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20 LES FILMS DU JOUR
Sommaire Compétition - Ouverture
THE DEAD
La sélection officielle
En compétition DON’T DIE
> The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch
> Les misérables de Ladj Ly
> Bacurau de Kleber Mendonça Filho LE RETOUR DES MORTS
Séance spéciale VIVANTS
> For Sama d’Edward Watts Caméra d’or en 1984 pour Stranger Than
Paradise, prix de la meilleure contribu-
Un certain regard tion artistique pour Mystery Train en 1989,
> La femme de mon frère Palme d’or du court métrage pour Coffee and
de Monia Chokri Cigarettes en 1993 et grand prix du jury en
> Bull d’Annie Silverstein 2005 pour Broken Flowers, Jim Jarmusch
est un habitué de Cannes, où il a présenté
La Semaine de la critique en 2016 Paterson et le documentaire Gimme
Danger. Après s’être frotté au film de vampires
> Litigante de Franco Lolli avec Only Lovers Left Alive (2013), il s’essaie
> Le miracle du Saint inconnu à une autre espèce emblématique du cinéma
d’Alaa Eddine Aljem d’horreur : les zombies. The Dead Don’t Die
revisite le genre avec le ton pince-sans-rire
La Quinzaine des réalisateurs propre à son auteur, qui réunit une distribution
exceptionnelle où se mêlent des complices
> Le daim de Quentin Dupieux de longue date, comme Tilda Swinton, Chloë
© FREDERICK ELMES/FOCUS FEATURES Buscemi, Tom Waits, Iggy Pop et même son
Sevigny, Bill Murray, Adam Driver, Steve
épouse, Sara Driver, et des nouveaux venus
dans son univers, à l’instar de la chanteuse
Selena Gomez et de Danny Glover.
Jean-Philippe Guerand
Compétition
LES MISÉRABLES Compétition
BACURAU
UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE…
Trois ans après avoir présenté en compétition Aquarius, le réalisateur
brésilien Kleber Mendonça Filho reste fidèle au trio de producteurs
formé par Saïd Ben Saïd, Michel Merkt et Émilie Lesclaux pour Bacurau.
Le film se déroule dans un futur proche, au cœur du sertão, cette zone
© SRAB FILMS-RECTANGLE PRODUCTIONS-LYLY FILMS aspect subjectif : le paysage par rapport à l’homme”. En l’occurrence,
semi-aride du Nordeste dont l’ethnologue Claude Levi-Strauss a
expliqué dans Tristes tropiques (éd. Pion) que son nom “se réfère à un
lorsque la doyenne du village périt, c’est le lieu lui-même qui semble rayé
mystérieusement de la carte. Un phénomène étrange que le cinéaste a
mis en scène en tandem avec son décorateur, Juliano Dornelles, lequel
a signé auparavant le court métrage d’animation Biodiversidade (2005),
avec Daniel Bandeira, et seul Mens sana in corpore sano, présenté à
Locarno en 2011, avant de passer au long avec O ateliê da rua do
brum (2016). Interprété notamment par Bárbara Colen et Sônia Braga
(qui partageaient le même rôle à 36 ans d’intervalle dans Aquarius), et
ZONE INTERDITE l’acteur allemand Udo Kier, lauréat d’un Teddy spécial en 2015 à Berlin,
La sélection en compétition du premier film de Ladj Ly résonne comme la consé- Bacurau sera distribué le 25 septembre pas SBS, SBS International en
cration pour Kourtrajmé, le collectif créé en 1994 par Kim Chapiron et Romain gérant les ventes internationales. J.-P. G.
Gavras, fort désormais de 135 membres actifs, dont il dit : “On a grandi ensemble
et on reste toujours très proches.” Les misérables est le prolongement d’un court
métrage qui a notamment obtenu le prix Canal+ de la compétition nationale au
Festival de Clermont-Ferrand en 2017 et une nomination au César en 2018. Tournée
pendant 30 jours à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil, cette chronique ordinaire d’un
commissariat de banlieue s’inscrit dans la lignée de La haine de Mathieu Kassovitz,
prix de la mise en scène à Cannes en 1995. Les misérables a les mêmes interprètes
que le court homonyme : Damien Bonnard, déjà nommé deux fois aux César, Alexis
Manenti et Djibril Zonga. Selon Ladj Ly, “le film s’est tourné dans une toute petite
économie et nous avons adapté nos moyens techniques à nos ressources financières.
Petite équipe, pas de lumière et peu de machinerie. L’économie ne doit pas être un
frein à l’histoire que l’on raconte. Le plus angoissant était sans doute d’attendre pour
savoir si l’on allait tourner ou pas. On a dû financer le film assez rapidement pour
pouvoir tourner pendant l’été.” Plus généralement, cet autodidacte se réjouit d’avoir
“commencé à faire du cinéma dans l’ère du numérique car cela m’a permis de faire
mes films de manière autonome et même de les diffuser en les mettant sur YouTube,
donc de m’exprimer et d’être entendu”. Au point d’avoir “lancé cette année une école © SBS FLMS-CINEMASCÓPIO
de cinéma gratuite et accessible sans diplôme : l’école Kourtrajmé”. Ladj Ly est déjà
en train d’écrire son deuxième long métrage. J.-P. G.
15 mai 2019
www.lefilmfrancais.com
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