Page 16 - FF5_web
P. 16
16 ACTUALITÉS
[Rencontre]
MARIN KARMITZ,
L’HOMME ORCHESTRE
Producteur, distributeur et exploitant, le fondateur de MK2 a été célébré en
tant que tel à Cannes, mais aussi comme réalisateur via la présentation par
Cannes Classics de son dernier long, Coup pour coup. JEAN-PHILIPPE GUERAND
Comment réagissez-vous à l’exhumation lieux d’exposition et de débat. L’idée était de sortir du
de Coup pour coup que vous avez réalisé en 1971 ? ghetto du Quartier Latin et de montrer les films en VO
Je suis fier que l’on ressorte ces images de l’enfer, qu’elles C’est l’une de mes fiertés d’y être arrivé en ouvrant des
reprennent vie et qu’elles touchent les gens. À l’époque, salles dans des quartiers populaires où il n’y avait plus
on allait avec un appareil de ville en ville, d’usine en de cinémas. © STEPHANE CARDINALE - CORBIS/GETTY IMAGES
usine, de coron en coron et on montrait le film, qui a eu
énormément de succès. À Clermont-Ferrand, il passait En tant que producteur, pourquoi êtes-vous
dans une salle, mais au bout de trois jours, la contestation allévers des cinéastes parfois en difficulté ?
des patrons locaux a été telle qu’il a été retiré de l’affiche La Palme d’or de Padre padrone m’a permis de participer Marin Karmitz, honoré par le Festival de Cannes.
et que des centaines de personnes sont descendues dans à la production de L’amour violé, un film sur un sujet
la rue en disant : “Nous voulons Coup pour coup.” tabou réalisé par une femme, Yannick Bellon, puis du Alain Resnais avaient du mal à trouver des producteurs.
premier long métrage de Jean-Charles Tacchella, Voyage Je produisais moi-même, avec mon argent, ce qui n’était
Pourquoi avez-vous cessé d’être réalisateur ? en grande Tartarie, un film écolo, ainsi que de deux titres possible que dans certaines limites.
J’ai arrêté après avoir fait deux courts métrages et trois sélectionnés à Cannes : Le saut dans le vide de Marco
longs, mais Coup pour coup a posé de vrais problèmes Bellocchio, qui a valu des prix d’interprétation à Anouk Comment avez-vous tissé votre réseau
au pouvoir politique et aux syndicats auxquels je Aimée et Michel Piccoli, et Sauve qui peut (la vie), le derelations ?
m’attaquais. J’ai alors été blacklisté, au point de ne plus second premier film de Jean-Luc Godard, qui a provo- J’ai connu Chabrol et Godard quand j’ai été assistant
trouver de travail comme assistant-réalisateur. C’était à qué un scandale mémorable. Et puis est arrivé 1982 d’Agnès Varda. Elle a d’ailleurs rejoint récemment MK2
la fin de la présidence de Pompidou et au début de celle où Yol d’Yilmaz Güney a remporté la Palme d’or. MK2 en confiant ses films à mes fils. J’ai fait Mai 68 avec
de Giscard. En tant que producteur, je n’ai eu accès aux avait huit films, un record battu seulement cette année Chabrol et nous avons travaillé sur 12 films ensemble
crédits bancaires qu’à partir de 1981. J’ai donc payé avec neuf titres, et a obtenu le grand prix pour La nuit qui ont été autant de succès.
très cher mon engagement militant. de San Lorenzo des frères Taviani, le prix du scénario
pour Travail au noir de Jerzy Skolimowski et la Caméra Au contact des cinéastes que vous avez
Comment s’est opérée votre transition d’or pour Mourir à trente ans de Romain Goupil. J’ai accompagnés, pourquoi n’êtes-vous jamais
d’un métier aux autres ? travaillé avec beaucoup de cinéastes qui sont venus me revenu à la réalisation ?
