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12 ACTUALITÉS

[Production]

JUNE FILMS ENTRE
DANS LA DANSE
La structure, cofondée par Julie Billy et Naomi Denamur, s’appuie
sur une ligne éditoriale aussi diverse qu’affûtée, annonçant pas moins
de sept nouveaux projets de longs métrages et un autre de série
Aaudiovisuelle. ■ SYLVAIN DEVARIEUX
près une première rencontre en début June Films s’est en outre engagée sur trois projets codé- © JUNE FILMS
de carrière, voilà 15  ans chez Celluloid veloppés avec Haut et Court. Et notamment le premier
Dreams, Julie Billy et Naomi Denamur se long de Clémence Poésy, coécrit avec Georgia Oakley,
retrouvent au sein d’une nouvelle structure pour une adaptation du best-seller Nos espérances de
de production, baptisée June Films. La pre- la romancière britannique Anna Hope (éd. Gallimard

mière a entre-temps produit une dizaine de en France). Un projet coproduit pour le Royaume-Uni

longs au sein de Haut et Court, dont Gagarine, A Chiara par Andrea Calderwood et Gail Egan via Potboiler

ou encore La nuit a dévoré le monde. La seconde fait valoir (productrices de The Constant Gardener ou encore Vera

une solide expérience du marché, acquise dans les ventes Drake). Mais aussi les deux prochains longs métrages des Naomi Denamur et Julie Billy,
fondatrices de June Films.
internationales chez MK2, Indie Sales ou Le Pacte, notam- réalisateurs de Gagarine, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.
Et le premier long d’Ariane Labed (le court Olla, primé à
ment, mais également dans la distribution, où elle consulte Un premier projet en langue française, en coécriture avec Clermont-Ferrand 2020), un film de genre en langue
anglaise produit par Element Pictures en Irlande (The
aux acquisitions, entre autres pour Ad Vitam en France l’auteur et scénariste Guillaume Laurant (J’ai perdu mon Favourite, The Souvenir). Les deux tournages devraient
être lancés avant la fin de l’année.
ou Elastica en Espagne. “En associant nos expertises corps, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain), soutenu par Enfin, dans une stratégie de diversification, June développe
aussi, avec Studiofact Stories, une première minisérie. Ou
complémentaires du marché et de la production, nous la résidence de la Maison bleue à Contis en Aquitaine. l’adaptation de La mythomane du Bataclan d’Alexandre
Kauffmann (éd. Goutte d’Or), coscénarisée par l’auteur avec
développons un cinéma d’auteur d’envergure, destiné à Et un second en langue anglaise, lauréat de la première le duo Fanny Burdino et Samuel Doux (La prière). “Tous les
genres nous attirent, l’idée demeure de ne pas s’enfermer
mettre en avant une diversité de regards sur le monde”, résidence Villa Albertine de New York. “Nous fédérons dans une ligne, mais de rester curieuses, poursuit Julie
Billy. Nous suivons peu de projets, afin d’accompagner
explique ainsi Naomi Denamur. une famille de cinéastes rencontrés au fil des années, et chacune et chacun de nos auteures et auteurs, au plus près
de leur besoin et de leurs envies. D’être dans un temps long
Diversité qui se retrouve en effet dans les différents projets souhaitons aussi faire émerger une nouvelle génération et de leur offrir une vitrine unique sur un marché de plus
en plus compétitif.” ❖
annoncés par June Films, à différents stades de dévelop- de talents, tout en proposant un modèle de production

pement. Tout d’abord, le troisième long métrage d’Hafsia moderne. Notre moteur : les cinéastes, la singularité d’un

Herzi (Bonne mère, Tu mérites un amour), adapté du roman regard, une bonne histoire et un potentiel international”,

La petite dernière de Fatima Daas (éd. Noir sur Blanc). Un pointe Julie Billy.

