Page 17 - FF_QuotidienCannes_20180509
P. 17
17
© HYPE FILMS-KINOVISTA
Compétition
L’ÉTÉ
LENINGRAD COWBOYS
C’est en noir et blanc que Kirill Serebrennikov évoque l’Union soviétique
de Leonid Brejnev et la culture rock underground de Leningrad à travers
Viktor Tsoï, le leader du groupe Kino, mort en 1990 dans un accident de
voitureàl’âgede26 ans.LeréalisateurrusseafaitsensationàUncertain
regard en 2016 avec Le disciple qui lui a valu le prix François-Chalais. Il
signelàsonhuitième longmétrageen20 ansetréunitl’acteurcoréenTeo
Yoo, la comédienne moscovite Irina Starshenbaum et le chanteur Roman
Bilykdontc’estlepremierrôle.Accuséd’avoirdétournédessubventions
publiques allouées à sa troupe de théâtre, Kirill Serebrennikov a été
arrêté et inculpé en août 2017. Sa sélection cannoise devrait contribuer
à donner un retentissement mondial à cette affaire, le tournage ayant
débuté alors que le réalisateur était assigné à résidence et ayant été
achevéensuivantsesconsignes. J.-P. G.
Un certain regard
RAFIKI
© BIG WORLD CINÉMA-AFRO BUBBLEGUM-MPM FILM-SHORTCUT FILMS-APE&BJØRN RINKEL-RAZO
© DESERT HIGHWAY PICTURES-FILM-CLINIC
Compétition
YOMEDDINE
UNE PLUS UNE
Premier long métrage kenyan montré à Cannes, Rafiki est l’œuvre de
l’un des plus grands espoirs de la jeune génération du cinéma africain, PAYSAGE APRÈS LA BATAILLE
Wanuri Kahiu, qui a déjà à son actif le documentaire For our Land (2009), DiplôméenréalisationdelaTischSchooloftheArtsdeNewYork,
consacré à la lauréate du prix Nobel de la paix Wangari Maathai, ainsi AbuBakrShawkys’estfaitconnaîtreavecledocumentaireThe Colony
que Ras Star (2006), From a Whisper (2008), son film de fin d’études (2008) et les courts métrages The Road to Atalia (2010), Martyr Friday
récompensédecinq trophéesparl’AfricanMovieAcademyAwards (2011) et Things I Heard on Wednesdays(2012).Sonpremier long
(Amaa)auNigeriaetpriméparlaMotionPicturesofAmericaAssociates métrage de fiction suit le périple d’un lépreux de confession copte
etlesreprésentantsdelapresseétrangèreenposteàHollywood,ainsi accompagné de son jeune guide, à la recherche des membres de
que le court métrage de science-fiction Pumzi, sélectionné à Sundance la famille qui l’a abandonné quand il était petit. Ce road movie est
et couronné à Venise en 2010. Elle a également supervisé l’écriture de l’occasion pour son auteur, formé à l’école du documentaire, de dresser
Kati Kati (2016) de Mbithi Masya et produit les courts Still Life (2005) de un état des lieux de son pays. Lauréat d’une mention honorable du
Jim Marshall et Homecoming (2013) de Jim Chuchu. Censuré au Kenya, prixIWCdel’InstitutTribecaen2017,c’estenfaisantappelaucrowd
Rafiki s’attacheauxamoursclandestinesdedeux jeunesfemmes,en fundingsurKickstarterquesasociétéDesertHighwayPicturesa
proie aux préjugés homophobes d’une société rétrograde et intolérante, bouclé le financement de ce film produit par Dina Emam et éclairé
qui osent vivre leur passion alors même que leurs pères respectifs se par Federico Cesca, déjà associé à plusieurs films indépendants dont
présententl’uncontrel’autreauxélections. J.-P. G. Patti Cake$(2017)deGeremyJasper. J.-P. G.
9 mai 2018