Le système de programmation commençait à se mettre voir parce qu’ils ne trouvaient pas de gens plus réputés J’aurais pu, mais contrairement à certains de mes
en place, à travers UGC, Gaumont et Pathé, mais les et plus riches que moi. C’est ce qui m’incite à dire que confrères qui ont tourné des films tout en étant pro-
films en marge du système étaient rejetés. Donc, en 1974, j’ai beaucoup fait les poubelles des Champs-Élysées ducteurs, comme Claude Berri, par exemple, je m’en
nous avons reconverti un bistrot de la Bastille en trois dans lesquelles il y avait Au revoir les enfants, Poulet au sentais incapable, parce que mon rapport avec les
salles de cinéma dotées d’une librairie, d’un café et de vinaigre et Mélo, mais Louis Malle, Claude Chabrol et réalisateurs était à la fois passionnel et intime.
[Distribution] ‘toute sa splendeur analogique’.” Cette mise
en lumière cannoise constituera la première
Warner (re)met “2001, l’odyssée étape de la célébration du cinquantenaire
de 2001, l’odyssée de l’espace, puisque le
long ressortira ensuite en salle en deux
de l’espace” sur orbite temps, en 70 mm puis en 4K. À compter du
e
23 mai, L’Arlequin (Paris, VI ) disposera ainsi
pendant au moins deux semaines – en plein
programme et en exclusivité parisienne –
Le studio ressortira le classique de Stanley Kubrick, en 70 mm et en 4K, dans la foulée d’une copie 70 mm, qui “tournera par la suite
de sa présentation à Cannes Classics, où il est projeté ce dimanche. KEVIN BERTRAND dans les quelques salles de province pouvant
C ’ Classics s’apprête à célébrer. La de créer de nouvelles copies 70 mm afin ensuite, le 13 juin, en copie 4K numérique,
le projeter dans ce format”. 2001… ressortira
est un monument du patrimoine
sans combinaison visée. “Il s’agit de faire
cinématographique que Cannes
de recréer l’expérience originale de 1968, à
en sorte que chaque salle qui le souhaite
e
l’occasion du 50 anniversaire du film. Il a
section parallèle permettra en effet
supervisé la fabrication de ces copies ‘non
programme le film lorsqu’elle pourra
© TURNER ENTERTAINMENT CO,. A TIME WARNER COMPANY/WARNER BROS. PICTURES l’espace, ce 13 mai à 18h45, en présence l’idée d’inviter Christopher Nolan pour pré- juin, et que d’autres s’ajouteront au fur et à
restaurées’. Nous avons alors initié des
l’exploiter au mieux.” Warner espère qu’une
aux festivaliers de (re)découvrir, à l’occasion
des 50 ans de sa sortie, 2001, l’odyssée de
discussions avec Thierry Frémaux, avec
dizaine de cinémas répondront présent en
mesure, afin que 2001… “tienne tout l’été en
de la famille Kubrick. “C’est un film majeur
senter la projection anniversaire à Cannes.”
de l’Histoire du cinéma et, évidemment, de
salle”, indique Cristina Batlle, directrice des
REMASTERISATION ATYPIQUE
l’Histoire de la Warner. Il y a eu un avant et
ventes de Warner Bros. Ent. France, qui
précise que le long métrage pourra compter
Avec à la clé, un processus de remasterisa-
un après 2001…”, rappelle Olivier Snanoudj,
tion pour le moins atypique. “Les nouvelles
sur “une couverture presse à la hauteur d’une
senior vice-président, distribution cinéma de
sortie nationale”. Première*, 20 Minutes, TCM
Warner Bros. Ent. France. Le chef-d’œuvre
copies 70 mm ont été tirées d’un interpositif
neuf, issu lui-même du négatif original du
de Stanley Kubrick sera présenté, par
Cinéma et AlloCiné sont d’ailleurs parte-
Christopher Nolan, dans une copie neuve
naires de 2001…, qu’ils accompagneront
film. Il s’agit d’une vraie recréation photochi-
vidéo en 4K, prévue en fin d’année.
ment celle découverte par les spectateurs lors
l’initiative. “Un travail de remasterisation 4K
de sa sortie en 1968, avec son grain et ses
était en cours à la Warner, où Christopher
*Participation majoritaire d’Hildegarde,
2001, l’odyssée de l’espace. 70 mm, dont le réalisateur britannique est à mique, avec une copie 70 mm qui est exacte- lors de sa ressortie, puis lors de sa réédition
Nolan a ses bureaux. C’est lui qui a suggéré
défauts, qui lui donnent ce que Nolan appelle
propriétaire du Film français.
13 mai 2018