Page 12 - LFF03
P. 12
partenariat avec 12

Les déjeuners du Film français

Loulou de la Terrasse by Albane

Sara May Sara May : Nous sommes très attachés à pris des risques. Cette œuvre se distingue © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
cette diversité de l’offre tout en imaginant par sa mise en scène osée et ses 15 plans-
Directrice des acquisitions de une complémentarité avec ce qui se fait par séquences. Les liaisons dangereuses de Louise Lantagne.
films en France de Netflix ailleurs. Cette approche hétéroclite nous Rachel Suissa et Balle perdue 2 de Guillaume
permet de séduire de nouveaux abonnés. Pierret sont extrêmement prometteurs. C’est québécois présents à Cannes sous l’om-
Gaëlle Mareschi C’est une liberté d’apprentissage et d’ins- une vraie fierté pour nous de bâtir des fran- brelle de la Sodec. Nous souhaitons réseau-
tinct très appréciable. Elle va de pair avec chises à partir d’un premier film. ter plus que jamais, reprendre le terrain en
Directrice en charge l’émergence et la découverte de nouveaux S. M. :  Nous avons également annoncé force. Nous avions hier une rencontre avec
de la production des films talents. Je rappelle que plus de 50% de nos récemment le début du tournage du film Le l’Institut catalan, que nous poursuivrons à
en France pour Netflix titres français sont des premiers films d’un roi des ombres. Ce projet symbolise notre San Sebastián. Il est incontournable pour
réalisateur ou d’un producteur. approche éditoriale. Nous avons accompa- nous d‘être présents sur les marchés inter-
NOTRE AMBITION EST gné Kaaris, qui souhaitait porter à l’écran nationaux pour rayonner et monétiser nos
DE FAIRE DE NETFLIX ◗ Quelle est votre approche une légende malienne adaptée dans propriétés intellectuelles.
UNE DESTINATION CINÉMA pour mettre en avant son monde contemporain. Dans un tout
AVEC UNE VÉRITABLE ces nouveaux talents ? autre registre, nous avons Sous emprise ◗ Quelle est la situation audiovisuelle
RECONNAISSANCE G. M. : Nous avons noué des liens très forts (ex-Apnea). Ce film est tiré de faits réels, au Québec alors que l’on peut espèrer
DE LA SIGNATURE. avec des écoles, à l’image des partenariats il s’agit d’une histoire d’amour toxique désormais que le pire de la pandémie
comme 1 000 Visages et les Gobelins. Au- sur fond d’apnée avec Sofiane Zermani est derrière nous ?
◗ Les récents films français de Netflix, delà de la formation, nous sommes en (Fianso) dans le rôle-titre. ❖ Nos programmes d’aides spéciaux se
comme Bigbug, Balle perdue 2, contact permanent avec des acteurs établis poursuivront jusqu’en mars 2023 pour être
Oxygène et Loin du Périph, illustrent de l’industrie française pour valoriser ces Florian Krieg prêts si une nouvelle vague se faisait sen-
une vraie diversité dans votre jeunes talents. tir. Je tiens à remercier chaleureusement le
line-up. Entendez-vous poursuivre S. M. : Ce dialogue incessant avec les nou- Louise Lantagne CNC, qui nous a beaucoup aidés à mettre
sur cette voie ? veaux artistes nous permet également de en place un programme d’assurances
Gaëlle Mareschi : Nous souhaitons creu- nous remettre constamment en question Présidente et cheffe nous permettant entre autres de continuer
ser un sillon pour notre action française. et de ne pas recourir à la même formule de la direction de la Sodec à tourner. Plus que jamais je dirais, autant
Nous cherchons à développer des projets pour nos films. Notre ambition est de faire en télévision qu’en cinéma. On l’a vu lors
atypiques avec des partenaires ou de de Netflix une destination cinéma avec une L’ACTIVITÉ de notre participation record à Series
façon autonome. Notre audience mondiale véritable reconnaissance de la signature. REPREND TELLEMENT Mania, avec en parallèle nombre d’activi-
nous incite à réfléchir à une diversité la G. M. : Avec la densification de la concur- QU’AUJOURD’HUI, tés comme le Coming Next from Québec
plus large possible. Chez Netflix, c’est rence, nous avons aussi une vraie réflexion NOUS FAISONS FACE que nous allons poursuivre. L’activité
l’instinct qui dicte nos choix. Nous sou- sur l’ADN de nos films. Elle nous permet À UN PROBLÈME reprend tellement qu’aujourd’hui, nous
haitons offrir à nos abonnés ce que nous de rester proactifs dans cette créativité. IMPORTANT DE MAIN- faisons face à un problème important
semblons percevoir de leurs goûts tout en D’ŒUVRE À TOUS de main-d’œuvre à tous les niveaux, les
essayant de les surprendre. Notre objec- ◗ Comment se concrétise LES NIVEAUX Américains venant aussi tourner chez
tif est, ensuite, de créer l’événement en cette volonté de diversification nous. Différentes mesures ont été prises
accompagnant le film de la meilleure des à travers votre line-up à venir ? ◗ Le pavillon du Québec est de retour pour faire face à ce problème.
façons, peu importe son genre. G.  M. : Nous avons beaucoup de projets au village international de Cannes…
très variés et ambitieux. Athena de Romain Nous avons plus de 200 professionnels
Sara May. Gavras en fait partie. Nous croyons beau-
coup en ce film pour lequel nous avons

Gaëlle Mareschi.

© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” ◗ En dehors des questions génériques
© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” concernant la postpandémie,
quels sont vos objectifs ?
L’international est au cœur de notre
action. Nous souhaitons être présents
partout, faire des coproductions, déve-
lopper beaucoup de territoires aux côtés
de notre axe francophone. Avec les plate-
formes, la langue n’est plus un obstacle.
J’ajouterais deux autres axes essentiels
pour nous : la promotion de la diversité et
l’écoresponsabilité. ❖

François-Pier Pelinard-Lambert

20 mai 2022
   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17