Page 14 - LFF02
P. 14
14 ACTUALITÉS
CANNES 2022 [Entretien]
Net succès de “Pour le secteur, Cannes
la retransmission arrive au bon moment”
de la cérémonie
d’ouverture Anne Flamant, directrice du pôle média et digital de Neuflize OBC,
sur France 2 analyse la santé de la production et du secteur cinématographique
en sortie de crise. ■ FLORIAN KRIEG
Diffusée pour la première fois sur
France 2, celleci a attiré cinq fois ◗ Alors que nous approchons© LEO-PAUL RIDETest souvent synonyme de grandes annonces, de nouveaux
plus d’intéressés qu’en 2019 en clair de la fin de la crise, quel bilan acteurs, de financements et de perspectives. La filière en
sur Canal+. La cérémonie d’ouverture Anne faites-vous de l’action a besoin.
du Festival de Cannes sur France 2 Flamant. de Neuflize OBC en faveur
a réuni en moyenne 1,77 million du secteur du cinéma? ◗ Pourrait-on voir une concentration
de personnes, soit 12,2% de PDA. Pendant la crise, Neuflize OBC a de la production dans le cinéma à l’instar
L’audience en mai 2019 en clair alloué environ 150 prêts garan- de ce qui se passe dans l’audiovisuel?
sur Canal+ s’était élevée tis par l’État à la filière pour une Je ne pense pas que nous aurons le même phénomène
à 377 000 téléspectateurs pour une PDA centaine de millions d’euros. Une pour le cinéma. L’audiovisuel offre une plus grande stabi-
de 2%. Le 6 juillet 2021, la cérémonie somme non négligeable pour une lité, favorable à la concentration, à travers les commandes
d’ouverture avait, elle, rassemblé banque privée. Le cinéma a été le de plusieurs saisons et les recettes internationales. Le
424 000 amateurs en moyenne pour 2,3% secteur le plus soutenu, avec de cinéma reste un prototype. Cette imprévisibilité n’incite
de PDA. Sur Brut, les vidéos publiées nombreuses demandes des produc- pas les investisseurs et les grands groupes à opter pour
à l’occasion de la cérémonie d’ouverture teurs, mais également des distribu- une concentration. Par ailleurs, les producteurs de films
ont enregistré un total de 10,6 millions de teurs et des exploitants. Nous avons sont extrêmement attachés à la notion d’indépendance,
vues à travers le monde, dont 5,2 millions répondu favorablement à 95% des peu compatible avec la logique de reporting. C’est, à
en France. Ces vidéos ont été diffusées demandes. Nous considérions qu’il mon avis, ce qui fait leur force, cette formidable capacité
sur Facebook, TikTok, Instagram, fallait accompagner ce secteur que nous aidons depuis à rebondir après un échec important. Et pourtant, cette
Twitter, YouTube et Snapchat. ❖ plus de 50 ans. Nous entrons aujourd’hui dans la phase consolidation pourrait avoir du sens dans la mesure où
d’amortissement. C’est maintenant que nous allons pou- les groupes pourraient amener les capitaux qui manquent.
F.-P. P.-L. voir constater sa santé financière. Pour le moment, nous Le financement des films devient de plus en plus difficile.
ne voyons pas de difficultés généralisées. Cette industrie Mieux capitaliser les sociétés de production va s’avérer
La suite DPA n’était pas coutumière des dettes corporate. Les pro une nécessité. Dominique Boutonnat préconisait d’ailleurs
de retour ducteurs étaient habitués à lever des dettes importantes cette approche dans son rapport en 2019. Les interven-
sur La Croisette pour financer des films, dont les mécanismes de rembour- tions de BPI France en prêts participatifs préparent cette
sement sont bien encadrés. Ils sont aujourd’hui confrontés arrivée de nouveaux investisseurs. Nous sommes parti-
Nathalie Dubois et ses équipes à un nouveau type de remboursement. Le PGE moyen que culièrement attentifs à des segments de marché comme
investissent la suite 139 de l’hôtel nous avons accordé au secteur s’élève à 600 000 €. Rem- l’animation, en pleine ébullition. Nous croyons beaucoup
JW Marriott de Cannes pour y présenter bourser cette somme sur quatre ans modifie quelque peu en ce secteur, dont l’un des principaux défis sera de fidé-
une foule de produits à destination l’approche de la filière. Cela exige une certaine régularité liser les talents.
