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                                                                                  avec Portrait de la jeune fille en feu, son premier
                CÉLINE                                                            Bénédicte Couvreur, qui l’accompagne depuis
                                                                                  drame en costume. Elle reste fidèle à sa productrice



                                                                                  ses débuts.   FRANÇOIS-PIER PELINARD-LAMBERT
                                              SCIAMMA











                                                Réalisatrice, scénariste



               © JULIEN LIÉNARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”  été imaginé sous la forme    QU’ÊTRE CINÉASTE ET FEMME
                                                    Dès sa genèse, le projet a toujours
                                                                                  ON NE PEUT ABSOLUMENT PAS
                                               d’un drame d’époque…
                                               Je n’ai jamais envisagé un contexte  AFFIRMER AUJOURD’HUI
                                               contemporain pour cette histoire. Il y avait
                                               la volonté de parler d’une période spéci-
                                                                       e
                                               fique, la deuxième moitié du XVIII  siècle,
                                               pendant laquelle il y a un véritable essor de   SOIT UN AVANTAGE. CELA N’A JAMAIS
                    On ne peut s’empêcher,     la peinture, pour les femmes en particulier. ÉTÉ UN  ACCÉLÉRATEUR DE CARRIÈRE.
                en découvrant le titre
                de votre dernier opus, de penser        Vous avez réuni un casting
                à Portrait de femme de Jane Campion,   de noms connus : Adèle Haenel,
                dont vous appréciez l’œuvre.    Valeria Golino et une actrice reconnue,       Pendant ces cinq années,        Vous avez été très active
                Un clin d’œil, un hommage ?    Noémie Merlant… Cela change     vous avez œuvré sur Ma vie     dans l’initiative 5050 en 2020.
                J’admire le travail de Jane Campion.   de vos précédents opus…  de Courgette de Claude Barras    En un an, beaucoup de choses ont été
                  Portrait of a Lady est une adaptation de   Le rôle a été écrit en pensant à Adèle   et Quand on a 17 ans d’André   accomplies. Quel bilan tirez-vous
                Henry James. Il y a un dialogue qui s’est     Haenel. Ce n’était pas une dynamique   Téchiné. Consacrer cette longue   de cette première année ?
                établi autour du genre. Le début du film   opportuniste. Le premier rôle est tenu,   période à l’écriture était quelque   C’est un collectif peuplé, structuré, qui a
                peut être vu comme un hommage.   lui, par Noémie  Merlant, qui est de tous   chose que vous trouviez nécessaire   été performant car il avait des objectifs
                                               les plans et qui est une comédienne avec   dans votre parcours créatif   clairs. Je ne serais pas à la manœuvre
                    Douze ans après avoir présenté   déjà un très beau  parcours. En revanche,   personnel ?  à Cannes à cause du film. La solidité de
                votre premier long métrage,      travailler avec des actrices dont c’est le   Je n’ai jamais un coup d’avance. Ce fûrent   l’action vient du fait qu’elle a été pensée en
                Naissance des pieuvres, à Un certain   métier, c’est un autre type de collaboration.   deux belles opportunités. J’avais très   commun. Le cœur de notre réflexion pour
                regard, avant que Bande de filles   J’avais très envie de ce dialogue-là, avec   envie de travailler avec André Téchiné et   la suite va être la question de la diversité.
                n’ouvre la Quinzaine des réalisateurs   des  partenaires solides dans une disponi-    d’aborder l’animation. Pour autant, il y a eu   Et c’est là que nos efforts se porteront.
                en 2014 et que vous cosignez    bilité totale de recherche.    un moment où c’était un peu long, et j’ai
                le scénario de Ma vie de Courgette,                            preuve d’un peu d’impatience. J’ai aussi       À l’aune de ce qui s’est passé l’an
                sélectionné aussi à la Quinzaine        Le tournage a-t-il été lourd et long ?    consacré du temps pendant cette période   dernier, et avec votre présence,
