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Gaumont ouvre, ce mercredi SIDDONUIME AS
18 mai, la compétition d’Un certain Directrice générale de Gaumont
regard avec Tirailleurs, et enchaînera
dans quelques jours avec Fumer fait
tousser, une première collaboration

avec Quentin Dupieux, présenté
hors compétition. Retour, avec
sa directrice générale,
sur la stratégie de la société

à la Marguerite, qui vient d’ailleurs
de lancer une offre en ligne

autour des œuvres classiques
de son catalogue. ■ SYLVAIN DEVARIEUX

◗ Vous présentez aujourd’hui NOUS SOMMES déployés à des moments différents – cer- © MARCEL HARTMANN/GAUMONT
Tirailleurs de Mathieu Vadepied EXTRÊMEMENT tains s’apprêtent encore à ouvrir leur ser-
en ouverture d’Un certain regard. HEUREUX vice en France. Aussi, tous trouveront leur qui donnent véritablement envie aux gens
Qu’est-ce que ce film représente DE LA SÉLECTION équilibre d’ici deux ans, au moins. Et c’est de se déplacer en salle.
pour Gaumont? DE ‘TIRAILLEURS’ seulement alors qu’ils pourront définir
Quand nous sommes contents d’une col- EN OUVERTURE D’UN leurs besoins réguliers en termes de conte- ◗ Vous avez inauguré la semaine
laboration avec un réalisateur, nous gar- CERTAIN REGARD. nus, séries comme films. En ce qui nous dernière la plateforme Gaumont
dons pour habitude de tenter de le suivre. concerne, nous sommes pleinement versés Classique. Quels sont les enjeux
Et c’est le cas de Mathieu Vadepied, dont ◗ Quels sont les autres grands dans la fiction audiovisuelle depuis une derrière ce déploiement?
nous avions accompagné le premier long, rendez-vous de Gaumont en salle dizaine d’années, et avons d’ailleurs accé- Il s’agit surtout de partager les pépites clas-
La vie en grand. En outre, nous travaillons des prochains mois? léré notre rythme après la cession de notre siques de notre catalogue. Nous proposons
beaucoup avec Omar Sy, depuis de nom- Après Cannes, nous sortirons au cœur participation dans les Cinémas Gaumont à date près de 200 œuvres en noir et blanc,
breuses années. Et c’est sur proposition de de l’été le nouveau long d’Olivier Baroux, Pathé en 2017. L’activité n’a, depuis, cessé qui avaient jusqu’ici peu d’occasion d’être
ce dernier que nous sommes arrivés sur Menteur. Suivra le nouveau projet de Pierre de croître. Jusqu’à aboutir au modèle actuel, vues. D’autant que le support physique est
Tirailleurs. À la lecture, le projet nous est Salvadori, La petite bande, et Rumba la vie qui nous voit produire aussi bien des films de moins en moins démocratisé, du fait de
apparu pertinent, cohérent et évident pour de Franck Dubosc, fin août. En octobre, ce pour le cinéma, que des unitaires et des la raréfaction des lecteurs. Il nous fallait
Gaumont. Sur un sujet magnifique, qu’il sera au tour de Belle et Sébastien - nouvelle séries pour les plateformes et chaînes de trouver une solution dématérialisée pour
est important, voire même nécessaire, de génération de Pierre Coré, qui revisite la télévision. Un modèle qui nous sied bien. diffuser ces films. Aussi, comme les évolu-
traiter aujourd’hui. Nous sommes extrême- saga. Nous attendons aussi Couleurs de Certes, les commandes des streamers ont tions technologiques nous permettent de les
ment heureux de cette sélection en ouver- l’incendie de Clovis Cornillac, scénarisé représenté la majorité de notre CA l’an rendre accessibles en ligne, il est de notre
ture d’Un certain regard. C’est un endroit par Pierre Lemaître, en novembre. En dernier. Mais dans ce contexte de crise devoir d’y avoir recours. Et dans un mar-
merveilleux pour une première exposition décembre nous sortirons Le petit piaf de sanitaire, marqué par des périodes de fer- ché du streaming qui met surtout en avant
