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6 ÉVÉNEMENT
[Société] Agnès Varda et Cate Blanchett
lisent une déclaration lors d’une
montée des marches historique
le 12 mai à Cannes.
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Ce 71 Festival de Cannes fut le cadre
de nombreuses manifestations en soutien
à la cause des femmes. L’occasion de tirer
les premiers constats d’un mouvement
d’ampleur en faveur de l’égalité femmes-
hommes, tout en dégageant des premières
mesures pour le prolonger concrètement.
SARAH DROUHAUD ET SYLVAIN DEVARIEUX
CANNES, © VENTURELLI/WIREIMAGE
LA CITÉ DES FEMMES
our ce premier Festival de Cannes post- ceux, femmes et hommes, qui avaient brisé l’omerta passée.
affaire Weinstein, la cause des femmes LES FEMMES NE SONT La ministre a toutefois mis en garde contre l’accalmie qui
et l’égalité des chances ont formé le véri- pourrait suivre cette effervescence. En réponse, elle s’est
table fil rouge de cette quinzaine cinéma- PAS MINORITAIRES DANS engagée à “actionner tous les leviers” à sa disposition. À
tographique. Dans la foulée de la journée commencer par la tenue d’Assises de l’égalité femmes/
du cinéma positif, le 9 mai, consacrée à la LE MONDE ET POURTANT hommes fin juin à Paris. L’objectif de ces dernières est de
place des femmes dans le 7 art, plusieurs NOTRE INDUSTRIE “parvenir à une charte de l’égalité entre les femmes et les
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Pévénements en marge de la manifestation hommes dans le cinéma, signée par les professionnels”, en
ont en effet positionné cette thématique au cœur des débats. DIT LE CONTRAIRE. discutant “autour de six axes majeurs : la formation, l’égalité
On citera notamment la publication, par le think tank Le Lab Cate Blanchett et Agnès Varda salariale, la prévention du harcèlement, l’accès aux postes
Femmes de Cinéma, d’une trentaine d’idées visant l’égalité de direction, la lutte contre les stéréotypes, et la promotion
des chances le 10 mai ; une table ronde autour de la repré- de la parité par la régulation. (…) L’adhésion à cette charte et
sentation féminine au cinéma dans le cadre des Nespresso exprimé pour sa part Alice Bah Kunke, ministre de la Culture aux engagements qu’elle définira sera une condition d’attri-
Talents le 11 ; une conférence autour de la parité dans et de la Démocratie de Suède. Cette dernière a dégagé bution des aides du CNC”, a-t-elle souligné. En outre, un
l’exploitation au Rendez-vous des exploitants art et essai le trois pistes pour l’avenir du mouvement : “Ne jamais cesser bonus pour les équipes exemplaires en matière de parité a
12 ; ou encore Woman in Motion de Kering pour la mise en d’en parler, renforcer la législation et développer l’éducation été évoqué. Enfin, Françoise Nyssen a rappelé le projet de
avant des talents féminins, dimanche 13. des nouvelles comme des anciennes générations.” création d’un fonds de dotation en France pour soutenir de
Le même jour, un colloque sur l’avenir du mouvement jeunes réalisatrices du monde entier dans le développement
#MeToo dans l’industrie, baptisé “Take Two: Next Moves MONTÉE DES MARCHES HISTORIQUE et la production de leurs films.
for #MeToo”, était organisé au Palais des Festivals par Le point d’orgue de cette mobilisation a été la prise de parole
le Swedish Film Institute, avec le soutien du Festival de de Cate Blanchett, présidente du jury de cette 71 édition, UNE CHARTE POUR LES FESTIVALS
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Cannes. Un événement marqué par une forte représentation et d’Agnès Varda, à l’occasion d’une montée des marches Autre temps forts de la matinée, la signature, en présence
institutionnelle. “Le fait que cinq ministres de la Culture historique, le 12 mai, avant la projection des Filles du soleil de tous les membres du jury de la compétition officielle,
s’associent ici souligne le caractère prioritaire de la cause d’Eva Husson. “Les femmes ne sont pas minoritaires dans par Thierry Frémaux pour le Festival de Cannes, Paolo
au niveau international”, y a déclaré Anna Sener, CEO du le monde et pourtant notre industrie dit le contraire”, ont- Moretti, prochain délégué de la Quinzaine des réalisateurs,
Swedish Film Institute, à l’occasion d’un keynote de haute elles notamment exposé. Quatre-vingt deux profession- et Charles Tesson de la Semaine de la critique d’une charte
volée. “Le changement exige du pouvoir. Celles parmi nous nelles – actrices, réalisatrices, techniciennes, productrices, qui engagent leur manifestation sur les points suivants :
qui sont à des postes à responsabilités doivent s’assurer que scénaristes, exportatrices, distributrices, agents – ont ainsi genrer les statistiques, y compris celles des films soumis
les débats autour de #MeToo se concrétisent en actions”, a gravi les marches du Palais des Festivals à cette occasion, en sélection, afin d’accompagner le mouvement avec des
s’arrêtant à mi-parcours pour symboliser combien l’échelle données certaines ; rendre transparente la liste des membres
sociale et professionnelle leur est encore inaccessible. du comité de sélection et des programmateurs pour écarter
Quatre-vingt deux, c’est le nombre de films réalisés par des toute suspicion de manque de diversité et de parité ; mettre
femmes sélectionnés en compétition depuis la création, il y en place un calendrier de transformation des instances diri-
a 70 ans, du Festival, soit moins de 5% du total. geantes des manifestations pour parvenir à la parfaite parité.
Cette marche symbolique, qui devrait rester comme l’image Cette charte sera proposée à tous les festivals internationaux.
la plus forte de Cannes 2018, a été initiée par le collectif À l’occasion de la signature, Thierry Frémaux est revenu
50/50 pour 2020, lancé en mars à l’initiative de l’association sur la montée des marches des 82 femmes, qualifiant l’évé-
Deuxième Regard. Le 14 mai, ce collectif a rassemblé pour nement “d’extraordinaire”, mais qui devrait être considéré
la première fois des représentantes d’autres mouvements “comme quelque chose de normal”. “Nous devons interro-
étrangers nés après l’affaire Weinstein, pour une rencontre ger nos propres pratiques, nos habitudes et notre histoire :
animée par Céline Sciamma. Durant cette matinée, la une seule femme Palme d’or et 82 réalisatrices seulement en
© CNC ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a plaidé dans sélection. C’est le reflet d’une situation statistique qui dure
un discours très engagé pour la lutte contre les préjugés, depuis Alice Guy, première femme cinéaste. Nous espérons
Thierry Frémaux, Paolo Moretti et Charles Tesson ont signé les stéréotypes, les discriminations, les violences, tant que Cannes, qui accueille toutes ces initiatives, permettra
la 1 charte de parité femmes-hommes dans les festivals. physiques que morales, non sans rendre hommage à tous des prises de conscience.”
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16 mai 2018