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16 RENCONTRE
Cette jeune productrice brésilienne, qui présente Sick, Sick, Sick
d’Alice
Furtado à la Quinzaine des réalisateurs accompagné
ALINE le nouveau visage politique du Brésil, et ses conséquences
par
sa
structure Estúdio Giz, évoque également
sur l’industrie. VINCENT LE LEURCH
MAZZARELLA
Productrice
rencontré Frank. J’étais sûre que nos deux
sociétés iraient bien ensemble. Ce n’est L’ADMINISTRATION DU NOUVEAU
qu’en 2017 que j’ai obtenu les fonds brési-
liens et que l’aventure a démarré. Quant à PRÉSIDENT JAIR BOLSONARO
ma rencontre totalement improbable avec
© DR Nidia de la société française Ikki Films, A RENDU LÉGITIME LE PRÉJUDICE
elle s’est faite dans un van en route pour CONTRE LES ARTISTES.
une soirée à Bogota en Colombie dans
Comment le projet Sick, Sick, Sick le cadre du Bogota Audiovisual Market
a-t-il démarré ? (BAM) en 2017 ! Nidia a adoré le projet.
La plupart des membres de l’équipe En septembre, à San Sebastián, nous
impliqués dans la production du film ont avons conclu l’association. Avec Ikki, Antonia, une ex-youtubeuse propriétaire sociétés de production de s’associer avec
passé le même diplôme de cinéma à l’Uni- nous avons remporté l’appel de fonds de d’une chaîne sur la famille, et dont le fils des nouveaux talents, comme ce fut le cas
versidade Federal Fluminense (UFF) dans Ciclic, un soutien du CNC et un accord de a été assassiné par homophobie. Le film pour nous. L’administration du nouveau
l’État de Rio de Janeiro. Matheus Peçanha, coproduction avec Le Fresnoy. est une dystopie qui se déroule dans un président a rendu légitime le préjudice
mon associé dans la société, avait travaillé Brésil proche de celui qu’est devenu le contre les artistes. Il y a une mentalité
comme assistant de production sur Duel Vous avez lancé votre société pays avec l’élection de Jair Bolsonaro. dominante au gouvernement qui estime
avant le soir en 2009, le premier court deproduction, Estúdio Giz, en 2014. Nous développons également deux que les investissements doivent se porter
métrage d’Alice Furtado, sélectionné à Quel est son ADN ? premiers longs de femmes, en tant que sur des secteurs plus importants, que
la Cinéfondation. Après son court, Alice Nous travaillons principalement sur des coproducteurs minoritaires : El alma quiere l’audiovisuel doit rester dans le privé. Le
est partie étudier à Le Fresnoy en France. premiers longs, tant en réalisation qu’en volar de Diana Montenegro, en montage, scénario qui se profile est le suivant : nous
Matheus suivait son parcours et quand écriture. Pour nous, il est important de et Los abismos d’Agustina San Martín, vivons dans un pays d’Amérique latine où
elle est revenue au Brésil, il lui a écrit pour laisser s’exprimer ces voix capables de également en montage. Monstruo Dios, le les inégalités sociales sont énormes. Ceux
savoir si elle avait prévu un long métrage. digérer notre époque tordue qui apportent dernier court métrage d’Agustina, est en ayant accès aux cercles de l’élite pourront
Une heureuse coïncidence puisqu’elle des perspectives artistiques neuves à compétition à Cannes cette année. continuer à faire des films, ce qui n’est
était en train de travailler sur la première l’audiovisuel. Nous essayons de comprendre pas le cas d’Estúdio Giz, ni de la plupart
version de Sick, Sick, Sick. Le film raconte ce que l’artiste veut exprimer, et comment il Quel impact la récente suspension des sociétés de production récentes qui
l’histoire de la perte d’un premier amour, souhaite le faire, en lui proposant le meilleur des activités d’Ancine (l’organisme ont pourtant été plébiscitées dans les
et de l’obsession symbolique née de cette support possible. Nous avons ainsi des public qui soutient financièrement festivals de la planète. Il y a d’autres inté-
tragédie, telle que racontée par Alice. Il projets de fictions et de documentaires pour une grosse partie de la production rêts en jeu dans le démantèlement de notre
nous a captivés. Nous avons immédiate- le cinéma, la télévision et la XR. audiovisuelle brésilienne) pourrait industrie. Ainsi, le gouvernement qui se
ment démarré le projet. avoir sur une société comme dit nationaliste travaille à un grand plan
Quels sont vos projets ? lavôtre ? de privatisation. De plus, la régulation de
Comment avez-vous réuni tous Nous développons Earthquake Mother, le Si cela continue, nous allons devoir mettre la VàD n’a jamais vu la lumière du jour.
lespartenaires de cette coproduction premier long métrage de Will Domingo. la clé sous la porte à la fin de cette année. Nos productions ont permis la création
impliquant leBrésil, les Pays-Bas Will a été étudiant dans la même université de nombreuses propriétés intellectuelles,
etla France ? que nous, il a déjà réalisé trois courts qui Plus généralement, l’industrie mais la paupérisation du travail est
En 2015 à Cannes, nous avons appris ont voyagé dans de nombreux festivals. brésilienne du cinéma est-elle en cours, nous réduisant à de simples
que le développement du projet avait Je me suis sentie proche du person- endanger depuis l’élection de votre fournisseurs de services. Le karma latino-
remporté le prix du Hubert Balls Fund [de nage principal de ce projet, qui s’appelle nouveau président, Jair Bolsonaro ? américain en somme.
Rotterdam, Ndlr]. C’était la première fois Nous avions pris l’habitude de faire des
que je venais à Cannes, aussi j’ai immé- blagues sur l’état d’esprit de ce nouveau
diatement cherché à rencontrer des parte- gouvernement par rapport à l’audiovi-
naires hollandais pour le projet, au cas où suel brésilien. L’an dernier, avec l’arrivée
nous pourrions participer à la prochaine d’une nouvelle présidence à l’Ancine
étape du Hubert Balls Fund, couplée au (l’agence de régulation du secteur), sous
Netherlands Film Fund. Mon attention l’administration de Michel Terner, nous
s’est portée sur Baldr Film. J’ai envoyé avons eu un avant-goût de ce que sera le
un message à Frank, son directeur, qui a Brésil à partir de 2019. Un film comme
malheureusement dû annuler son dépla- Sick, Sick, Sick n’aurait jamais pu être
cement à Cannes à la dernière minute. soutenu avec une telle politique enta-
L’année suivante, en 2016, nous sommes mée en 2018. À travers ce prisme, il n’y
allés au Cinemart avec le projet et j’ai enfin a aucune opportunité pour de nouvelles
22 mai 2019