Page 17 - LFF8_web
P. 17
17
Sommaire Compétition
MATTHIAS
Sélection officielle
Compétition ET MAXIME
> Matthias et Maxime
de Xavier Dolan
> Roubaix, une lumière ATTIRANCE RÉCIPROQUE
d’Arnaud Desplechin
Dix ans après avoir été révélé à la Quinzaine
Séance spéciale des réalisateurs avec J’aituémamère (2009),
> La glace en feu Xavier Dolan a obtenu la Queer Palm en 2012
de Leila Conners pour LaurenceAnyways. En compétition avec
Séance de minuit Mommy (2014), il a reçu le prix du jury, puis le
> The Gangster, the Cop, grand prix pour Justelafindumonde (2016).
the Devil de Lee Won-tae À seulement 30 ans, l’ex-petit prodige du
cinéma québécois s’offre le rôle-titre de Matthias
Un certain regard etMaxime, face à Gabriel D’Almeida Freitas,
> En terre de Crimée connu comme scénariste pour la série Les
de Nariman Aliev détestables (2011) et le programme court Laboîte
> Summer of Changsha àmalle (2012), et divers rôles pour la télévision.
de Zu Feng
Ils incarnent deux amis qui éprouvent un coup
de foudre réciproque inattendu sur un tournage
Quinzaine et voient ainsi leurs certitudes affectives boule-
des réalisateurs versées par cette révélation amoureuse. Dolan
> Halte de Lav Diaz a défini ce film tourné en 48 jours comme un
> Les particules mélange entre Tomàlaferme, “pour son côté
de Blaise Harrison esthétique” et Mommy, “pour son esprit et son
> Wounds de Babak Anvari énergie”. MatthiasetMaxime est le 5 long du
e
© SONS OF MANUAL, DIAPHANA DISTRIBUTION de Jean-Marc Vallée, qui assure pour sa part
réalisateur avec le chef opérateur André Turpin.
Semaine Celui-ci étant victime d’un mal de dos, c’est
de la critique Yves Bélanger, le directeur de la photo habituel
> Séjour dans les monts le cadre. Dolan a fait appel pour composer la
Fuchun de Gu Xiaogang musique au pianiste Jean-Michel Blais, dont les
trois premiers albums ont été particulièrement
remarqués.
Jean-Philippe Guerand
En compétition Séance spéciale
ROUBAIX, UNE LUMIÈRE LA GLACE EN FEU
ALERTE GÉNÉRALE !
Fidèle à sa tradition, le Festival de Cannes joue une fois de plus
les lanceurs d’alerte en participant activement à la prise de
conscience planétaire rendue nécessaire par une catastrophe
écologique sans précédent, dans la foulée d’Unevéritéquidérange
(2006) de Davis Guggenheim et d’Unesuitequidérange:letemps
del’action (2017) de Bonni Cohen et Jon Shenk. Douze ans après
La11 heure,lederniervirage, qu’elle avait coréalisé avec Nadia
e
Conners, Leila Conners revient sur La Croisette avec La glace
enfeu, dont le titre est dépourvu d’ambiguïtés. Au moment
précis où l’Amérique est présidée par un homme qui nie les
conséquences mêmes du dérèglement climatique et entraîne
son pays vers l’abîme, ce film pédagogique, initié une nouvelle
fois par Leonardo DiCaprio, explore les différentes pistes qui
pourraient permettre de réduire notre empreinte carbone à court
ou moyen terme. J.-P. G.
© SHANNA BESSON
CHRONIQUE DE LA MISÈRE ORDINAIRE
Retour dans sa ville natale pour Arnaud Desplechin, qui revient en sélection officielle
où il a montré la plupart de ses films, à l’exception notable de l’antépénultième
Trois souvenirsdemajeunesse, multiprimé à la Quinzaine en 2015 et César du meilleur
réalisateur. Sous couvert de suivre une enquête policière, Roubaix,unelumière est
un film à tiroirs comme son auteur les affectionne. Associé pour la deuxième fois à
Léa Mysius (la réalisatrice d’Ava), il renouvelle aussi à cette occasion son cheptel
d’interprètes en faisant appel pour la première fois à Léa Seydoux (Palme d’or pour Lavie
d’Adèle d’Abdellatif Kechiche en 2013), Sara Forestier (lauréate de deux César), Roschdy
Zem (prix d’interprétation collectif à Cannes pour Indigènesde Rachid Bouchareb en
2006) et Antoine Reinartz (révélé dans 120 battementsparminute de Robin Campillo,
grand prix du jury en 2017). J.-P. G. © HBO
22 mai 2019