                en 2015, vous accédez          Non, nous avons eu 37 jours de tournage   à mes  activités politiques, notamment à   aux côtés de Justine Triet
                à la compétition officielle.    sur huit semaines. C’est mon plus gros   la Société des réalisateurs de films (SRF).   ou de Jessica Hausner en compétition
                Vous avez, si on peut dire,    budget (4 M€, Ndlr). Nous sommes restés   J’ai senti la crise dans mon  engagement   officielle, certains pensent
                “grandi” avec Cannes…          dans une économie concentrée avec des     collectif. Et cela m’a façonnée et influencée   que Cannes a fait évoluer
                Je suis née à Un certain regard. Je   choix qui se sont faits dès l’écriture. Nous   dans la façon de concevoir une œuvre ou   son processus de sélection
                suis   vraiment contente, avec ce film-  avons tourné en Bretagne et dans un décor   de regarder les propositions que je recevais.  en se préoccupant d’une présence
                là,   d’accéder à l’opportunité d’être en   unique, un château.                               féminine plus forte au cœur
                  compétition. Nous n’avons pas pensé                               Certains cinéastes, pour mieux   de la manifestation…
                P ortrait de la jeune fille en feu pour qu’il       Portrait de la jeune fille en feu    s’accompagner ou pour accompagner   On ne peut absolument pas affirmer
                entre dans la typologie des œuvres qui   a été imaginé dans une période    d’autres talents, franchissent le pas    aujourd’hui qu’être cinéaste et femme
                peuvent être en sélection. Même s’il y a   de financement contraint, de fragilité   et deviennent aussi producteurs. C’est   soit un avantage. Cela n’a jamais été un
                peut-être plusieurs facteurs qui le rendent   de la distribution. C’était en même   quelque chose auquel vous pensez ?     accélérateur de carrière. Et quand on
                “Cannes compatible”.           temps votre projet le plus ambitieux.   Je travaille avec la même productrice   arrive à un certain niveau, on ne peut être
                                               Cela a-t-il impacté la préparation ?  depuis le début (Bénédicte Couvreur, Ndrl).     soupçonnée d’avoir eu des passe-droits,
                    C’est votre premier drame    Nous n’avons pas rencontré de problèmes   Nous sommes dans une alliance extrême-  alors que l’on voit bien, côté statistiques,
                en costume. Un genre           de financement. Nos partenaires nous ont   ment forte. Je n’ai pas le sentiment d’avoir   que c’est un chemin semé d’embûches.
                cinématographique qui peut avoir   accordé leur confiance grâce à l’accueil   besoin d’un meilleur accompagnement.   Inverser le rapport de privilège, cela me
                ses contingences et ses lourdeurs…  reçu par mes précédents films et leur                     semble absolument malhonnête.
                Il est vrai que cela peut être intimidant   parcours. C’est aussi un long qui a été       En parlant d’engagement collectif,
                et impressionnant. Il y avait en plus ici     beaucoup pensé en amont. Cela faisait   est-ce que celui-ci était déjà présent
                  l’ambition d’écrire une histoire originale.   cinq ans que je n’avais pas tourné.  quand vous avez commencé
                Mais je n’ai pas trouvé que c’était un  travail                votre parcours professionnel ?
                contraignant. J’ai exclu  volontairement                       Dans ma vie, au-delà du cinéma, il y
                les anachronismes, les décalages en                            a toujours eu la question du collectif.
                  m’attachant à la vérité historique. Après,                   Après l’expertise, identifier les chantiers,
                il y avait aussi une volonté de reconsti-                      cela naît du travail, tout en étant très
                tution de l’intime, de la sensibilité, et un                   attentif à celui des autres, notamment à
                film qui soit vraiment au présent. Sans                          l’émergence d’une jeune génération, aux
                autre musique que de la musique live.                          nouveaux entrants.
                                                                                                                                    19 mai 2019
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