Page 12 - FF9_web
P. 12
12 ACTUALITÉS
Les indicateurs Kathleen
de la semaine [Entretien] Kennedy.
“ CANNES, UNERAMPE
Cinéma ”
France 767 431 DE LANCEMENT IDÉALE © LUCASFILM
entrées pour Avengers…, toujours au top du
BO France, cumulant 4 384 210 spectateurs. À l’issue de la première cannoise, en sélection officielle hors compétition, de Solo:
Source : comScore A Star Wars Story, rencontre avec Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, qui
www.lefi lmfrancais.com revient sur les enjeux stratégiques et l’évolution de la franchise Star Wars. S. DE.
Cinéma Quels sont les enjeux d’une présentation cannoise Reste-t-il encore beaucoup d’histoires à raconter ?
États-Unis 62 M$ pour un film Star Wars ? Définitivement. Comme pour toute autre narration, nous
de recettes pour Avengers… soit sa 3 semaine C’est notre premier Star Wars à sortir pour l’été. Cannes avons l’opportunité de créer des personnages, des intrigues
e
forme ainsi une rampe de lancement idéale, grâce à une
personnelles, de questionner par reflet notre société. Ces
en tête du BO nord-américain. Il devient grande convergence médiatique pour l’Europe entière, et éléments peuvent très bien être situés dans le cadre de Star
le premier film de superhéros à franchir le cap le monde. Cela nous offre une opportunité exceptionnelle Wars. C’est un challenge énorme, car nous ne disposons pas
du milliard de recettes à l’international. pour identifier l’ensemble de notre casting et de l’équipe, non plus d’une bibliothèque infinie dans laquelle piocher nos
Source : comScore sans avoir à les répartir de par le globe. idées. Ce qui nous pousse à identifier des gens talentueux
www.lefi lmfrancais.com
pour les impliquer dans l’univers et y développer de nou-
Que représente le marché hexagonal pour velles histoires. C’est ce qui me plaît le plus dans ce procédé.
Scare +27% unefranchise mondiale telle que Star Wars ? Ces spin-off forment une collection d’histoires
Je ne suis pas une experte du marché français, donc ma
Soit l’évolution relevée par le baromètre vision sera peut-être restreinte. D’un point de vue personnel, distinctes. Pourtant, la fin de Solo laisse entrevoir
comScore-Scare de la fréquentation dans il a toujours été important à mes yeux. Il est évident que les lapossibilité d’une suite directe. Sera-ce le cas ?
les cinémas art et essai cette semaine, cinéastes et auteurs français ont guidé très tôt mon intérêt Il y a en effet une opportunité de suivre Han Solo et Chewie.
en comparaison avec la période équivalente pour le cinéma. Je garde même des souvenirs chaleureux, Mais dans l’immédiat, si une suite doit être envisagée, ce
en 2017. Parallèlement, les cinémas classés notamment de nos premières présentations ici des films de serait plus autour du personnage de Lando Calrissian. Au
affichent +10% d’entrées hebdomadaires par Steven Spielberg. Dont la projection d’E.T., l’extraterreste, regard des premiers retours, ce pourrait être le prochain
rapport à la semaine précédente, dans un Xxxxx. en 1982, qui fut la dernière organisée dans l’ancien Palais terrain sur lequel le public souhaiterait s’aventurer. Pour le
marché global également en hausse, à +6%. des Festivals. Mais au-delà, du point de vue d’une franchise moment, c’est juste un souhait de ma part.
Source : 892 sur 1 202cinémas art et essai remontés, hollywoodienne, la réponse est moins évidente. Ce mode de
soit 2 091 sur 2 501écrans. production divise la communauté cinématographique. Pour L’une des grandes menaces pour une franchise
des raisons évidentes, mais parfois aussi injustes, car il y a hollywoodienne reste la possibilité de lasser
Audiences tout autant d’effort et d’importance accordés à la narration le public. Pensez-vous qu’à terme, une pause
télé 6 millions et à l’artistique dans ces films. Ils restent tout de même pourrait être nécessaire avec celle de Star Wars ?
