Page 10 - LFF3_web
P. 10
10
En partenariat avec
Les déjeuners du Film français
à la Plage des Palmes
cet univers un peu fou qu’est Cannes. Et À l’heure de la recomposition de
revenir à la Quinzaine avec un long métrage l’univers des agents, comment voyez-
me rassure beaucoup. Tant de réalisateurs vous évoluer votre rôle chez CinéArt ?
extraordinaires y ont été découverts. J’ai la chance d’avoir une équipe formi-
dable. Et je souhaite que l’agence soit
La situation du cinéma indépendant toujours dans un vrai rapport de proximité
Lyna Khoudri,
au Brésil est devenue difficile. avec ses talents. Je me vois aussi comme Mounia Meddour.
Êtes-vous inquiète ? celle qui transmet, comme un trait d’union
Très. Les financements ont été suspendus entre classiques et modernes.
et tout est paralysé. Les difficultés ont com- F.-P. P.-L. Comment avez-vous choisi votre Un premier avis sur le rapport
mencé avec la destitution de Dilma Rous- interprète principale, Lyna Khoudri ? Boutonnat ?
seff. Aujourd’hui, financer un film tel que le M. M. : Nous nous sommes rencontrées en Ça me plaît que, pour la première fois,
Patrice Carré Mounia
mien serait tout simplement impossible. 2016, avant même qu’elle obtienne le prix l’État s’intéresse à l’économie et la
d’interprétation de la section Orrizonti à finance du cinéma. Mais sept proposi-
Meddour Venise pour Les bienheureux. tions méritent des explications. Il prévoit
la mise en place d’un fonds dédié.
L. K. : Ce film de Sofia Djama ne m’a valu
Danielle Gain réalisatrice aucune proposition particulière et je suis Or l’argent est là en France. Il faut, en
partie en tournée de théâtre, mais Mounia
revanche, adapter le système en dévelop-
présidente de CinéArt et moi nous sommes vues régulièrement, pant les aides automatiques et diminuer
Lyna Khoudri tous les mois pendant trois ans, au cours les aides sélectives, mais sanctuariser
C’est votre 50 participation comédienne desquels j’ai appris à coudre et à dessiner l’Avance sur recettes. Sarah Drouhaud
e
pour le rôle.
au Festival de Cannes. Vous y avez
porté beaucoup de casquettes ? Quel est le rapport entre ces deux
J’ai d’abord été journaliste free-lance, puis Comment est né Papicha ? films qui évoquent la guerre civile Éric Nebot
attachée de presse au Festival de Cannes, M. M. : J’ai commencé à travailler sur ce et sont réalisés par des femmes ?
et depuis 1992, agent. Je suis devenue atta- projet il y a six ans, un peu en écriture auto- L. K. : Papicha est en fait le premier film fondateur de Hill Valley,
chée de presse d’ailleurs grâce au Festival où matique à partir de mes souvenirs et de tout algérien à évoquer frontalement ces événe- producteur, réalisateur
j’ai longtemps travaillé au côté de Louisette ce que j’avais refoulé jusqu’alors. Il faut ments avec Le repenti de Merzak Allouache,
Fargette qui dirigeait le service de presse. dire qu’il est nourri de nombreux éléments qui se situait à leurs débuts. Du coup, il
autobiographiques, dans la mesure où j’ai trouve un écho dans la situation actuelle Où en sont vos projets
Quel regard portez-vous moi-même vécu à la fin des années 1990 que nous ne pouvions pas anticiper. avec Hill Valley ?
avec le recul sur votre travail avec une bande de copines dans une cité J.-P. G. Le bureau français, dirigé par Camille
au Festival avec la presse ? qui ressemble à celle du film et que j’avais Chambault, œuvre sur des films français
Nous avions tout d’abord une vraie proxi- besoin de recul, tant les cicatrices de cette ambitieux, dont récemment Qu’est-ce
période étaient douloureuses. La difficulté
mité avec celle-ci car les journalistes, qui était de canaliser les ressorts fictionnels de Didier qu’on a encore fait au Bon Dieu ? et Alad’2.
couvraient l’événement, étaient beaucoup Nous collaborons main dans la main avec
cette histoire qui se déroule à un moment de
moins nombreux qu’aujourd’hui. Ce qui la guerre civile algérienne où les exécutions Duverger des producteurs, ce qui nous permet de
était drôle, c’est qu’à l’époque du Palais raconter de belles histoires et d’obtenir des
Croisette, celui-ci jouxtait le Blue Bar. Tout de masse étaient devenues monnaie cou- accords ambitieux.
