Page 14 - LFF
P. 14
ACTUALITÉS
SOUVENIRS [Interventions]
des déjeuners du “Film français” CANNES TECHNIQUE
DÉROULE
Depuis près de 30 ans, Le film français SON PROGRAMME
organise ses déjeuners durant le Festival de Cannes.
Ce nouveau rendez-vous tech quotidien proposé par
Pour cette 75e édition, nous republions la CST, se tiendra sur son pavillon qui accueillera par
quelques moments forts. ailleurs les habituels cocktails de ses partenaires. ■ P. C.
DIMANCHE 16 MAI 2004
J’ai huit projets de films en même temps.
Au rythme où je tourne, je suis occupé jusqu’à 60 ans.
Alors j’aimerais passer d’un film tous les trois ans à deux
tous les trois ans, mais développer des sujets originaux prend
du temps et seul l’un d’entre eux est basé sur un livre.
Hirokazu Kore-Eda, réalisateur japonais
MERCREDI 18 MAI 2005 TLe pavillon © AFC
Mon grand-père et son frère ont ouvert la première salle de la CST oujours à l’offensive dans sa mission de valorisation des
de cinéma parlant de Tel Aviv en 1930. Par la suite, mon père a pris au Pantiero techniciennes et techniciens du cinéma, notamment avec la
leur succession et, quand j’étais enfant, je visionnais les films avec où auront lieu mise en place l’an passé de son prix CST de la jeune techni-
lui quand il les sélectionnait. En plus, en tant que fils d’exploitant, les différentes cienne, la CST a initié cette année un nouveau rendez-vous.
je disposais d’une carte d’entrée permanente dans les cinémas master classes CanneS Technique proposera, à partir du 19 mai, une maste
qui me permettait de tout voir. Pourtant autant que je m’en du 19 class hebdomadaire qui se déroulera sur son pavillon 213 au
souvienne, je n’ai jamais aimé les films pour enfants, mais j’ai été au 26 mai. Pantiero, mais sera aussi accessible en ligne. Durant une heure, des chefs de
impressionné par La jetée de Chris Marker. poste viendront parler de leur métier et des professionnels présenteront les
Avi Mograbi, réalisateur israélien nouvelles technologies développées par leurs entreprises. Ce sera aux chefs
VENDREDI 19 MAI 2006 opérateurs d’ouvrir le bal, puisque la première session donnera la parole à
À propos de “Maps of the Stars” (prix d’interprétation féminine Denis Lenoir, qui a de nouveau signé l’image du film de Mia Hansen-Løve,
pour Julianne Moore en… 2014):
Un beau matin, présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Le 20 mai, ce sera
C’est un film sur les mœurs hollywoodiennes assez caustique
et sans doute trop extrême. Mes difficultés à le financer pointent le tour de Joan Da Silva, unreal engine strategy advisor chez Epic Games,
simplement du doigt le marasme dans lequel se débattent
aujourd’hui les cinéastes indépendants et prouvent que la réputation qui viendra parler de la production virtuelle. Technologie en plein essor,
ne suffit pas.
celle-ci commence à arriver sur les plateaux, imposant certaines adaptations
David Cronenberg, réalisateur canadien
aux différents métiers de la prise de vues. Le 21 mai, Hervé Baujard, cinema
VENDREDI 22 MAI 2009
sales director EMEA, et Dominique Schmit, directeur des contenus et des
J’espère passer à la réalisation en 2011: j’ai 42 ans, un enfant
de 22 mois et j’ai envie de parler de cette expérience sur un ton cruel services cinéma chez Dolby Laboratories, proposeront un état des lieux du
et corrosif, mais je ne jouerai pas dedans.
déploiement de Dolby Atmos et Dolby Vision qui connaît une nouvelle dyna-
Mathilde Seigner, comédienne
mique. Le dimanche 22 mai, les chefs décorateurs Chloé Cambournac et
VENDREDI 17 MAI 2013
Bertrand Seitz feront une intervention axée sur les studios de tournage. Des
Je produis le nouveau film de Philippe de Chauveron,
Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? C’est le scénario le plus drôle outils plus que jamais indispensables, facteurs d’attractivité pour la filière.
que j’ai jamais lu.
Devenus le centre de beaucoup d’attentions, ils nécessitent des investisse-
Romain Rojtman, producteur
ments d’envergure, dont les pouvoirs publics commencent enfin à prendre
18 mai 2022
la mesure. Le lendemain, 23 mai, la monteuse parole Katia Boutin évoquera
son métier, en intervenant au nom de Poly Son Postproduction. En 2021,
deux de ses films musicaux étaient en sélection au Festival de Cannes:
Tralala d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, présenté en hors compétition, et
Annette de Leos Carax, grand prix du Festival.
DES ÉCHANGES ANIMÉS
PAR LA JOURNALISTE AURÉLIE GONIN
Le 24 mai, Jérôme Bigueur, coloriste senior chez Hiventy, viendra parler de la
future salle d’étalonnage et de projection technique Dolby Cinéma qui équi-
pera le site de Boulogne-Billancourt, une première en Europe continentale.
Le mercredi 25, Cédric Lejeune de Workflowers, structure qui conseille et
accompagne les entreprises du secteur dans leur transition vers des modèles
écoresponsables, présentera notamment sa plateforme SaaS Carbon Pilot qui
sera lancée cet été. Enfin, le cycle se clôturera le 26 mai avec une intervention
de Mélissa Charles, responsable de la communication chez Inclusiv Cinema,
qui dressera un constat global sur l’accessibilité des salles de cinéma en
France. Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échange, animé par
Aurélie Gonin, journaliste, auteure de livres sur le montage mais aussi réa-
lisatrice spécialisée dans les vidéos de sports de montagne. ❖
SOUVENIRS [Interventions]
des déjeuners du “Film français” CANNES TECHNIQUE
DÉROULE
Depuis près de 30 ans, Le film français SON PROGRAMME
organise ses déjeuners durant le Festival de Cannes.
