Page 14 - LFF03
P. 14
14 ACTUALITÉS

Les indicateurs [Production]
de la semaine
L’APRÈS-“TITANE ”
Cinéma 614 758 DE KAZAK PRODUCTIONS
France

spectateurs supplémentaires pour Doctor La société planche actuellement sur une quinzaine de longs métrages,
Strange in the Multiverse of Madness, qui dont les nouveaux films de Teddy Lussi-Modeste et Manele Labidi.
conserve la tête du BO. Le film Marvel cumule
2,05 millions d’entrées en deuxième semaine. RTout en s’ouvrant aux séries. ■ KEVIN BERTRAND
iche programme pour Kazak Productions.
Source: Comscore Présente à Cannes cette année via Goutte
d’or de Clément Cogitore (Semaine de la
www.lefilmfrancais.com critique), produit en délégué, et Corsage
de Marie Kreutzer (Un certain regard),
© JAY MAIDMENT-MARVEL STUDIOS 2022
© LAURENT THURIN-NAL, JULIEN LIENARD POUR LFF
en coproduction, la société de Jean-

Christophe Reymond et Amaury Ovise travaille en ce

moment sur une quinzaine de longs métrages, à différents

stades d’avancement. Elle lancera ainsi le tournage, en

novembre-décembre, du troisième long de Teddy Lussi-

Modeste (Jimmy Rivière, Le prix du succès), en cours de

financement. Intitulé La plainte, ce film coécrit par Audrey Amaury Ovise et Jean-Christophe Reymond.
Diwan est “inspiré d’une expérience malheureuse de
Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Teddy, également professeur de français dans un collège

d’Aubervilliers. Il y a deux ans, il a été accusé – à tort – de

Cinéma harcèlement par une élève de 13 ans. Tous les profs se Ceux qui travaillent, mettant ici en scène “une jeune
États-Unis
61 M$ sont alors mis en grève, il y a eu des menaces de mort, des femme garde du corps au service d’une jeune fille qata-

plaintes au commissariat…”, explique Jean-Christophe rie”, coproduit avec les Suisses de Box Productions.

de recettes pour Doctor Strange in the Reymond, président de Kazak Productions. François Civil De l’autre, Transition de Zoe Wittock (Jumbo), “un film
Multiverse of Madness. En 15 jours,
le film cumule déjà près de 300 M$ tiendra le rôle principal de ce “thriller scolaire”, vendu à sur une mère qui s’empare totalement de la possible
de recettes rien qu’aux États-Unis.
Et plus du double à l’international. l’international par Indie Sales. La société accompagnera transidentité de son enfant, au point de se perdre”,

aussi le deuxième long de Manele Labidi (Un divan à coproduit avec les Belges de Kwassa Films. “La plu-

Tunis), baptisé Reine mère. Cette comédie narre l’histoire part de ces projets, signés avant la Palme d’or de

Source: Comscore d’une “femme de 35 ans, immigrée tunisienne qui, n’ai- Titane, s’inscrivent dans la continuité de notre travail

www.lefilmfrancais.com mant pas la France dans laquelle elle se sent maltraitée, avec leurs auteurs, que nous avions accompagnés sur

veut rentrer en Tunisie, alors que sa fille de 9 ans, qui a leurs précédents longs (Teddy Lussi-Modeste, Manele

grandi en France, veut absolument y rester”. Le film, en Labidi, Nicolas Silhol) ou courts (Jean-Baptiste Sau-

Scare - 19% début de financement, devrait se tourner fin 2022-début rel). Je défends des auteur et auteures avant tout, pour

