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En partenariat avec
Les déjeuners du Film français Marie-
à la Plage des Palmes Christine
Saragosse,
Juan Solanas compagnie uruguayenne Gameland. Le Pdg de France Média Monde
tournage s’est étalé sur huit mois et s’est
réalisateur achevé fin janvier 2019. J’avais accumulé
une masse considérable de rushes et le Dans l’actualité cannoise, France
montage a débuté fin décembre. Média Monde est partenaire du prix
Qu’est-ce qui vous a décidé à de la citoyenneté, pourquoi ?
réaliser le documentaire Que sea ley Pourquoi ne vivez-vous pas La première image qui vient à l’idée
que présente Un certain regard ? en Argentine ? quand on évoque Cannes, c’est la fête,
En juin 2018, j’ai suivi à la télévision les Pour moi, l’Argentine est un pays trop les paillettes, les stars… Mais pour ceux
débats parlementaires autour du projet de imprévisible où la moindre dévaluation qui ont la chance d’entrer dans les salles
loi relatif à la libéralisation de l’avortement peut provoquer subitement une baisse de et voir les films, qui sont parfois de vrais
et j’avoue avoir pleuré devant ma télévi- 50% de la monnaie. J’ai passé 37 ans en coups de poing, le cinéma devient un art
sion lorsque, au bout de 24 heures de France, mais j’habite en Uruguay depuis puissant pour faire évoluer les consciences
discussions, la tendance s’est inversée et cinq ans. Or, à Montevideo, la culture est des citoyens. Car, les années passant, ce
le vote final a résonné comme une véri- la même qu’à Buenos Aires. sont les œuvres, et non pas les robes à
table révolution des mœurs. La réaction a Jean-Philippe Guerand strass, qui restent dans votre esprit et
été d’autant plus violente quand ce texte © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” bouleversent votre vie. Ce prix contribue
est passé ensuite au Sénat où les élus à apporter de la profondeur dans la légè-
locaux ont dû résister aux pressions inces- Juan reté cannoise, qui est aussi très chouette.
santes de l’Église. C’était tout de même la Toufik Ayadi, Solanas.
Un petit bilan sur la transversalité
7 tentative pour la faire passer en 25 ans. Christophe au sein du groupe : est-ce selon
e
Quand avez-vous décidé vous un modèle d’avenir pour
de réaliser votre film ? Barral un organisme audiovisuel public ?
Trois jours après le vote de cette loi. Où vous êtes-vous rencontrés ? De manière pragmatique, nous allons fusion-
J’ai pris ma caméra et j’ai commencé à producteurs Aux Films du Worso où nous avons géré ner les services supports, la distribution
tourner sans but précis. À ce moment-là, le département courts métrages à partir et la structure interne. Tout en respectant
la sidération de l’opinion était telle que la de 2011. Sylvie Pialat tenait à faire exister l’identité de chaque média. Nous comptons
parole était plus libérée qu’elle ne l’a été Comment avez-vous vécu l’accueil ce format au sein de sa structure pour 176 millions de contacts mesurés chaque
ensuite. Je suis allé rencontrer seul des des Misérables de Ladj Ly ? laquelle nous avons notamment produit semaine, dont 130 millions en linéaire,
femmes qui avaient vécu des situations (À l’unisson…) Avant même le début de Vers la tendresse d’Alice Diop qui a reçu le juste en broadcast classique. L’enjeu avec
atroces et je les ai laissées s’exprimer la projection officielle, nous avons senti César du meilleur court métrage en 2017. le numérique est de maximiser nos publics
dans le lieu où elles se sentaient le plus à une bienveillance dans la salle, mais nous en nous adaptant aux nouveaux usages,
leur aise. Cette solitude a aussi contribué à avions très peur de décevoir, car cela faisait Le financement des Misérables sans trahir ce que nous sommes.
favoriser l’émotion. Leur unique contrainte 20 ans qu’un premier film français n’avait a-t-il été compliqué à monter ?
était d’éviter de mentionner des dates pas été présenté en compétition à Cannes. Canal+ nous a suivis très vite, ce qui était Où en est le développement
précises afin de ne pas tomber sous le Mais nous n’avons eu aucun écho de la d’autant plus important qu’ils avaient en Afrique, territoire stratégique
coup de la loi antérieure. projection de presse qui se déroulait à la soutenu le court métrage de Ladj Ly. La pour l’audiovisuel francophone ?
même heure et, pour tout arranger, celle région Île-de-France a également compris Clairement, l’Afrique francophone forme
Comment s’est organisée de notre autre film cannois, Litigante, en notre pari et s’est aussi engagée très vite. le cœur du dispositif de France Média
la production ? ouverture de la Semaine de la critique, avait Monde, et elle monte en puissance en
Dans le but d’échapper aux pressions et à lieu elle aussi en même temps. Du coup, à La séquence d’ouverture numérique. La partie anglophone aussi :
la pesanteur des institutions, Que sea ley la sortie des Misérables, Toufik a foncé au qui se déroule le soir de la victoire France 24 a signé de nombreux contrats
est un film autoproduit par ma société pari- Miramar où notre coproductrice Sylvie Pialat de la Coupe du monde figurait-elle de diffusion l’an dernier. Nous avons
sienne, Les Films du Sud, avec la société nous représentait et nous avons fusionné les dans le script ? développé toute une stratégie autour des
argentine de mon père, Cine Sur, et la soirées en une seule fête. Non, évidemment. Ladj Ly voulait évoquer langues africaines. L’interaction entre ces
son souvenir de la victoire de 1998 et du dernières et le français est primordiale :
fameux concept de la France Black Blanc quand on parle de 700 millions de franco-
Beur qu’il avait popularisé, en montrant phones en 2050, c’est à condition que les
que rien n’avait vraiment changé pour les Africains continuent à faire vivre couram-
Christophe Barral, habitants des cités au lendemain de cet ment le français. Ainsi, il faut multiplier
Toufik Ayadi. élan de fraternité spontanée. Du coup, le les passerelles, ce que nous faisons déjà
soir de la demi-finale contre la Belgique, avec le swahili, le hausa, le mandingue, et
nous avons parié sur la victoire des Bleus. nous venons de lancer le peul en avril.
Sylvain Devarieux
Quels sont vos projets ?
Nous montons le financement de La boule
du dragon que coréaliseront Mouloud
Achour et Dominique Baumard, un
scénariste du Bureau des légendes. Nous
préparons aussi le deuxième film de
Nadège Loiseau, dont nous avions déjà
produit Le petit locataire, et, en copro-
duction avec Easy Tiger, Les magnétiques
de Vincent Cardona que nous espérons
tourner en septembre-octobre. J.-P. G.
© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” Marie-Christine © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
18 mai 2019 Saragosse.