Page 14 - FF3_web
P. 14
14 ACTUALITÉS
[Production]
LES SUPERHÉROS
SE PRÉPARENT AU TRÉSOR
Alain Attal (Trésor Films) se lance de nouveaux défis, dans deux endroits
du cinéma où il n’est jamais allé : un film de superhéros, en tournage en 2019,
puis le prochain Astérix, en tournage en 2020. SARAH DROUHAUD
omment je suis devenu superhéros est entré en entouré de deux productrices, Emma Javaux et Marie Jardillier, Pio Marmai. Vimala Pons.
phase préparation chez Trésor Films en vue qui ont déjà mené à ses côtés plusieurs titres. “Douglas étant
d’un tournage en janvier prochain. Ce projet, mon fils, il était important de mettre un filtre, étant donné en © JESSICA FORDE/ATLANTIQUE PRODUCTIONS/SVT/NICE DRAMA/CANAL+ - DAVID-KOSKAS - CE QUI ME MEUT/STUDIOCANAL/FRANCE 2 CINEMA - UFO DISTRIBUTION
dont l’ambition est de s’emparer du genre plus le niveau d’exigence artistique du projet”, précise le pro-
superhéros en France, est signé Douglas Attal, ducteur. Le film de Douglas Attal ne vise pas à singer les supe-
Créalisateur de plusieurs courts et nourri de cet rhéros de Marvel sans les moyens des studios américains,
univers depuis toujours. Pour l’occasion, Alain Attal s’est mais à trouver une alternative dans un univers réaliste, pour
une œuvre “qui parle de notre culture, avec une métaphore de
notre société et qui interroge la notion d’héroïsme”. Pour cela,
“LE GRAND BAIN” ET “TRADUCTEURS” DÉJÀ Douglas Attal a adapté une BD de Gérald Bronner, séduit par
VENDUS DANS DE NOMBREUX TERRITOIRES le mélange des genres d’une histoire “qui commence comme
un polar et glisse vers les superhéros”. Située aux États-Unis,
Ce marché cannois est important pour Trésor Films avec plu- il l’a transposée dans un Paris réaliste et a féminisé des per-
sieurs titres forts. Présenté en sélection officielle, Le grand bain sonnages. Les superhéros sont banalisés, intégrés dans la
de Gilles Lellouche, coproduit par Chi-Fou-Mi, a déjà été vendu
dans une vingtaine de territoires par Studiocanal : Suisse (Fre- société, mais ont dévoyé leurs pouvoirs, les utilisant à des fins
netic), Espagne (Flins y Piniculas), Grèce (Prentzos), Portugal futiles. Un flic un peu désabusé – Pio Marmaï – est contraint
(Outsider), Pologne (Kinoswiat), Israël (New guys), Moyen- de faire équipe avec une nouvelle recrue – Vimala Pons –, Leïla Bekhti. Benjamin Lavernhe.
Orient (Salim Ramia), Canada (MK2), Japan (Kino HK), Golden formant un duo mal assorti. Mais un trafic de drogues sévit
Scene Taiwan (Moviecloud), Singapour (Shaw), Philippines dans Paris, qui octroient des superpouvoirs à tout un chacun
(Pioneer), Indonésie (Indonesia), Inde (Picture Work), Italie pendant quelques minutes. Alors que la ville est menacée de – “mais sans cape ni collants” –, et aux pouvoirs, et avec des
(Eagle), Corée du Sud (At9), ex-Yougoslavie (Blitz), Hongrie sombrer dans le chaos, le flic, aidé par sa nouvelle recrue, spécialistes d’effets spéciaux : le superviseur Brian Jones et
(ADS), pays Baltes (Best), Scandinavie (Svensk). Autre titre co- trouvera-t-il la force de renouer avec son mystérieux passé ? Alain Carsoux (CGEV). Le tout nécessitant un budget entre
produit par Chi-Fou-Mi et vendu par Studiocanal : Pupille de Et de (re)devenir un superhéros ? Autres personnages clés, 10 M€ et 15 M€. “Mon souci n’est pas de produire des gros
Jeanne Herry, en salle en novembre. Tout juste tourné, Traduc-
teurs (The Translators) de Régis Roinsard, a déjà été vendu sur celui de Leïla Bekhti, ancienne super héroïne reconvertie en budgets mais de faire émerger un ou une cinéaste, même si
scénario par Wild Bunch, qui dévoile le promo reel, dans les éducatrice de jeunes en difficulté, et Benjamin Lavernhe (de le marché rappelle que c’est un premier long. Je recherche
territoires suivants : Benelux (O Brother), Suisse (Pathé), Grèce, la Comédie-Française), un méchant. avant tout dans les films la singularité d’un propos, avec les
Italie (Rai), Europe de l’Est, Pologne, Turquie, Japon (Gaga), moyens nécessaires”, commente Alain Attal.