2023. leurs propositions singulières et pour leur univers de

Soit la chute, relevée par le baromètre Kazak produit également le troisième long de Carine May création uniques, dans une idée de continuité et de
Comscore-Scare, de la fréquentation
hebdomadaire des salles art et essai et Hakim Zouhani (La cour des miracles), Bourreau des fidélité”, indique Jean-Christophe Reymond.
par rapport à la semaine précédente.
Une baisse prenant pour cadre un cœurs, “une comédie d’auteur sur l’intégration, l’identité
marché global encore plus fortement et l’usurpation d’identité”, à l’état de scénario. Mais aussi PLUSIEURS SÉRIES EN DÉVELOPPEMENT
déclinant, à -36% sur la même période. celui d’Antoine Raimbault (Une intime conviction), Honore À l’instar de nombreux producteurs, Kazak s’élargit par

ton père, un drame “sur une communauté protestante fon- ailleurs aux séries. Pilotée par Amaury Ovise, cette acti-

damendaliste et l’affrontement de deux frères, l’un sorti vité compte déjà plusieurs développements. À commen-

Source: 994 sur 1307 salles classées remontées, et l’autre dedans”. Celui-ci est coécrit par Micael Romo cer par Twist, un “whodunit dans l’univers des yéyés” de
soit 2316 sur 2770 écrans.
de la Fuente, “qui a grandi dans une communauté de ce 8x30 minutes coécrit par Nicolas Pleskof (Murder Party)

type”. À cela s’ajoute notamment Anti-squat de Nicolas et Élodie Namer (Le tournoi). “Plusieurs plateformes nous

Audiences Silhol (Corporate), un drame autour de la problématique ont sollicités pour adapter l’univers de Murder Party en
télé
1,77 millions du logement porté par Louise Bourgoin. En fin de post- série”, précise Amaury Ovise. La société développe

production, il sera distribué par Diaphana. également Mars ou crève, une sitcom de 10x20 minutes

de téléspectateurs, soit 12,2% de PDA, De son côté, Amaury Ovise développe le premier long cocréée par Eugène Riousse (Salade grecque) et Benjamin
pour la cérémonie d’ouverture du Festival
de Cannes, diffusée en direct sur France 2 métrage de Jean-Baptiste Saurel, Zenithal, adapté de son Parent (Les grands). L’action se déroule à l’Agence spatiale
mardi 17 mai. La Deux est en troisième
position de l’access, derrière TF1 et France 3. court métrage remarqué La bifle. Cette “kung-fu comédie européenne, en 2030, alors qu’une “équipe d’astronautes,
Ce score est en dessous des performances
habituelles de cette case, mais très puissant sur la sexualité” vient d’entrer en financement, avec un un peu bras cassés, se prépare pour la première mission
pour ce type de retransmission. L’audience
en mai 2019 en clair sur Canal+ s’était élevée devis de 2,5 M€. Son tournage est prévu pour fin 2022- française sur Mars”.
à 377 000 personnes, soit 2% de PDA.
Et le 6 juillet 2021, la cérémonie d’ouverture début 2023. En fin de développement, la série susciterait, elle aussi,
avait, elle, rassemblé 424 000 curieux
en moyenne pour 2,3 % de PDA. Kazak accompagne, par ailleurs, plusieurs projets euro- “l’intérêt de plusieurs plateformes”. S’y ajoute, à un stade
France 2 a donc réuni presque cinq fois
plus de public que Canal+. péens, dont deux deuxièmes longs en développement. plus avancé, Mission magique à Mexico, un 10x26 minutes

D’un côté, Ceux qui combattent d’Antoine Russbach, réalisé par Hefang Wei et écrit par Patricia Mortagne. Tirée

deuxième opus de la trilogie entamée en 2019 avec de Louise et la légende du serpent à plumes, un unitaire

TV produit par Kazak, cette série animée destinée aux

6-10 ans a été sélectionnée aux pitches du prochain Mifa

du Festival d’Annecy, dont plusieurs diffuseurs potentiels

sont en attente. La structure entend d’ailleurs creuser le

sillon de l’animation, déjà exploré via six courts métrages,

Source: Médiamétrie dont La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel, César

www.lefilmfrancais.com 2020 du meilleur court métrage d’animation. “Nous avons

le désir de faire de l’animation adulte en long métrage

© DIAPHANA DISTRIBUTION cinéma”, signale ainsi Amaury Ovise. Un projet a déjà

été optionné en ce sens. ❖

Goutte d’or de Clément Cogitore,
produit en délégué par Kazak Productions.

20 mai 2022
   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19