amie actrice
dans un village régi par des coutumes ancestrales. J.-P. G. TOURS DE FORCE
Carlos Diegues, qui célèbrera son 78 anniversaire le jour de la
e
clôture du Festival de Cannes, est l’un des chefs de file du cinéma
novo brésilien. Révélé par Gunga zumba (1963), il signe Les héritiers
(1970) et Xica da Silva (1976), avant de présenter sur La Croisette
Bye Bye Brasil (1980), Quilombo (1984) et Rio zone (1987), O maior
amor do mundo décrochant le grand prix des Amériques à Montréal
en 2006. Il évoque dans son nouveau film, écrit avec George Moura,
le coscénariste d’Une famille brésilienne (2008), un siècle de la vie
© MEMENTO FILMS DISTRIBUTION Le grand cirque mystique a pour interprètes principaux Jesuíta
d’une dynastie autrichienne qui s’est consacrée aux arts du cirque.
Barbosa, distingué pour Tatuagem (2013), et l’actrice de télévision
Bruna Linzmeyer, avec la participation de deux comédiens français
habitués de Cannes : Vincent Cassel et Catherine Mouchet, révélée
12 mai 2018 par Alain Cavalier dans Thérèse en 1986. J.-P. G.