Cela abien marché pour Jurassic Park, après tout.
une forme d’art légitime. J’ose croire qu’il y a un intérêt
de téléspectateurs (26,9% de PDA) pour Traqués, cinéphile pour eux. Nous avons déjà, au quotidien, ce souci de ne pas lasser le
le téléfilm en deux parties, lundi 14 mai sur TF1. public. Car c’est une remarque récurrente. Quand on pense à
Si elle perd plus de 700 000 personnes entre Pouvez-vous nous rappeler les raisons la franchise Marvel, on entend régulièrement des prédictions
les deux opus, la première fiction TV de Jenifer stratégiques qui président à la production de fatigue, et pourtant, elle bat des records au BO pour ses
remporte le record annuel de la case (hors de spin-off de la saga Star Wars, dix ans. Il est juste nécessaire que les gens impliqués dans
récurrents) et bondit à 32% sur les femmes comme Solo ici ? ces projets soient passionnés, apportent un soin particulier
de moins de 50 ans et 34% sur les 15-24 ans. C’est justement cette opportunité de mettre le monde de à la narration et aux histoires. Tout en anticipant toujours
Source : Médiamétrie Star Wars au service de créations originales qui nous excite. plus pour que ces dernières reflètent sans cesse les intérêts
www.lefi lmfrancais.com Nous nous inscrivons dans l’héritage de la vision large du public. Cela implique de rester à l’écoute du monde pour
qu’avait George Lucas. rendre ces histoires et ces personnages significatifs.
BO PARIS-PÉRIPHÉRIE (du 9 au 15 mai) Le chiff re
entrées du 15 mai
S-1
2017
2016
60 622 -47,62 % +27,03 % -2,36 % du jour
871*
Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Total
NOUVEAUX FILMS
1 Everybody Knows (Memento Films Dist., 66 salles) 11 762 21 677 9 386 18 418 20 930 7 438 6 786 97 171 ENTRÉES PAR ÉCRAN
2 Death Wish (Paramount Pict. France, 33 salles) 6 608 9 721 5 491 8 568 8 317 3 351 2 818 44 886
3 Monsieur Je-sais-tout (Gaumont, 51 salles) 3 790 8 166 3 753 7 386 8 736 2 722 2 395 36 978 Malgré l’absence du mercredi,
4 Plaire, aimer et courir vite (Ad Vitam, 40 salles) 4 891 5 026 8 358 9 575 3 629 3 338 34 845 Plaire, aimer et courir vite séduit
5 Abdel et la Comtesse (SND, 53 salles) 3 510 5 968 2 886 4 924 5 604 2 000 1 829 26 736 34 845cinéphiles franciliens,
6 Léo et les extraterrestres (ARP Sélection , 41 salles) 2 481 7 039 1 156 5 422 6 186 185 162 22 630 nonloin du cap symbolique
des1 000 entrées par site. Sans
7 Gringo (Metropolitan Filmexport, 29 salles) 1 742 2 534 1 654 2 350 2 196 1 104 997 12 567 surprise, Paris porte l’essentiel
8 Senses 3 & 4 (Art House Films, 13 salles) 1 090 1 561 1 008 1 207 1 457 841 756 7 920 dece départ, captant 29 515
9 Rester vivant - méthode (Damned Dist., 3 salles) 205 308 234 282 288 190 168 1 675 deces34 845billets, avec huit
10 L’homme tranquille [rep.] (Splendor Films, 1 salle) 84 123 81 139 128 55 91 701 cinémas àplus de 1 500tickets,
11 Los adioses (KMBO, 3 salles) 33 85 29 106 97 67 27 444 UGC Ciné Cité Les Halles (4 679)
12 Made in Hong Kong [rep.] (Carlotta Films, 1 salle) 47 69 51 60 81 43 59 410 entête. Lapériphérie, quant à elle,
13 Miracle (Urban Distribution, 2 salles) 27 16 19 51 32 26 16 187 peine : une seule salle (le Pathé
14 Champ de batailles (Vendredi Distribution, 1 salle) 27 20 10 28 12 44 21 162 Boulogne) mobilisant
15 La bataille du Coa (Les Films St-André-des-Arts, 1 salle) 22 12 17 13 15 15 94 plusde600amateurs.
16 Perfect Blue [rep.] (Splendor Films, 1 salle) 14 20 3 37 *D’après les estimations de Ciné-Chiffres arrêtées
à 11h le 16 mai, jour de notre bouclage.
17 et 18 mai 2018