Page 15 - LFF1_web
P. 15
RENCONTRE 15
MK2 Films est très présente dans la sélection
cannoise, notamment via quatre cinéastes
JULIETTE Sa directrice générale évoque la stratégie d’acquisitions
briguant la Palme d’or pour la première fois.
et de ventes de la société. SARAH DROUHAUD
SCHRAMECK
Directrice générale MK2 Films
© AUDE DE CASENOVE POUR “LE FILM FRANÇAIS” développement. Comme pour En attendant DES PLATEFORMES ET DE LEUR PUBLIC
NOUS SOUHAITONS QUE NOS FILMS
les hirondelles ou Maria by Callas, nous
sommes arrivés à un moment où un
producteur avait besoin pour les finance- BÉNÉFICIENT DE LA VISIBILITÉ
ments publics et ceux des chaînes d’un
partenaire pour la France et l’inter national,
mais où il n’était pas encore évident qu’un
distributeur salle s’engage. Nous sommes MAIS SANS NÉGLIGER L’EXPÉRIENCE
Est-ce une nouvelle année record un partenaire fiable qui apporte l’argent très IRREMPLAÇABLE QUE CONSTITUE
pour MK2 Films à Cannes ? en amont. Là, nous avons pris les droits LA SALLE.
Oui, après cinq titres en compétition, un à la France et internationaux, puis revendu la
Semaine de la critique et un à la Quinzaine salle France quand le film partait en pro-
des réalisateurs l’an passé, nous sommes à duction à Diaphana. Nous intervenons
nouveau associés à cinq films en compétition selon l’historique que nous avons ou pas
– Atlantique de Mati Diop, Portrait de la jeune avec le réalisateur. Si on en a un, comme irrésistiblement attirée par la manière dont encore plus vrai aujourd’hui où deux straté-
fille en feu de Céline Sciamma, Matthias et avec Jia Zangke ou Xavier Dolan, nous pou- Caroline Poggi et Jonathan Vinel proposent gies s’opposent : celle du tout digital et celle
Maxime de Xavier Dolan, Les siffleurs de vons coproduire, prendre les droits interna- un cinéma d’auteur pour des moins de de la salle et des festivals comme vitrines
Corneliu Porumbiu et Sybil de Justine Triet – tionaux et/ou France en les revendant ou 25 ans, dont la culture est celle des jeux des autres médias. Quand on choisit la
et deux à Un certain regard – La femme de en codistribuant. Et si nous n’avons pas vidéo et des séries, en n’abandonnant rien deuxième, comme MK2, elle demande un
mon frère de Monia Chokri et Port Authority d’historique mais sommes convaincus, d’une exigence formelle. Ils s’adressent soin et une précision accrue. Nous travail-
de Danielle Lessovitz –, droits internationaux comme avec Corneliu Porumboiu – nous au public art et essai de demain. Comme lons avec des plateformes mais jamais au
et France confondus. Parmi eux, nous avons avons pris son documentaire Football infini Xavier Dolan depuis dix ans, ou Danielle détriment des autres médias. Nous sou-
acquis les droits France de ceux de Monia après nous être engagés sur Les siffleurs –, Lessovitz quand elle filme à New York haitons que nos films bénéficient de leur
Chokri, que nous avons cédés à Memento, nous collaborons avec le producteur la communauté émergente des danseurs de visibilité et leur public mais sans négliger
et de Xavier Dolan, dont MK2 est partenaire dans la mesure qui lui est utile : comme voguing. l’expérience irremplaçable que constitue la
historique, en codistribution avec Diaphana. coproducteur si besoin, vendeur et distri- salle. Quand je vends Sophia Antipolis ou
buteur, et nous revendons la France au Quel équilibre recherchez-vous Jessica Forever, je sais qu’ils ne feront pas
Vous vendez trois des quatrefilms moment où le film a la valeur qu’on attend dans votre line-up ? l’objet de plus de cinq à dix sorties tradition-
des réalisatrices en compétition, de lui. Et tant qu’un titre n’est pas entiè- Nous voulons que chaque réalisateur sente nelles par des distributeurs tous droits, mais
toutes pour la 1 fois chez MK2. Est-ce rement développé voire parfois tourné, il qu’il y a une place unique dans l’équipe, nous cherchons un chemin afin que, via des
re
un hasard ou une volonté affirmée ? est souvent difficile de savoir quel sera le qu’il bénéficie de toute l’attention et du festivals et des exploitations commerciales
C’est une volonté mais pas une théorie : je meilleur distributeur salle, celui qui aura travail de chacun. Par exemple, depuis que en salle, ils rencontrent un public et soient
ne théorise pas d’avoir un quota de femmes une réelle affinité avec le film fini et aura la nous avons acheté Atlantique, nous avons relayés par la presse avant d’exister sur ces
dans notre line-up. En revanche, j’ai envie place à ce moment-là. refusé tous les projets qui se déroulaient en plateformes. Nous refusons d’acheter des
de défendre la voix et le regard des femmes Afrique, même si certains étaient forts sur films dans l’unique perspective d’une plus-
dans ce métier. Et il se trouve que nous Avec un volume d’environ 12longs le papier. Ou, quand nous coproduisons value en les plaçant sur ces plateformes.
