Votez pour la personnalité de l’année 2024 !
Douze personnalités sont en lice cette année pour le trophée de la personnalité de l’année.
Le nom du gagnant élu par les lecteurs du Film français sera dévoilé le 4 février prochain.
Les votes seront clos le 24/01/2025
Roxane Arnold et Eric Lagesse Distributeurs
2024, année formidable pour Pyramide Distribution. Comptant déjà dix films dans les sélections cannoises (dont trois en officielle), la structure a lancé plusieurs succès marquants en salle, dont Le tableau volé, Le roman de Jim, Les graines du figuier sauvage ou encore L’histoire de Souleymane, notamment.
Artus Réalisateur et acteur
Le comédien a connu un succès exceptionnel avec son premier long métrage, Un p’tit truc en plus, dont il est également coscénariste et tête d’affiche. Cette comédie tendre et sensible sur le handicap a fait chavirer près de 11 millions de spectateurs, devenant ainsi l’un des dix plus grands cartons français de tous les temps.
Delphine Ernotte-Cunci PDG de France TV
Cet été, 60 millions de Français ont assisté aux JO sur France Télévisions. La mobilisation réussie du Groupe a été une des clés de l’impact national et international des Jeux. L’action de la présidente, portée par cette réussite, a aussi permis de pérenniser un mode de financement indépendant pour l’audiovisuel public.
Adèle Exarchopoulos Actrice
Entre son second César– meilleur second rôle féminin pour Je verrai toujours vos visages –, et son rôle de Jackie dans L’amour ouf, l’actrice au jeu brut et sincère brille sous tous les projecteurs en 2024 (Vice versa 2, Planète B…). Également nommée actrice de l’année par GQ en novembre, elle s’apprête à tourner pour Quentin Dupieux.
Judith Godrèche Actrice, scénariste, réalisatrice
La prise de parole de l’actrice a été le déclencheur d’une prise de conscience globale de la filière sur l’urgence demettre en place des mesures pour lutter davantage contre les VHSS. Ses propos ont également incité les députés à créer une commission d’enquête sur les violences commises dans ce secteur. Essentielle.
Gilles Lellouche Acteur, réalisateur et scénariste
Six ans après son Grand bain et ses 4,3 millions d’entrées, le réalisateur est revenu en force avec L’amour ouf, devenu le plus gros succès de Studiocanal en France avec un final attendu de 5 millions de spectateurs. L’homme n’en oublie pas d’être acteur, au générique de Leurs enfants après eux des frères Boukherma.
Anna Marsh DG de Studiocanal et DGA du Groupe Canal+
Une fin d’année en trombe pour Studiocanal et ce, sur l’ensemble des territoires où le studio est présent. Outre l'immense succès de L’Amour ouf, Paddington au Pérou a réalisé le meilleur démarrage au Royaume-Uni pour une production locale depuis Mourir peut attendre en 2021. Anna Marsh porte avec brio cette ambition internationale du Groupe.
Bruno Nahon Producteur
Année faste pour le fondateur d'Unité : un grand prix à Séries Mania pour Rematch, un prix du jury et du meilleur acteur pour L’histoire de Souleymane à Un certain regard, un Bafta de la meilleure série étrangère pour Tapie, et un prix de la meilleure série documentaire à Canne series avec DJ Mehdi : Made in France, devenu un phénomène de popculture sur Arte.tv.
Pierre Niney Acteur
César du meilleur acteur en 2015 pour Yves Saint Laurent, le comédien s’est particulièrement distingué cette année, d’abord pour la série Fiasco (Netflix) cocréée et coécrite avec Igor Gotesman, puis dans Le comtede Monte-Cristo, et ses 9,3 millions d’entrées.
Hugo Sélignac Producteur
Riche année pour le fondateur de Chi-Fou-Mi Productions (Groupe Mediawan) qui a porté six longs à l'écran cette année, du Deuxième acte en ouverture de Cannes au carton de L’amour ouf (coproduit avec Alain Attal), en passant par Leurs enfants après eux (aussi coproduit avec Trésor Films), Golo & Ritchie, Ni chaînes ni maîtres ou encore Le royaume.
Yves Sutter Directeur général de Cinéville
L’exploitant a joué un rôle déterminant dans le développement intensif qu’a connu cette année le sixième circuit de France, entre acquisitions de salles, rachats de parts de cinémas auprès de ses associés et lancement de sa première salle premium. Le tout en élargissant son assise géographique bien au-delà du “grand Ouest”, son territoire d’implantation historique.
Emilie Tronche Réalisatrice
La Parisienne de 28 ans réalise Tour de main à l’Emca en 2019, puis participe à la collection 2020 de courts En sortant de l’école. Elle écrit, réalise, anime et joue Samuel, sa minisérie phénomène sortie en mars 2024, lauréate duprix Pierre-Chevalier. 40 millions de vues cumulées plus tard, la star des réseaux est diffusée sur Arte à compter du 16 décembre.
L'équipe du Film français
© crédit photo : trophées du film françaisVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici