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20 ACTUALITÉS

VISA D’EXPLOITATION [Rapport]

Une demande de BILAN CNC: 2021,
visa temporaire “UNE ÉTAPE HISTORIQUE”
à venir pour
“Salam”

À l’instar de Coda, Salam, documentaire Entre cinémas sous contraintes, fort dynamisme pour la VàDA
et année record pour les tournages, 2021 aura été dans le sillage de 2020 :
réalisé par Mélanie “Diam’s” atypique. “Le secteur n’a non seulement pas sombré mais s’est
redressé vite et mieux que dans beaucoup d’autres pays”, affirme le CNC
Georgiades, Houda Benyamina (Divines) dans son bilan annuel. ■ FLORIAN KRIEH

et Anne Cissé, souhaite bénéficier

d’un visa d’exploitation temporaire. La

demande auprès du CNC interviendra

après le Festival de Cannes, où le film

est présenté en séance spéciale.

Produit par Éric Hannezo (Black le million d’entrées des cinémas d’Outre-mer, fortement
impactés par la situation sanitaire (-12,3% par rapport à
Dynamite), Renaud Le Van Kim 2020), ainsi que 2,4 millions d’entrées gratuites (5 millions
avant la crise en moyenne). Le ticket moyen pour les entrées
et Guillaume Lacroix (Brut), payantes s’établit à 7,04 € TTC sur l’année (+6,2%).
32,7 millions de Français se sont rendus au moins une
le documentaire revient sur la vie fois au cinéma en 2021 (51,4% de la population totale),
soit 5,1 millions d’individus en plus par rapport à 2020. Le
de Diam’s. Le président de Pan CNC note un attrait important des moins de 25 ans pour la
salle. 70,4% d’entre eux ont fréquenté une salle de cinéma
Distribution, Philippe Godeau, souhaite au moins une fois dans l’année (contre 55% en 2020). Cette
augmentation doit toutefois être relativisée, notamment au
proposer le film aux salles le 1er regard du nombre d’entrées moyen par spectateur pour cette
catégorie d’âge (2,75 contre 4,4 en 2019).
et le 2 juillet avant son arrivée sur Le CNC souligne par ailleurs une concentration toujours
plus forte des entrées. Les 30 films les plus performants
la plateforme Brut X. “À mon sens, ce totalisent 55,9% des places vendues en 2021, un niveau
supérieur à la moyenne des dix dernières années (45,6%).
genre d’opérations et de propositions © FRÉDÉRIC BERTHET Malgré une année tronquée, 6 191 titres ont été projetés
en 2021, contre 5 743 en 2020 et 8 210 en 2019, dernière
pourrait permettre de faire revenir dans année de plein exercice. 455 longs métrages inédits sont
sortis dans les salles sur l’exercice (365 en 2020, 746 en
les salles un public qui s’en est éloigné”, 2019). Concernant le parc des cinémas, le CNC recense
2 028  établissements, soit 13  de moins qu’en 2020.
indique Philippe Godeau. Dans un 47 cinémas ont ouvert ou rouvert tandis que 60 ont fermé
provisoirement ou temporairement. 6 193  écrans sont
entretien au Film français, Dominique Face à ces mutations majeures, le CNC et les comptabilisés, soit 66 salles de plus qu’en 2020.
pouvoirs publics, en concertation avec les Pour le bilan de la télévision, la durée d’écoute quotidienne
Boutonnat, président du CNC, était professionnels, ont travaillé sur une moder- par individu retrouve son niveau d’avant-crise avec 3 h 41,
nisation majeure du cadre réglementaire. soit 17 minutes de moins qu’en 2020 et une minute de
revenu sur la nouvelle formule du visa Cette Adoption du décret Smad, révision des plus qu’en 2010. Les PDM des chaînes dites historiques
année, décrets TNT et câble-satellite, accompa- (60,2%, +0,9%) et de celles de la TNT (18,8%, -0,2%)
temporaire, en vigueur depuis février les salles gnement des négociations auteurs-producteurs sur les restent stables. La fin du confinement a réduit la diffu-
de cinéma rémunérations et rénovation de la chronologie des médias sion du nombre de films de cinéma diffusés à la télévision
2022 (cf. notre quotidien 1 cannois). ont de auront rythmé cette année particulière. “Le bilan 2021 avec 2 336 titres différents en 2021 (-96 titres par rapport
nouveau nous invite à être attentifs aux transformations majeures à 2020). Le nombre de diffusions a en revanche progressé
“Nous avons les moyens de prévenir souffert de notre secteur et nous rappelle également les forces (5 616 retransmissions, +0,7%), en raison d’une légère
du manque de notre modèle qui se réinvente pour répondre aux hausse de la multidiffusion. 27,7% des films diffusés sont
un détournement de l’esprit de ce type de public. enjeux culturels et économiques de notre temps”, précise inédits, une part stable par rapport à 2020.
Dominique Boutonnat dans son éditorial. Le président du
de visas, par exemple pour CNC entend bâtir la stratégie du secteur autour de trois LA VÀDA CONTINUE À TRACER
axes : indépendance, international et jeunesse. SON SILLON
événementialiser la sortie d’un film En 2021, la création audiovisuelle renoue avec la reprise.
Les dépenses globales des Français en “programmes Le marché vidéo dépend désormais quasi exclusivement
sur une plateforme”, rappelait-il. audiovisuels” (recettes salles, abonnements TV ou VàD- de la vidéo à la demande (VàD et VàDA). Ce segment
VàDA, achats de jeux vidéo) s’élèvent à 11,4 Md€ en 2021, affiche désormais une part de marché de 87,7% (contre
Pour Philippe Godeau, “cette sortie en légère hausse annuelle de 1%. Cette croissance est 18,4% en 2012).
cependant bien inférieure à celle de la dépense globale Ce marché est tiré par la croissance effrénée de la VàDA
événementielle ne léserait personne. des foyers tricolores relevée par l’Insee en 2021 (6,6%). qui totalise 1,53  Md€ de revenus en 2021, en hausse
Plusieurs secteurs contribuent à cette croissance. Les annuelle de 17,5%. La VàD voit, en revanche, son chiffre
Elle se fera dans le respect de la dépenses dans les salles de cinéma, fermées pendant d’affaires chuter de 16,3%, à 215,8 M€. Cette branche avait
138 jours en 2021, puis sous restrictions le reste du temps, particulièrement profité de la crise sanitaire en 2020. La
programmation et de la liberté des salles.” atteignent 672,4 M€, en hausse de 55,4% par 2020 mais fin des restrictions et le manque d’offre récente de films
encore très en deçà des niveaux prépandémiques (1,45 Md€ ont impacté ce marché à l’acte en 2021.
En cas de refus du CNC, le distributeur en 2019). Le marché de la vidéo poursuit sa croissance sou- Concernant les plateformes, Netflix conforte sa pre-
tenue en 2021 (1,99 Md€, +7,3%) grâce à la croissance de la mière place. En 2021, 63,6% des consommateurs de
renoncerait à cette opération. ❖ F. K. vidéo à la demande (1,75 Md€, +11,9%) et malgré la chute VàD payante indiquent être clients de la plateforme, soit
du secteur de la vidéo physique (-17,2%). une progression de 2,7 points par rapport à 2020. Netflix
TOURNAGE Le jeu vidéo enregistre une baisse importante de ses reve- devance Prime Video (36,1%, +6 points). Disney+ se hisse
nus (3,41 Md€, -7,3%) qui se retrouve aussi bien dans le à la troisième place (26,1%, +7,9 points) et devance désor-
Kim Higelin et physique que le dématérialisé. Le CNC impute ce recul mais Orange VOD (16,6%, -2,4 points), qui demeure lea-
Jean-Paul Rouve au report de titres et à un effet conjoncturel postcrise. der de la VàD à l’acte.
tournent “Le Les dépenses pour la télévision linéaire restent stables Le bilan 2021 du CNC, comprenant 250 pages, est dispo-
consentement” (5,37 Md€, +0,2%). nible sur le site du Centre. ❖

