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16 LES FILMS DU JOUR
Sommaire Compétition - Ouverture
EVERYBODY
La sélection officielle
Compétition KNOWS
> Everybody Knows d’Asghar Farhadi
> L’été de Kirill Serebrennikov
> Yomeddine d’Abu Bakr Shawky LE JEU DE LA VÉRITÉ
Séance spéciale Comme son regretté compatriote Abbas
> Les âmes mortes de Wang Bing Kiarostami, Asghar Farhadi a démontré que
ses thèmes de prédilection étaient uni versels :
Un certain regard hier dans un film français, Le passé, qui a valu le
> Donbass de Sergei Loznitsa prix d’interprétation féminine à Bérénice Bejo à
> Rafiki de Wanuri Kahiu Cannes en 2013 ; aujourd’hui dans une œuvre
en espagnol qui s’appuie sur une distribution
MEMENTO FILMS PRODUCTION-FRANCE 3 CINÉMA-MORENA FILMS-LCKY RED, MEMENTO FILMS DISTRIBUTION
particulièrement éclatante. Au cœur de cette
La Semaine de la critique étude de mœurs chorale, l’implosion d’une
> Un jour de Zsófia Szilágyi famille réunie à l’occasion d’un mariage. Ours
> Wildlife de Paul Dano d’or à Berlin pour La séparation en 2011 et
Oscar du meilleur film étranger pour Le client
La Quinzaine des réalisateurs en 2017, Asghar Farhadi joue sur la complicité
naturelle du couple formé par Penélope Cruz
> Les oiseaux de passage (Oscar 2009 du meilleur second rôle féminin
de Ciro Guerra, Cristina Gallego pour Vicky Cristina Barcelona de Woody
Allen) et Javier Bardem, déjà réunis dans
Escobar de Fernando León de Aranoa (sorti le
18 avril), en le jetant dans un torrent d’émo-
tions, en compagnie du comédien argentin
Ricardo Darín dans un contre-emploi de raté,
et de Bárbara Lennie, vue en mère courage
dans Notre enfant de Diego Lerman, sorti
également le 18 avril, et à l’affiche de Petra de
Jaime Rosales que présente la Quinzaine des
réalisateurs. Jean-Philippe Guerand
Séance spéciale
© JBA PROD.-MA.JA DE FICTION-ART HOUSE TRAFFIC-ATOMS & VOID-GARNIET FILM-WILD AT ART-DIGITAL CUBE
LES ÂMES
MORTES
© LES FILMS D’ICI-CS PRODUCTIONS, LES ACACIAS
Un certain regard - Ouverture
DONBASS
VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER
Un an après avoir présenté Une femme douce en compétition, où il avait GÉNÉRATION PERDUE
déjà montré My Joy (2010) et Dans la brume, prix de la Fipresci en 2012, Coutumier des projets fleuves, le réalisateur chinois Wang Bing débarque
le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa, qui a eu les honneurs de la à Cannes avec un film de huit heures et quart, mais son premier long
sélection officielle en 2014 avec son documentaire Maïdan et un sketch métrage, À l’ouest des rails, Montgolfière d’or du meilleur documentaire
tourné dans le cadre des Ponts de Sarajevo, revient avec Donbass, une au Festival des trois continents en 2003, en durait neuf. Il signe par
coproduction entre l’Allemagne, la France, l’Ukraine, les Pays-Bas et la suite Fengming, chronique d’une femme chinoise (2007), puis son
la Roumanie, dont il n’a entrepris le tournage qu’en janvier 2018. Le premier film de fiction, Le fossé (2010), sélectionné en compétition à
cinéaste en a résumé l’esprit dans une note d’intention où il se réfère Venise, Les trois sœurs du Yunnan (2012), À la folie (2013), Montgolfière
à Douleur, l’un des Récits de la Kolyma (1954-1962, Éditions Verdier) d’argent à Nantes, Ta’ang, un peuple en exil, entre Chine et Birmanie
inspirés à l’écrivain Varlam Chalamov par son séjour au Goulag : “Une (2016), Argent amer, qui reçoit deux récompenses à Venise, et Madame
phrase banale dit que l’histoire se répète deux fois, la première comme Fang, Léopard d’or à Locarno (sortie le 13 juin). Wang Bing évoque dans
une tragédie, la deuxième comme une farce. Non. Il y a un troisième Les âmes mortes le destin des survivants du camp de travaux forcés de
reflet des mêmes événements, du même sujet, le reflet d’un miroir Jiabiangou et, à travers eux, les séquelles pérennes suscitées par les
déformant du monde souterrain.” J.-P. G. campagnes de rééducation de la fin des années 1950. J.-P. G.
9 mai 2018