projet coproduit avec Katuh Studio en Allemagne – soutenu
d’ailleurs par l’aide au développement franco-allemande – UNE MINISÉRIE EN APPROCHE
et dont le tournage est annoncé au premier semestre 2023. La structure accompagne en outre deux projets en

June porte également le deuxième long d’Emma Benestan coproduction minoritaire pour la France. Tout d’abord,

(Fragile), intitulé Amazones. Un film de genre situé dans le le deuxième opus de Carlo Sironi (Sole), produit par

milieu des manades camarguaises, soutenu en développe- Giovanni Pompili (Kino Produzioni, producteur de l’Ours

ment par la Région Sud et le CNC. d’or 2022, Nos soleils (Alcarràs)), budgété à environ 3,5 M€.

[Étude]

L’emploi dans le cinéma et l’audiovisuel
en 2021 retrouve les niveaux de 2019

Tiré par l’animation et la production audiovisuelle, l’emploi dans la filière image a retrouvé un niveau similaire
à celui de 2019 dès août 2020. La reprise est plus lente pour le cinéma, impacté par la branche exploitation,
révèle une étude d’Audiens. ■ FLORIAN KRIEG
E ntre 2019 et 2020, la crise sanitaire
avait engendré une baisse impor- la production audiovisuelle et cinémato- première profite notamment du “très fort plus en plus d’importance, y compris les
tante de l’emploi dans les secteurs graphique, ainsi que dans la postproduc- dynamisme structurel de l’animation”, jeunes”, explique Frédéric Olivennes. Pour
tion. “Avec les aides massives de l’État, moins impactée par la crise sanitaire, le directeur général d’Audiens, l’insertion

du cinéma et de l’audiovisuel. Alors l’intermittence a été l’autre mécanisme constate le datalab d’Audiens. des jeunes professionnels, notamment les

que le nombre d’entreprises était resté amortisseur de la crise, quand on regarde intermittents, devient un enjeu majeur pour
stable (-0,2%), le nombre de contrats et la les courbes de baisse et de reprise dans L’ENJEU MAJEUR
le secteur.
masse salariale avaient diminué respective- chaque segment d’emploi. L’intermittence DE L’INSERTION DES JEUNES La filière cinéma redémarre plus lentement.
ment de 11,7% et 9,2%. En 2021, la reprise apporte de la flexibilité aux entreprises, La masse salariale pour cette filière est La masse salariale est en effet en recul de

est bien là avec une croissance du nombre souligne Frédéric Olivennes, directeur d’ailleurs supérieure de 13% en 2021 par 1% entre 2019 et 2021. La branche exploi-

d’entreprises de 7,7% par rapport à 2020. général d’Audiens. En contrepartie, les par- rapport à 2020. De là à craindre une pénu- tation connaît notamment une relance plus

Le nombre de contrats et la masse salariale tenaires sociaux ont conçu, pour la protec- rie des talents ? “Il y a effectivement une délicate. “La fréquentation en salle est

repartent à la hausse (de 22,2% et 20,1%). tion sociale des artistes et techniciens, des guerre des talents, une tension globale sur encore loin de celle de 2019. Les profes-

Au total, Audiens recense 10547 entreprises mécanismes de solidarité compensateurs les recrutements dans de nombreux sec- sionnels avec qui j’échange sont inquiets

et 211616 salariés en 2021. La variation de de cette discontinuité d’emploi.” teurs économiques d’ailleurs. D’où l’impor- (…) J’espère que notre pays retrouvera un

l’emploi lors de la crise sanitaire a été très Autre enseignement de l’étude : la reprise tance renforcée de proposer des packages climat plus serein pour inciter certains

sensible pour les intermittents, qui repré- a été beaucoup plus rapide au sein de de protection sociale complémentaire publics à sortir à nouveau au cinéma”,

sentent plus de 80% des travailleurs dans la filière image que la filière cinéma. La solides. Les candidats y attachent de conclut Frédéric Olivennes. ❖

19 mai 2022
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