Ce nouveau rendez-vous tech quotidien proposé par
Pour cette 75e édition, nous republions la CST, se tiendra sur son pavillon qui accueillera par
quelques moments forts. ailleurs les habituels cocktails de ses partenaires. ■ P. C.
DIMANCHE 16 MAI 2004
J’ai huit projets de films en même temps.
Au rythme où je tourne, je suis occupé jusqu’à 60 ans.
Alors j’aimerais passer d’un film tous les trois ans à deux
tous les trois ans, mais développer des sujets originaux prend
du temps et seul l’un d’entre eux est basé sur un livre.
Hirokazu Kore-Eda, réalisateur japonais
MERCREDI 18 MAI 2005 TLe pavillon © AFC
Mon grand-père et son frère ont ouvert la première salle de la CST oujours à l’offensive dans sa mission de valorisation des
de cinéma parlant de Tel Aviv en 1930. Par la suite, mon père a pris au Pantiero techniciennes et techniciens du cinéma, notamment avec la
leur succession et, quand j’étais enfant, je visionnais les films avec où auront lieu mise en place l’an passé de son prix CST de la jeune techni-
lui quand il les sélectionnait. En plus, en tant que fils d’exploitant, les différentes cienne, la CST a initié cette année un nouveau rendez-vous.
je disposais d’une carte d’entrée permanente dans les cinémas master classes CanneS Technique proposera, à partir du 19 mai, une maste
qui me permettait de tout voir. Pourtant autant que je m’en du 19 class hebdomadaire qui se déroulera sur son pavillon 213 au
souvienne, je n’ai jamais aimé les films pour enfants, mais j’ai été au 26 mai. Pantiero, mais sera aussi accessible en ligne. Durant une heure, des chefs de
impressionné par La jetée de Chris Marker. poste viendront parler de leur métier et des professionnels présenteront les
Avi Mograbi, réalisateur israélien nouvelles technologies développées par leurs entreprises. Ce sera aux chefs
VENDREDI 19 MAI 2006 opérateurs d’ouvrir le bal, puisque la première session donnera la parole à
À propos de “Maps of the Stars” (prix d’interprétation féminine Denis Lenoir, qui a de nouveau signé l’image du film de Mia Hansen-Løve,
pour Julianne Moore en… 2014):
Un beau matin, présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Le 20 mai, ce sera
C’est un film sur les mœurs hollywoodiennes assez caustique
et sans doute trop extrême. Mes difficultés à le financer pointent le tour de Joan Da Silva, unreal engine strategy advisor chez Epic Games,
simplement du doigt le marasme dans lequel se débattent
aujourd’hui les cinéastes indépendants et prouvent que la réputation qui viendra parler de la production virtuelle. Technologie en plein essor,
ne suffit pas.
celle-ci commence à arriver sur les plateaux, imposant certaines adaptations
David Cronenberg, réalisateur canadien
aux différents métiers de la prise de vues. Le 21 mai, Hervé Baujard, cinema
VENDREDI 22 MAI 2009
sales director EMEA, et Dominique Schmit, directeur des contenus et des
J’espère passer à la réalisation en 2011: j’ai 42 ans, un enfant
de 22 mois et j’ai envie de parler de cette expérience sur un ton cruel services cinéma chez Dolby Laboratories, proposeront un état des lieux du
et corrosif, mais je ne jouerai pas dedans.
déploiement de Dolby Atmos et Dolby Vision qui connaît une nouvelle dyna-
Mathilde Seigner, comédienne
mique. Le dimanche 22 mai, les chefs décorateurs Chloé Cambournac et
VENDREDI 17 MAI 2013
Bertrand Seitz feront une intervention axée sur les studios de tournage. Des
Je produis le nouveau film de Philippe de Chauveron,
Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? C’est le scénario le plus drôle outils plus que jamais indispensables, facteurs d’attractivité pour la filière.
que j’ai jamais lu.
Devenus le centre de beaucoup d’attentions, ils nécessitent des investisse-
Romain Rojtman, producteur
ments d’envergure, dont les pouvoirs publics commencent enfin à prendre
18 mai 2022
la mesure. Le lendemain, 23 mai, la monteuse parole Katia Boutin évoquera
son métier, en intervenant au nom de Poly Son Postproduction. En 2021,
deux de ses films musicaux étaient en sélection au Festival de Cannes:
Tralala d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, présenté en hors compétition, et
Annette de Leos Carax, grand prix du Festival.
DES ÉCHANGES ANIMÉS
PAR LA JOURNALISTE AURÉLIE GONIN
Le 24 mai, Jérôme Bigueur, coloriste senior chez Hiventy, viendra parler de la
future salle d’étalonnage et de projection technique Dolby Cinéma qui équi-
pera le site de Boulogne-Billancourt, une première en Europe continentale.
Le mercredi 25, Cédric Lejeune de Workflowers, structure qui conseille et
accompagne les entreprises du secteur dans leur transition vers des modèles
écoresponsables, présentera notamment sa plateforme SaaS Carbon Pilot qui
sera lancée cet été. Enfin, le cycle se clôturera le 26 mai avec une intervention
de Mélissa Charles, responsable de la communication chez Inclusiv Cinema,
qui dressera un constat global sur l’accessibilité des salles de cinéma en
France. Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échange, animé par
Aurélie Gonin, journaliste, auteure de livres sur le montage mais aussi réa-
lisatrice spécialisée dans les vidéos de sports de montagne. ❖