avons reçu des projets d’une qualité remar- métrages par an, qu’est-ce qui guide Jia ZangKe, nous ne prenons pas d’autres Notre métier consiste à faire vivre des
quable venant de réalisatrices. Il y avait une vos choix ? titres chinois. Le principe est que les films œuvres et faire exister des réalisateurs.
absolue nécessité à les faire par le regard Nous nous engageons toujours par ne soient pas en concurrence. En prenant Notre métier est donc d’acheter un projet,
qu’elles portaient sur leur sujet. Féminins conviction et non par nécessité de volume. ceux de Céline Sciamma et de Justine réfléchir sur ce qu’il va devenir, le position-
et féministes pour ceux de Céline Sciamma Ce qui nous guide est toujours le réalisateur. Triet, j’ai toujours pensé qu’ils pouvaient ner, adapter la stratégie à chaque territoire.
et Justine Triet. Comme celui de Mati Diop, Nous recherchons la conjonction entre un cohabiter : forts et profonds chacun, ils sont Cela peut passer par une vente tous droits,
mais son contexte, l’Afrique contempo- sujet et un regard, des œuvres qui parlent du très différents, nécessitent des stratégies mais aussi directement par des exploitants
raine, et le mélange des genres mettent monde d’aujourd’hui d’une manière ou d’une différentes et ne s’adressent pas aux pour les films les plus fragiles. En menant
peut-être cette thématique au second autre. Ainsi qu’un mélange entre auteurs mêmes distributeurs. Nous cherchons plus jusqu’au bout ce travail, nous pouvons
plan. Nous allons sur des projets qui nous confirmés et émergents. Les premiers films largement à travailler avec les voix les plus réaliser plus de la moitié du CA d’un film en
donnent envie de nous battre, de femmes sont la condition de notre vitalité. Chez MK2, fortes du cinéma européen – et pourquoi année 2 ou 3. Nous sommes ainsi en train
ou d’hommes peu importe. À Cannes, tous il y a toujours eu l’ambition de faire coexis- pas désormais en Espagne où MK2 compte de vendre Amanda de Mikhaël Hers et En
nos films correspondent profondément à la ter réalisateurs aguerris et jeunes auteurs en dorénavant deux fois plus de salles qu’en liberté ! de Pierre Salvadori aux États-Unis.
raison pour laquelle nous faisons ce métier. devenir. Et nous avons tendance à faire de France – et à continuer notre travail avec des Nous limitons notre line-up mais ne lâchons
plus en plus de premiers films. Pour un ovni cinéastes asiatiques et américains. pas l’affaire après trois marchés.
De quelle manière par exemple comme Jessica Forever, je suis par exemple
vous êtes-vous engagé sur un titre Comment adaptez-vous votre
comme Les siffleurs du Roumain métier à l’essor des plateformes ?
Corneliu Porumboiu ? Les ventes ont toujours été un métier où le
Sylvie Pialat est venue me voir. Je suis sens du détail et la persévérance comptent www.lefilmfrancais.com
tombée amoureuse du scénario, alors en énormément dans la qualité du travail. C’est L’entretien dans une version plus longue.
15 mai 2019