Page 6 - FF9_web
P. 6
6 ÉVÉNEMENT
[Cinéma]
La technologie fut au cœur du Marché du Film de Cannes, qui lui réservait pour
la première fois un corner dédié au sein de son espace Next, où sociétés spécialisées
et conférences dédiées ont permis d’évoquer les enjeux et les multiples opportunités
qu’elle pourrait offrir à l’industrie cinématographique, indépendants en tête. KEVIN BERTRAND
LA BLOCKCHAIN
ENTRE DANS
LA DANSE
C ’ était l’une des grandes nouveautés EST UNE BOÎTE À OUTILS. conditions plus attractives à la filière indépendante, notam-
du Marché du Film de Cannes.
ment en réduisant les coûts de marketing et de distribution
LA BLOCKCHAIN
Après avoir initié – et pérennisé –
et en offrant un feedback très rapide, tout en donnant plus
un focus sur la réalité virtuelle,
de contrôle aux cinéastes. “ Raccourcir la chaîne de valeur
et le circuit de distribution peut favoriser la distribution de
l’espace Next mettait cette année
un coup de projecteur sur la ELLE PEUT SERVIR
À UNE MULTITUDE
laquelle s’inscrit TVzavr avec MoviesChain by TVzavr. La
blockchain, via la mise en place de
son tout premier Blockchain Cor-
société russe a en effet lancé une plateforme de distribu-
ner. L’occasion de présenter aux professionnels le principe DE CHOSES. Jérôme Paillard certains films”, appuie Jérôme Paillard. Une approche dans
tion de films décentralisée basée sur la blockchain, à partir
et les enjeux de cette technologie de stockage et de trans- de sa plateforme de VàD déjà existante (40 000 titres), avec
mission d’informations transparente et sécurisée, souvent notamment l’objectif de donner aux producteurs une part
présentée comme révolutionnaire. “Nous considérons que piratés”. Conscient de son potentiel, SingularDTV a pris des recettes largement supérieure à celle que leur reversent
notre rôle est de donner aux gens la possibilité de découvrir le train de la blockchain en 2016 avec l’objectif de “lever les gros opérateurs du web. “Nous constatons un énorme
ce qu’ils ne connaissent pas encore, mais qui pourrait faire des fonds par cryptomonnaie” afin de produire plusieurs intérêt de la part de l’industrie cinématographique pour la
partie de leurs outils de demain, explique Jérôme Paillard, contenus et développer des applications reposant sur technologie blockchain”, assure au passage Alexey Yere-
directeur délégué du Marché du Film. Il nous paraissait cette technologie. “L’intérêt rencontré par notre démarche menko, financial advisor chez MoviesChain by TVzavr. Pour
donc important d’en parler à Cannes, afin que les profes- et l’argent que nous avons récolté nous a conduits à aller autant, cette dernière est-elle suffisamment mûre pour être
sionnels puissent se familiariser, poser des questions.” Car au-delà de notre démarche initiale pour construire un adopter rapidement par le secteur ? “La blockchain en est
si cette technologie protéiforme, popularisée par l’expansion studio qui utiliserait également la blockchain et essayer encore à ses débuts, tout cela reste complètement balbu-
fulgurante du bitcoin, reste encore largement méconnue, de changer fondamentalement la façon dont les contenus tiant”, souligne Jérôme Paillard. “Nous en sommes encore
ses avantages sont pourtant multiples : transparence totale, sont distribués, indique Daniel Hyman, VP divertissement, aux prémices de cette technologie, confirme Daniel Hyman.
données ultrasécurisées, transfert d’information immédiat, finance et développement de SingularDTV. Le réalisateur C’est un processus qui pourrait prendre de 10 à 15 ans, mais
suppression d’intermédiaires, réduction des coûts… Des chinois Shujun Wei a été l’un des premiers à tester notre je pense que cela peut être un game changer pour l’industrie
caractéristiques qui, appliquées à l’industrie cinématogra- modèle et a levé suffisamment de fonds pour produire son cinématographique.”
phique, ouvrent un large champ des possibles. “La block- court métrage, On the Boarder.” Ce dernier concourt, cette
chain est une boîte à outils, elle peut servir à une multitude année à Cannes, pour la Palme d’or du court métrage.
de choses, résume Jérôme Paillard. Certaines applications “Produire de manière traditionnelle devient de plus en plus
portent sur le financement, d’autres sur la distribution, complexe”, avance, quant à lui, Maurice Schutte (Oneplayer
la VàD, et donc, sur la transparence, le côté sécurisé et Productions). Aussi, le producteur a lancé en janvier une Blockchain, quèsaco ?
l’accélération de la remontée de recettes. La blockchain campagne de crowdfunding, via l’application Tokit de
peut également être un outil de sécurisation des droits, une SingularDTV, afin de récolter l’équivalent de 200 000 $ pour Selon la définition retenue par Blockchain
forme de registre public du cinéma. Des outils qui permettent produire un court métrage qui fera office d’introduction à France, la blockchain est une “technologie
de dater, d’enregistrer des contrats, d’avoir des preuves, de un long, Space Beers, “une histoire folle d’enlèvement extra- de stockage et de transmission d’informations,
façon extrêmement économique, rapide et décentralisée. Elle terrestre où la bière est la seule chance de survie”. transparente, sécurisée et fonctionnant sans
peut aussi être utilisée pour du crowdfunding.” organe central de contrôle”. Elle constitue ainsi
“une base de données qui contient l’historique
E
Des usages multiples, donc, qu’un certain nombre de “UN GAME CHANGER” POUR LE 7 ART de tous les échanges effectués entre
professionnels ont déjà commencé à mettre en pratique. De son côté, SingularDTV développe aujourd’hui ses utilisateurs depuis sa création”. Celle-ci
No Postage Necessary, comédie romantique produite et sept projets. Parmi eux, Trust Machine : l’histoire de la est partagée par l’ensemble de ses utilisateurs,
réalisée par Jeremy Culver, se revendique comme le tout blockchain, un documentaire d’Alex Winter sur ladite sans intermédiaire, permettant ainsi à chacun
premier film distribué via cette technologie. Le long métrage technologie ; New Frontiers, une saga de science-fiction en de vérifier la validité de la chaîne. Trois
types
sera ainsi disponible, en juillet, sur Vevue, plateforme vidéo cinq volets ; et The Happy Worker de Duwayne Dunham, avec d’usage peuvent être catégorisés : les transferts
reposant sur la blockchain Qtum. “Nous espérons que cela David Lynch à la production exécutive. Si la société se posi- d’actifs, la traçabilité des actifs et l’exécution
marquera un changement dans la façon dont le contenu tionne donc comme un studio intégré, “nous voulons aussi automatique des contrats. Si la plus connue
culturel est partagé et consommé”, avait alors déclaré fournir le cadre et les infrastructures technologiques pour des blockchains est sans conteste Bitcoin,
du nom de la célèbre crypto-monnaie
Jeremy Culver, ajoutant que “puisque toutes les données mettre en contact les investisseurs avec les producteurs, les sur laquelle elle repose, bien d’autres
sur la blockchain résistent à la duplication, nous pouvons producteurs avec les créateurs, les créateurs avec le public”, existent à ses côtés, tel Ethereum ou Ripple.
désormais envisager un monde où les films ne sont plus insiste Daniel Hyman. Un moyen, selon lui, d’offrir des
17 et 18 mai 2018