Corée du Sud, Taïwan, Chine (Alibaba) et Inde. EuropaCorp pré- PRÉPARATION LONGUE POUR Par ailleurs, il s’attèle notamment à Astérix 5. L’histoire
sente un premier teaser de Nous finirons ensemble de Guillaume UN BUDGET ENTRE 10 M€ ET 15 M€ emmènera Astérix et Obélix en Chine, sur un scénario signé
Canet, encore en tournage, sous le titre Little White Lies 2. Et Le projet a nécessité une longue préparation, avec, outre, Julien Hervé et Philippe Mechelen (scénaristes des Tuche 2
Pathé, qui le coproduit, dévoile le promo reel du Chant du loup un teaser pour se confronter aux difficultés de l’exercice, la et 3, et réalisateurs du Doudou). Le tournage est prévu en
d’Antonin Baudry, à sortir en France en 2019 et pour lequel de recherche d’une charte graphique afin de trouver des codes 2020, le temps de monter ce film à 50 M€, le casting du
nombreuses ventes sont en cours.
propres à chaque personnage aux looks un peu particuliers réalisateur étant bien avancé.
[Digital]
Blue Efficience lance un système
d’empreinte universelle des œuvres
xpert de la protection des œuvres sur formats d’empreintes existants, à savoir différents ayants droit de par le monde entières – déjà à disposition sur les sites
internet, Blue Efficience inaugure Content ID (valable sur YouTube), Audible peut nuire potentiellement au repérage n’utilisant pas d’empreintes. “Les héber-
un nouveau service dit d’“empreinte Magic (sur Facebook, Vimeo, Daily motion), de l’œuvre en ligne. Notre dispositif évite geurs et pure-players restent massive-
E universelle”. L’annonce a été faite INA Signature (Dailymotion). “Au-delà du aussi cela.” ment utilisés par les pirates pour diffuser
sur La Croisette ce jeudi 10 mai. Concrè- fait que ces empreintes digitales demeurent illégalement les œuvres. Blue Print permet
tement, la société déploie une nouvelle peu utilisées, la principale problématique TOUCHER LES SITES d’automatiser la qualification, jusqu’ici
interface digitale unique, baptisée Blue rencontrée était qu’il fallait livrer un fichier DE TÉLÉCHARGEMENT manuelle, de ces infractions sur les sites
Knox (en référence à Fort Knox, célèbre différent pour chacune d’elle, explique Le système est pensé pour faciliter la de streaming comme ceux de téléchar-
place forte), qui offre à chaque client – pro- Thierry Chevillard, directeur général de gestion par catalogue, “quelle que soit sa gement direct. Et donc de permettre un
ducteur, ayant droit, distributeur… – le Blue Efficience. Ici, le fait de charger un seul taille”. Disposant là d’un portail unique, blocage plus rapide et plus efficace.”
moyen de préserver un ou tous les titres fichier de référence, pour générer ensuite l’ayant droit utilisateur peut ainsi béné- Le dispositif, soutenu par le CNC via le
de son catalogue, et empêcher leur reprise toutes les empreintes, facilite la pratique. ficier d’un seul point d’observation pour programme RIAM, est intégré au service
non autorisée, entière ou partielle, sur les De plus, comme nous assurons une veille, relever toutes les statistiques de blocage de base actuel de Blue Efficience. “Nous
plateformes en ligne. nous évitons les risques d’obsolescence remontées depuis les différentes plate- avons pour ambition ensuite, d’ici à fin
Concrètement, ce service propose le et garantissons les mises à jour quand de formes. Une autre nouveauté justifie aussi 2018, de faire rentrer une centaine de
stockage de chaque œuvre, sous la forme nouvelles empreintes sont créées. Enfin, le caractère universel du dispositif. Blue nouveaux films de catalogue directement
d’un fichier de référence, dans le même au-delà de leur création, il faut aussi en Efficience a généré sa propre empreinte, gérés par le service d’empreinte univer-
coffre-fort digital. L’interface permet assurer la gestion. Le risque d’un conflit baptisée Blue Print, qui étend en fait la selle”, précise le dirigeant.
ensuite d’apposer, au choix, les différents entre plusieurs empreintes générées par protection aux vidéos – extraits ou œuvres Sylvain Devarieux
11 mai 2018
www.lefilmfrancais.com
Texte à changer