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12 ACTUALITÉS
[Tournages]
LE TAUX DE DÉLOCALISATION
CONTENU À 21%
Le baromètre de l’observatoire long métrage de la Ficam confirme
également la relocalisation des VFX. Quant à la baisse des investissements,
elle résulte, a priori, du report de certains tournages. PATRICE CARRÉ
“ a production de longs métrages d’ini- dépend d’un nombre de projets qui est, certes, important
tiative française, tous genres confondus
mais jamais très élevé. En outre, leur taille varie énormé-
(fiction, documentaire et animation),
ment et même une petite baisse du nombre de productions
baisse de 21% entre le 1 trimestre 2018
er
vue, ce premier trimestre n’est pas tout à fait significatif car
et le 1 trimestre 2019 pour atteindre un peut entraîner des variations importantes. De mon point de
er
Ltotal de 42 projets, constate la Ficam. beaucoup de tournages ont été reportés”, tempère Didier
Les seuls films de fiction (hors animation et documentaire) Huck, président de la Ficam. Les premières remontées
sont en baisse de 24% sur cette période (31 projets mis des semaines suivantes permettent en effet d’augurer une
en production).” Pour autant, de tels chiffres sont à relati- conjoncture plus favorable pour le 1 semestre. Réponse
er
viser. En année glissante, le nombre général de projets et en juillet. Comment je suis devenu super-héros
de semaines de tournage reste en effet stable. “Nous ne Quant au taux de délocalisation, il est contenu à 21%, de Douglas Attal, un des projets porteurs de 2019.
sommes pas dans le cadre d’une activité continue. Tout soit un seuil inchangé depuis trois ans. Une confirmation,
s’il en était encore besoin, de l’efficacité du nouveau cré-
dit d’impôt du cinéma, malheureusement toujours dans
le viseur de quelques élus, notamment dans un climat les postes techniques. Ces derniers représentent en effet
Lancement de Film France Talents de remise en cause générale des niches fiscales. “Il est “9,5% des investissements au 1 trimestre 2019, soit une
er
Vendredi après-midi, Film France lançait officiellement Film important de discerner les effets de chaque outil. Ceux qui stabilité comparativement à 2018. Ce budget est estimé à
er
France Talents. En janvier, au cours du Salon des tournages, soutiennent la production et ceux qui incitent à la reloca- 17,9 M€ au 1 trimestre 2019, ce qui représente une baisse
était signé un partenariat stratégique entre Film France lisation comme le crédit d’impôt. Le contexte est tendu et de 2% par rapport à l’an passé”. Après une année 2018
et Movinmotion pour réinventer totalement la base TAF certains amalgames peuvent faire beaucoup de dégâts”, très dure, la dégradation semble donc enrayée mais la
(techniciens, artistes-comédiens et figurants) qui datait appuie Didier Huck. Car la baisse des investissements se situation reste néanmoins tendue.
de 2006. De précurseur à l’époque, l’outil était devenu confirme. Elle est de 7% entre le 1 trimestre 2018 et le Heureusement, les effets visuels poursuivent leur
er
obsolète, usages, réglementation, mais aussi processus 1 trimestre 2019 pour atteindre les 188 M€, soit le plus relocalisation. “Plus de 4 M€ ont été dépensés en France
er
de recrutement ayant beaucoup évolué. L’ancienne base bas niveau depuis cinq ans. au 1 trimestre 2019 dans ce secteur, soit le meilleur résul-
er
TAF sera donc désactivée au fur et à mesure du déploiement er
de Film France Talents. Elle permettra aux différentes tat depuis cinq ans après l’exceptionnel 1 trimestre 2017.
commissions du film de mettre en lumière LES POSTES TECHNIQUES AFFECTÉS Parmi les principaux projets porteurs figurent Kaamelott
leurs professionnels, l’accès étant entièrement gratuit PAR LES DIFFICULTÉS DE FINANCEMENT d’Alexandre Astier, La vraie vie d’Aline Dieu de Valérie
à partir d’un compte utilisateur. Techniciens et comédiens “En année glissante, nous avons perdu près de 145 M€ Lemercier ou encore Comment je suis devenu super-héros
pourront ainsi être facilement identifiés par des employeurs d’investissement depuis 2015-2016”, souligne la Ficam. de Douglas Attal.” Une tendance qui semble partie pour
éventuels, quel que soit leur lieu de résidence. Un reflet des difficultés de financement des longs durer, le lancement du plan du CNC en faveur de la filière
métrages d’initiative française qui continue d’affecter étant intervenu à un moment opportun.
BO PARIS-PÉRIPHÉRIE (du 15 au 21 mai 2019) Le chiff re
entrées du 17 mai S-1 2018 2017 du jour
71 446 -7,71 % -4,42 % -14,83 %
Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Total 14 458
NOUVEAUX FILMS
1 The Dead Don’t Die (Universal Pict. Intl. France, 71 salles) 9 374 7 103 8 145 24 622
2 Séduis moi si tu peux ! (SND, 50 salles) 4 820 4 423 5 682 14 925 ENTRÉES
3 Douleur et gloire (Pathé, 84 salles) 14 458 14 458
4 Cold Blood Legacy… (Paramount Pict. France, 23 salles) 2 085 1 927 2 014 6 026 Lancé ce vendredi 17 mai
5 Passion (Art House Films, 11 salles) 1 180 1 075 1 058 3 313 simultanément à sa présentation
6 Meurs, monstre, meurs (UFO Distribution, 3 salles) 247 269 250 766 en compétition à Cannes,
7 Divorce à l’italienne (Les Films du Camélia, 2 salles, rep.) 195 259 236 690 Douleur et gloire démarre
8 Mr Local (Aanna Films, 2 salles) 2 5 4 254 sur les chapeaux de roues
9 Tous les dieux du ciel (To Be Continued, 2 salles) 82 58 68 208 avec près de 15 000 spectateurs
10 Les Chinois et moi (Next Films Distribution, 1 salle) 82 41 43 166 sur une combinaison massive
11 Hard Paint (Optimale, 1 salle) 45 52 50 147 de 84 salles, s’offrant ainsi
e
12 Les lois de l’hospitalité (Théâtre du Temple, 3 salles, rep.) 68 13 13 94 la 3 place des sorties. Cinq sites
13 Norilsk, l’étreinte… (Les Films d’un jour, 1 salle) 28 31 22 81 – trois MK2, le Louxor (512)
et l’UGC Ciné Cité Les Halles
14 Just Charlie (2iFilms/Infini Challenges, 3 salles) 24 9 32 65 (1 026) – dépassent déjà
15 Permanent Green Light (Local Films, 2 salles) 17 8 28 53 les 500 amateurs.
16 Swing Time… (Les Films Saint-André-des-Arts, 1 salle) 19 13 8 40
AUTRES FILMS
1 Pokémon Détective…(Warner Bros. Ent. France, 77 salles) 11 351 4 527 7 342 23 220 D’après les estimations de Ciné-Chiffres arrêtées
2 Avengers: Endgame (The Walt Disney Co. France, 75 salles) 7 465 5 386 9 259 22 110 à 11h le jour de notre bouclage. Les chiffres
3 Nous finirons ensemble (Pathé/EuropaCorp, 79 salles) 4 597 4 152 6 778 15 527 seront mis à jour dans nos prochaines
publications quotidiennes.
19 mai 2019
www.lefilmfrancais.com
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