Devant la caméra de Vanessa Filho, UN RÉAJUSTEMENT À LA BAISSE
POUR LA FRÉQUENTATION EN 2021
sélectionnée en 2018 à Un certain regard
Les premières projections du CNC estimaient à
pour son premier long, Gueule d’ange, Kim 96,17  millions le nombre d’entrées générés par les
salles en 2021, durant la période d’activité du 19 mai au
Higelin incarne Vanessa Springora, Jean- 31 décembre. Finalement, la fréquentation est revue à la
baisse avec 95,5 millions de billets vendus. 6,9% de ces
Paul Rouve Gabriel Matzneff, et Laetitia entrées sont réalisées via les abonnements illimités (vs
8,7% en 2020). À cette fréquentation hexagonale s’ajoutent
Casta la mère de Vanessa. Ce drame,

adapté du livre de Vanessa Springora

paru en 2020 chez Grasset, est entré

en tournage le 16 mai à Paris, et s’achèvera

le 30 juin. Doté d’un budget de 3,7 M€,

Le consentement est une coproduction

signée Carole Lambert pour Windy

Production et Marc Missonnier via Moana

Films, déjà producteurs de Gueule d’ange.

Ici, les producteurs sont associés avec Pan

Distribution pour la salle, et SND pour les

ventes internationales. Sont également

partenaires coproducteurs France 2

Cinéma, Panache Production et La

Compagnie Cinématographique, ainsi que

la RTBF, auxquels s’ajoutent Canal+,

France 2 et France Télévisions, la Région

Île-de-France et Sofitvciné 10. ❖ J. J.

20 mai 2022
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