des stars de passage sur La Croisette. dans la production et des succès dans les salles pour géné-
Cette suite cadeau est ouverte jusqu’au rer de la rentabilité. ◗ Plus qu’une consolidation, ne va-t-on pas
25 mai de 10h à 18h. Elle est composée vers une diversification des revenus pour
d’un salon africain, d’un espace Japon ◗ Aujourd’hui, quel bilan dressez-vous les producteurs de cinéma? On voit désormais
et d’un autre espace dédié aux marques concernant la production française? que deux tiers des revenus d’un groupe comme
françaises et suisses dont Petrusse, Au début de l’année 2022, la demande de mise en place de Gaumont proviennent des streamers…
Biosalines, etc. Le 19 mai, Tony Parker financements se poursuivait sur la même dynamique que Tout à fait. Les toutes nouvelles obligations d’investisse-
y présentera en personne, de 11h à 13h30, celle observée en 2021. Ces dernières semaines, nous res- ments des plateformes dans les films et séries françaises
ses boissons Smart Good Things, une sentons un ralentissement de la production. Cette situation vont accélérer cette mutation. Le comportement des strea-
entreprise dont il est actionnaire. ❖ V. L. L. est liée à la difficulté qu’éprouvent les films français dans mers va d’ailleurs être intéressant à observer. Vontils
les salles. Quelquesuns s’interrogent aujourd’hui sur un multiplier les interlocuteurs au sein de la production indé-
PLATEFORME retour rapide à la normale. L’offre n’est peutêtre plus là. pendante ou privilégier quelques clients? Pour des gros
Il manque quelques gros films américains qui entraînent groupes comme Gaumont, cette diversification est déjà
Vague le marché dans une dynamique positive dans les salles. bien à l’œuvre à travers la diversification des modes de
de licenciements Autre nouveauté qui inquiète la production : avant la crise, diffusion et des activités. Gaumont a pris le pas de la
chez Netflix un film d’auteur d’un réalisateur connu garantissait tou- production audiovisuelle très en amont par rapport à la
jours un certain nombre d’entrées. Aujourd’hui, ce n’est concurrence. ❖
Le streamer a annoncé s’être séparé plus le cas. Cela perturbe énormément les producteurs et
de 150 employés, soit 2% des effectifs les distributeurs. Cet affaiblissement des films du milieu Huit fpilamr Ns ceaunflnizoeisOfBinCancés
mondiaux, révèle Variety. fragilise les distributeurs indépendants.
Ces licenciements concernent • Frère et sœur d’Arnaud Desplechin (sélection officielle,
principalement les ÉtatsUnis. ◗ Cette fragilité des salles est-elle durable en compétition)
“Le ralentissement de nos revenus induit selon vous?
un ralentissement de la croissance La période est extrêmement difficile à analyser. J’ai ten- • R.M.N de Cristian Mungiu (Sélection officielle,
de nos coûts”, précise un porteparole dance à penser que le public va revenir dans les salles. en compétition)
américain. Rappelons que le groupe Cependant, les spectateurs ont perdu certaines habitudes.
prévoit de perdre 2 millions d’abonnés Je ne suis pas certaine qu’ils consacrent plus de temps aux • Novembre de Cédric Jimenez (Sélection officielle,
dans le monde au second trimestre 2022. plateformes. Cette incertitude appelle également la salle hors compétition)
Sur les trois premiers mois de 2022, à se distinguer davantage des autres médias. Une édito-
il dégageait un chiffre d’affaires rialisation plus importante et des expériences distinctives • La nuit du 12 de Dominik Moll (Sélection officielle,
de 7,86 Md$, soit une hausse annuelle seraient pertinentes. Les propos récents de Jérôme Seydoux Cannes première)
de 9,8%. La croissance annuelle vont dans ce sens. Toute la filière en est consciente. Un
des revenus a ainsi ralenti sensiblement. travail conséquent doit être effectué notamment auprès du • Nos frangins de Rachid Bouchareb (Sélection officielle,
Elle s’élevait à 16% au 4e trimestre 2021 jeune public pour qui le cinéma devient de plus en plus Cannes première)
et 24,2% au 1er trimestre 2021. ❖ une sortie événementielle plus qu’une habitude culturelle.
Pour le secteur, Cannes arrive au bon moment. Le Festival • Tirailleurs de Mathieu Vadepied (Un certain regard)
F. K. • Goutte d’or de Clément Cogitore (Semaine de la critique)
• Mascarade de Nicolas Bedos (50/50 aux côtés
19 mai 2022
de Cofiloisirs – Sélection officielle, hors compétition)
Neuflize OBC a également géré la trésorerie de 26 films
sélectionnés à Cannes.