du film. Il surprendra plus d’une personne, Gérard Jugnot, avec Marc Lavoine. Nous metures des cinémas ces deux dernières le cinéma contemporain, il est important
sur La Croisette comme partout ailleurs. débuterons l’année 2023 avec Un homme années, heureusement que nous avons de réserver un espace particulier pour les
heureux de Tristan Séguéla. Soit un pro- cet autre pilier pour supporter notre éco- œuvres plus anciennes.
◗ L’autre actualité cannoise gramme riche et dense, très diversifié. Et nomie. À l’avenir, la production de fictions
de Gaumont en sélection officielle, toujours avec cet éclectisme et cette diffé- audiovisuelles restera une activité majeure. ◗ Gaumont est aussi un vendeur actif
c’est la présentation de Fumer fait rence de ton, d’un film à l’autre, qui nous Car nous travaillons pour tout le monde, au Marché du Film. Comment
tousser de Quentin Dupieux. caractérise aussi. Nous sommes d’ailleurs plateformes comme chaînes historiques. abordez-vous cette édition?
Soit votre première collaboration toujours à la recherche de premiers longs Et cela, dans tous les territoires où nous Cette édition s’annonce plutôt dynamique.
avec un auteur au regard très métrages. Un angle auquel nous tenons nous sommes développés, aux États-Unis, Les acheteurs et vendeurs semblent être
singulier. Qu’est-ce qui vous énormément. Car, s’il est important de res- en Allemagne, au Royaume-Uni ou même au rendez-vous. Tout le monde se déplace
a convaincu de le faire? ter fidèle à des talents qui nous tiennent encore récemment en Italie. – certes, une partie de l’Asie ne sera pas pré-
J’aime l’éclectisme et le large éventail de à cœur, il est tout aussi crucial d’en faire sente, mais la majeure partie des territoires
notre ligne éditoriale. Nous pouvons ainsi émerger de nouveaux. ◗ Dans ce contexte, que représente seront représentés. Je suis donc confiante.
passer tout naturellement de Tirailleurs à le cinéma dans la stratégie globale Le Festival de Cannes est un rendez-vous
Fumer fait tousser. Quentin Dupieux est ◗ Les commandes des streamers de Gaumont ? essentiel pour le cinéma ! ❖
un artiste important, et complet. Le projet ont représenté plus de 60% du chiffre Gaumont est la plus ancienne société de
nous avait été proposé par Hugo Sélignac. d’affaires de Gaumont en 2021. cinéma au monde. À ce titre, nous sommes
Et nous avons été marqués par son origi- Quelles sont vos perspectives dans toujours très investis dans la production
nalité de ton, de narration et de regard. Le ce marché VàDA qui atteint petit et la distribution de films pour la salle de
tout, en étant très drôle. à petit sa maturité? cinéma! Il est vrai, le contexte sanitaire, la
Il n’a pas encore atteint sa maturité. Il s’y crise économique et la guerre en Ukraine
◗ Allez-vous suivre cet auteur dirige. Les acteurs du streaming se sont fragilisent forcément l’activité des salles
sur d’autres projets? aujourd’hui. Et il nous faudra attendre la fin
Comme je vous le disais, je suis très atta- d’une année d’activité pleine, sans ferme-
chée à notre politique de fidélité envers les ture, ni couvre-feu, ni pass sanitaire, pour
artistes. Bien entendu, tout dépendra du commencer à nous projeter, ensemble,
sujet, du projet, comme du désir de chacun sur l’avenir de la filière. Les changements
de travailler ensemble. d’habitudes de consommation du public
constituent en outre un sujet d’inquiétude.
Mais étant optimiste par nature, j’ai une
grande foi dans la salle de cinéma, et je crois
fermement qu’elle reste un modèle d’avenir.
Le contexte nous oblige, certes, à être plus
attentifs à l’offre, et choisir des propositions

18 mai 2022
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