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8 DÉJEUNERS
© AUDE DE CAZENOVE POUR “LE FILM FRANÇAIS”
Les déjeuners du Film français
à la Plage des Palmes Anne Pouliquen à ces idées, il fallait faire appel à des
compétences extérieures au cinéma.
Sommet des Arcs
Quelle évolution envisagez-vous ?
Nous souhaitons encourager l’émer-
En partenariat avec Coordinatrice du Sommet gence de ces projets. C’est la limite que
distributeurs-exploitants au Festival nous avons observée : il manque encore
des Arcs, quelles thématiques quelque chose pour les concrétiser.
souhaitez-vous creuser au sein Aussi, nous avons le souhait d’entrer
Amélie de moteur pour montrer le travail éditorial de la promotion 2019 dans une démarche entrepreneuriale,
de We Build Change ?
de les héberger, les accompagner et les
qui peut être fait autour du court, vient de
Chatellier rejoindre l’offre digitale de Télérama. Nous Cette sélection s’inscrit parfaitement dans financer. Et nous rencontrons actuelle-
travaillons aussi à sa mise en place sur le
ment de nombreux partenaires et inves-
le travail que je poursuis depuis plusieurs
déléguée générale de pass culture. années, autour de l’évolution des métiers tisseurs potentiels dans ce sens. Nous
l’Agence du court métrage Quels sont les autres de l’exploitation et de la distribution indé- voudrions aussi élargir le sujet à toute
la filière cinéma, en nous penchant sur
pendantes. Et notamment par la mise en
développements à venir ? place d’un dialogue entre les deux profes- la production, l’écriture, la réalisation…
Quelle est votre actualité cannoise ? Nous venons d’acquérir un scanner, pour sions, en mettant l’accent sur l’innovation. autour de solutions interdisciplinaires.
Cette année, nous avons dix films, pour travailler sur la numérisation de notre Sylvain Devarieux
lesquels nous avons les droits de projec- catalogue de 12 500 titres, c’est impor- Quel diagnostic formulez-vous
tion publique en salle, et il y en a cinq tant pour nous de faire exister ces films sur ces deux secteurs ?
pour lesquels nous gérons aussi les ventes à l’ère du numérique, et de pouvoir les dantes ont aujourd’hui de nombreux Louise Lantagne
La distribution et l’exploitation indépen-
internationales. Nous profitons du Festival proposer à des plateformes, aux salles
pour remettre en avant les courts métrages ou aux festivals, mais dans des versions besoins, sans avoir les ressources pour y présidente et chef
des cinéastes qui sont aussi présents à numériques restaurées, cela fait vraiment répondre. Il est donc nécessaire de former
Cannes avec des longs. Nous sommes le lien, entre notre fonds patrimonial et un accompagnement adapté et de dégager de la direction de la Sodec
aussi partenaires du Short Film Corner. notre travail de diffuseur, en permettant voire mutualiser des moyens financiers.
de remettre en circulation des films au Il faut aussi encourager une prise de C’est une année très particulière
Quel est votre rapport bon format. Nous voulons aussi conti- conscience des autres secteurs, car ce sont pour le Québec avec la sélection
aux plateformes ? nuer le développement de L’extra-court, des filières qui n’interagissent que très peu en compétition de Matthias
Nous avons déjà des accords commer- ex-Radi. Et nous sortons, le 2 octobre, un avec les autres. et Maxime de Xavier Dolan
ciaux avec une vingtaine de plateformes, programme de courts métrages consacré et La femme de mon frère Monia
en France et à l’étranger. Et nous venons de à Jean- François Laguionie, à l’occasion de Au sein du Sommet des Arcs, vous Shokri, présenté à Un certain regard…
signer avec Apple. Les titres de notre cata- la fête du cinéma d’animation. avez développé, depuis deux ans, Il y a de la modernité, du talent, de l’inno-
logue seront disponibles à partir de sep- Océane Le Moal un hackaton pour élaborer vation et de la détermination au Québec.
tembre sur le store d’Itunes, ce qui va nous de solutions digitales dédiées Je suis encore en état de choc d’avoir eu
offrir une nouvelle exposition. En termes de aux salles et aux publics. Pourquoi ? deux courts métrages québécois, Fauve et
droits, ce sera uniquement de l’achat défi- Ce module est l’aboutissement de Marguerite, en lice aux derniers Oscars.
nitif à l’acte. Par ailleurs, notre plateforme plusieurs réflexions et propositions Forcément, on attend pour eux la suite.
de SVàD, brefcinema.com, qui nous sert de exprimées dans les précédentes éditions Cette créativité, il ne faut pas la prendre
vitrine vis-à-vis des plateformes, mais aussi du Sommet. Et pour faire voir le jour pour acquise. Il faut continuer de financer,
22 mai 2019