CANNES 2022 [Entretien]
Net succès de “Pour le secteur, Cannes
la retransmission arrive au bon moment”
de la cérémonie
d’ouverture Anne Flamant, directrice du pôle média et digital de Neuflize OBC,
sur France 2 analyse la santé de la production et du secteur cinématographique
en sortie de crise. ■ FLORIAN KRIEG
Diffusée pour la première fois sur
France 2, celleci a attiré cinq fois ◗ Alors que nous approchons© LEO-PAUL RIDETest souvent synonyme de grandes annonces, de nouveaux
plus d’intéressés qu’en 2019 en clair de la fin de la crise, quel bilan acteurs, de financements et de perspectives. La filière en
sur Canal+. La cérémonie d’ouverture Anne faites-vous de l’action a besoin.
du Festival de Cannes sur France 2 Flamant. de Neuflize OBC en faveur
a réuni en moyenne 1,77 million du secteur du cinéma? ◗ Pourrait-on voir une concentration
de personnes, soit 12,2% de PDA. Pendant la crise, Neuflize OBC a de la production dans le cinéma à l’instar
L’audience en mai 2019 en clair alloué environ 150 prêts garan- de ce qui se passe dans l’audiovisuel?
sur Canal+ s’était élevée tis par l’État à la filière pour une Je ne pense pas que nous aurons le même phénomène
à 377 000 téléspectateurs pour une PDA centaine de millions d’euros. Une pour le cinéma. L’audiovisuel offre une plus grande stabi-
de 2%. Le 6 juillet 2021, la cérémonie somme non négligeable pour une lité, favorable à la concentration, à travers les commandes
d’ouverture avait, elle, rassemblé banque privée. Le cinéma a été le de plusieurs saisons et les recettes internationales. Le
424 000 amateurs en moyenne pour 2,3% secteur le plus soutenu, avec de cinéma reste un prototype. Cette imprévisibilité n’incite
de PDA. Sur Brut, les vidéos publiées nombreuses demandes des produc- pas les investisseurs et les grands groupes à opter pour
à l’occasion de la cérémonie d’ouverture teurs, mais également des distribu- une concentration. Par ailleurs, les producteurs de films
ont enregistré un total de 10,6 millions de teurs et des exploitants. Nous avons sont extrêmement attachés à la notion d’indépendance,
vues à travers le monde, dont 5,2 millions répondu favorablement à 95% des peu compatible avec la logique de reporting. C’est, à
en France. Ces vidéos ont été diffusées demandes. Nous considérions qu’il mon avis, ce qui fait leur force, cette formidable capacité
sur Facebook, TikTok, Instagram, fallait accompagner ce secteur que nous aidons depuis à rebondir après un échec important. Et pourtant, cette
Twitter, YouTube et Snapchat. ❖ plus de 50 ans. Nous entrons aujourd’hui dans la phase consolidation pourrait avoir du sens dans la mesure où
d’amortissement. C’est maintenant que nous allons pou- les groupes pourraient amener les capitaux qui manquent.
F.-P. P.-L. voir constater sa santé financière. Pour le moment, nous Le financement des films devient de plus en plus difficile.
ne voyons pas de difficultés généralisées. Cette industrie Mieux capitaliser les sociétés de production va s’avérer
La suite DPA n’était pas coutumière des dettes corporate. Les pro une nécessité. Dominique Boutonnat préconisait d’ailleurs
de retour ducteurs étaient habitués à lever des dettes importantes cette approche dans son rapport en 2019. Les interven-
sur La Croisette pour financer des films, dont les mécanismes de rembour- tions de BPI France en prêts participatifs préparent cette
sement sont bien encadrés. Ils sont aujourd’hui confrontés arrivée de nouveaux investisseurs. Nous sommes parti-
Nathalie Dubois et ses équipes à un nouveau type de remboursement. Le PGE moyen que culièrement attentifs à des segments de marché comme
investissent la suite 139 de l’hôtel nous avons accordé au secteur s’élève à 600 000 €. Rem- l’animation, en pleine ébullition. Nous croyons beaucoup
JW Marriott de Cannes pour y présenter bourser cette somme sur quatre ans modifie quelque peu en ce secteur, dont l’un des principaux défis sera de fidé-
une foule de produits à destination l’approche de la filière. Cela exige une certaine régularité liser les talents.