le monde était là. À la fin des projections rante. En plus, je viens du documentaire et Pdg de Coficiné Aux États-Unis, notre bureau se développe
de presse, on voyait les Ciment, Perez ou je n’écris jamais de traitement. Au terme du aussi sur des projets très ambitieux, pour
Bory se retrouver et se confronter. On vivait processus, Fadette Drouard est intervenue Quelle est l’actualité lesquels nous avons la possibilité d’instau-
en direct un Masque et la Plume quotidien. trois jours comme consultante. de Coficiné à Cannes ? rer des accords avec des talents qui nous
Nous accompagnons les producteurs de portent. Par exemple, sur le plateau de
Vous avez beaucoup de talents Le montage financier 16 films dans toutes les sélections donc Gloria Bell, Julianne Moore est venue me
présents cette année avec CinéArt ? a-t-il été compliqué ? trois des français de la compétition, avec voir pour louer le travail de ma collabora-
Oui, en particulier parmi les jeunes talents M. M. : J’ai beau avoir la double nationalité, des clients comme Sylvie Pialat, Philippe trice Chloé Benitah.
de l’Adami ou Mounia Meddour, dont le il s’est avéré délicat. Papicha est une copro- Martin, Pascal Caucheteux ou Édouard
film Papicha est à Un certain regard. Nous duction de 1,20 M€ entre l’Algérie, la Bel- Weil qui font preuve d’audace. Avec eux, Et pour Eagles Team
sommes là aussi car le festival reste irrem- gique et la France pour laquelle j’ai obtenu Coficiné reste au cœur de la création. Entertainment ?
plaçable. Sur 500 mètres de Croisette, l’aide à l’écriture du CNC et bénéficié du On doit plus souvent parler des produc- Je travaille sur la partie production avec
vous avez tout le cinéma mondial. soutien d’investisseurs privés, ce film en teurs car ils sont moins au centre des mon associé Oury Milshtein. Nous
langue arabe étant soutenu par le Doha discussions aujourd’hui. Or, ils sont indis- coproduisons Baby Boom avec M6/SND.
Film Institute. J’ai tenu toutefois à colla- pensables pour faire lien entre un auteur et Nous venons de confier la réalisation
Danielle borer avec plusieurs techniciens français le marché. On doit leur redonner les lettres à Gabriel Julien Laferrière, de finir le
Gain. qui me sont chers dont le mixeur Damien de noblesse qu’ils méritent. scénario, et commencer le casting. Et nous
Lazzerini, le monteur son Maxence Dus- produisons aussi The Startle Effect de Yann
sère et la décoratrice Chloé Cambournac. Combien de films avez-vous financé Gozlan, qu’il va tourner en anglais l’année
en 2018 ? prochaine.
Quelle est la situation 135 et nous avons accordés 950 000 € à
du cinéma algérien ? 1 Md€ de crédits, films et séries confondus. Vous venez aussi de tourner
M. M. : La guerre civile a détruit toute une Un chiffre stable où la part de nos activités votre premier long métrage.
génération. Quant aux salles, on est passé internationales et des séries augmentent. Ce n’était pas prémédité. The Chef in
de 400 à… 20. Les gens restent toutefois Nous pouvons accorder ces crédits grâce a Truck est un documentaire sur la
informés grâce à un circuit de ciné-clubs au soutien de notre actionnaire BPCE- pâtisserie, produit avec David Gitlis (HK
très actif et un piratage massif sur Internet. Natixis qui met à disposition ses fonds Corp). J’ai écrit, développé le projet, et je
Il y a peu de structures et de réalisateurs, propres pour accompagner les besoins suis entré dans une relation privilégiée
d’où la nécessité de monter des copro- du marché. Le cinéma représente 60% de avec le chef François Perret, et j’ai eu
ductions. Pour Papicha, je tiens à saluer nos activités en baisse en proportion, en envie de raconter cette histoire. Le film © PHOTOS JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
le courage de Jour2Fête qui s’est engagé raison du développement de l’international est terminé, monté par Alexandre Donot et
à distribuer le film un mois avant le début qui, lui, représente, aujourd’hui, près de Alexandre Westphal. La sortie est prévue
du tournage et le sortira le 9 octobre. En 30% de l’activité. À l’étranger, au moins en 2020. Other Angle Pictures s’occupe
Algérie, il est prévu une avant-première en la moitié de nos crédits sont dédiés à des des ventes internationales.
juin avant la sortie cet automne. séries pour les plateformes. O. L. M.
17 mai 2019