des stars de passage sur La Croisette. dans la production et des succès dans les salles pour géné-
Cette suite cadeau est ouverte jusqu’au rer de la rentabilité. ◗ Plus qu’une consolidation, ne va-t-on pas
25 mai de 10h à 18h. Elle est composée vers une diversification des revenus pour
d’un salon africain, d’un espace Japon ◗ Aujourd’hui, quel bilan dressez-vous les producteurs de cinéma? On voit désormais
et d’un autre espace dédié aux marques concernant la production française? que deux tiers des revenus d’un groupe comme
françaises et suisses dont Petrusse, Au début de l’année 2022, la demande de mise en place de Gaumont proviennent des streamers…
Biosalines, etc. Le 19 mai, Tony Parker financements se poursuivait sur la même dynamique que Tout à fait. Les toutes nouvelles obligations d’investisse-
y présentera en personne, de 11h à 13h30, celle observée en 2021. Ces dernières semaines, nous res- ments des plateformes dans les films et séries françaises
ses boissons Smart Good Things, une sentons un ralentissement de la production. Cette situation vont accélérer cette mutation. Le comportement des strea-
entreprise dont il est actionnaire. ❖ V. L. L. est liée à la difficulté qu’éprouvent les films français dans mers va d’ailleurs être intéressant à observer. Vontils
les salles. Quelquesuns s’interrogent aujourd’hui sur un multiplier les interlocuteurs au sein de la production indé-
PLATEFORME retour rapide à la normale. L’offre n’est peutêtre plus là. pendante ou privilégier quelques clients? Pour des gros
Il manque quelques gros films américains qui entraînent groupes comme Gaumont, cette diversification est déjà
Vague le marché dans une dynamique positive dans les salles. bien à l’œuvre à travers la diversification des modes de
de licenciements Autre nouveauté qui inquiète la production : avant la crise, diffusion et des activités. Gaumont a pris le pas de la
chez Netflix un film d’auteur d’un réalisateur connu garantissait tou- production audiovisuelle très en amont par rapport à la
jours un certain nombre d’entrées. Aujourd’hui, ce n’est concurrence. ❖
Le streamer a annoncé s’être séparé plus le cas. Cela perturbe énormément les producteurs et
de 150 employés, soit 2% des effectifs les distributeurs. Cet affaiblissement des films du milieu Huit fpilamr Ns ceaunflnizoeisOfBinCancés
mondiaux, révèle Variety. fragilise les distributeurs indépendants.
Ces licenciements concernent • Frère et sœur d’Arnaud Desplechin (sélection officielle,
principalement les ÉtatsUnis. ◗ Cette fragilité des salles est-elle durable en compétition)
“Le ralentissement de nos revenus induit selon vous?
un ralentissement de la croissance La période est extrêmement difficile à analyser. J’ai ten- • R.M.N de Cristian Mungiu (Sélection officielle,
de nos coûts”, précise un porteparole dance à penser que le public va revenir dans les salles. en compétition)
américain. Rappelons que le groupe Cependant, les spectateurs ont perdu certaines habitudes.
prévoit de perdre 2 millions d’abonnés Je ne suis pas certaine qu’ils consacrent plus de temps aux • Novembre de Cédric Jimenez (Sélection officielle,
dans le monde au second trimestre 2022. plateformes. Cette incertitude appelle également la salle hors compétition)
Sur les trois premiers mois de 2022, à se distinguer davantage des autres médias. Une édito-
il dégageait un chiffre d’affaires rialisation plus importante et des expériences distinctives • La nuit du 12 de Dominik Moll (Sélection officielle,
de 7,86 Md$, soit une hausse annuelle seraient pertinentes. Les propos récents de Jérôme Seydoux Cannes première)
de 9,8%. La croissance annuelle vont dans ce sens. Toute la filière en est consciente. Un
des revenus a ainsi ralenti sensiblement. travail conséquent doit être effectué notamment auprès du • Nos frangins de Rachid Bouchareb (Sélection officielle,
Elle s’élevait à 16% au 4e trimestre 2021 jeune public pour qui le cinéma devient de plus en plus Cannes première)
et 24,2% au 1er trimestre 2021. ❖ une sortie événementielle plus qu’une habitude culturelle.
Pour le secteur, Cannes arrive au bon moment. Le Festival • Tirailleurs de Mathieu Vadepied (Un certain regard)
F. K. • Goutte d’or de Clément Cogitore (Semaine de la critique)
• Mascarade de Nicolas Bedos (50/50 aux côtés
19 mai 2022
de Cofiloisirs – Sélection officielle, hors compétition)
Neuflize OBC a également géré la trésorerie de 26 films
sélectionnés à Cannes.