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24 ACTUALITÉS

[Production] © LES FILMS PELLÉAS

LES FILMS PELLÉAS
PASSENT LE CAP
DU 100e FILM
PRODUIT
Pilier du cinéma d’auteur français, la société de Philippe Martin
et David Thion présente trois longs métrages à Cannes, mais en a soutenu Les années Super 8,
Oaussi deux autres. ■ PATRICE CARRÉ d’Annie et David Ernaux.
mniprésents à Cannes depuis longtemps, et, au fur et à mesure du montage, nous avons découvert
Les Films Pelléas défendent sur La Croisette que se dessinait un film personnel, engagé, émouvant, un Martin. Cela s’est déroulé un peu de la même façon sur Alma
trois nouvelles productions: Un beau matin équivalent cinématographique aux chapitres consacrés aux viva. Nous ne le faisons pas fréquemment, mais pour ces
de Mia Hansen-Løve et Les années Super 8 années 1970 dans son livre Les années (éd. Gallimard, Ndlr).” deux films, dont le financement était tendu à la fin, cela nous
d’Annie et David Ernaux, présentés à la a semblé important.”
Quinzaine des réalisateurs, ainsi que Don COMPLÉMENTS DE FINANCEMENT Les Films Pelléas viennent de terminer La petite bande, le
Juan de Serge Bozon qui fait partie de la sélection de Cannes Troisième film en lice, Don Juan de Serge Bozon faisait nouveau film de Pierre Salvadori, qui sortira le 20 juillet via
Gaumont et, le 12 octobre, ce sera le tour du prochain film de
Première. Mia Hansen-Løve a tourné son dernier film durant notamment partie des projets soutenus en 2019 par le CNC Christophe Honoré, Le lycéen, pris en charge par Memento.
Début mai s’est achevé le tournage d’Anatomie d’une chute
l’été dernier. Il a été produit avec les partenaires habituels dans le cadre de son aide aux films de genre, sur le thème de Justine Triet, coproduit avec Marie-Ange Luciani (Les
Films de Pierre). Et le 9 mai ont débuté en Bretagne les
dont Les Films du Losange, Arte et Canal+ ou encore les de la comédie musicale, en compagnie de Tralala d’Arnaud prises de vues de Le temps d’aimer de Katell Quillévéré, en
coproduction avec Les Films du Bélier. Ce sera leur 100e film.
Allemands de Razor Film Produktion. Nouvel entrant, et Jean-Marie Larrieu et de La grande magie de Noémie Mais pourront-ils continuer longtemps à ce rythme au vu
du contexte actuel? “Quand j’ai commencé à produire, les
Mubi est intervenu en faisant l’acquisition des droits pour Lvovsky. Pour autant, Don Juan n’est pas une comédie entrées n’étaient pas au niveau d’aujourd’hui. Il y a toujours
eu des grands moments de turbulences, explique Philippe
le Royaume-Uni, l’Irlande, la Turquie et l’Inde. La cinéaste musicale mais plutôt un film chanté qui revisite le mythe Martin. La réponse est passée par une politique culturelle
forte. À présent se profile un sujet essentiel. Comment faire,
retrouve ainsi une section qui avait accueilli son premier film, à l’aune de l’époque. “C’est un Don Juan beaucoup moins pour que les films que nous produisons continuent à inté-
resser et surtout arrivent à toucher un public jeune qui ne
Tout est pardonné, en 2007. conquérant et sûr de lui, qui souffre de s’être fait plaquer par va plus les voir? Le cinéma d’auteur français a toujours tenu
grâce à une volonté politique et à un encadrement. Cette
Elle est accompagnée par Les années Super 8, premier long sa femme le jour de son mariage. Elle l’obsède, il pense la question se pose aujourd’hui différemment mais elle est
toujours aussi cruciale.” ❖
métrage d’Annie Ernaux et de son fils David Ernaux-Briot, né revoir dans plusieurs figures féminines (toutes jouées par

à la suite du tournage de Passion simple, le film de Danielle Virginie Efira) qu’il est amené à croiser, résume David Thion.

Arbid adapté de l’ouvrage de la romancière (éd. Gallimard). Un Don Juan interprété par Tahar Rahim.” Les Films Pelléas

“Annie Ernaux m’a parlé de cette idée, inspirée des images ont également apporté des compléments de financement à

d’archives familiales tournées en Super 8 par son mari, deux autres films cannois, Alma viva, premier long métrage

raconte David Thion. Elle a écrit un texte inédit en vision- de Cristèle Alves Meira à la Semaine de la critique, et Les

nant ces images dans l’ordre chronologique. Nous avons harkis de Philippe Faucon qui est à la Quinzaine. “Philippe

commencé par les numériser, sans savoir encore si cela Faucon nous a demandé si nous pouvions l’aider, ce que

pourrait faire un film. Annie Ernaux a enregistré son texte nous avons fait avec Christophe Rossignon, précise Philippe

[Exploitation-distribution] tion. Le dernier accord triennal, qui remonte
à 2016, s’est en effet achevé en 2019, sans
Lsoanmréadpipaotrritcde’adcuticviintééma publie autre accord depuis, la “complexité des
négociations avec les opérateurs soumis à
Le rapport témoigne des difficultés rencontrées par les distributeurs et les exploitants en ces engagements” n’ayant pas permis au
Acette année 2021 bouleversée par la pandémie. ■ KEVIN BERTRAND ET FLORIAN KRIEG CNC d’aboutir à de nouveaux engagements
l’instar de 2020, la crise sanitaire qu’ils soient art et essai ou non, au détriment d’accès aux films et six sur un problème avant la crise sanitaire. Pour la médiatrice,
a profondément impacté la filière de certains films plus fragiles dont les plans d’accès aux salles. En outre, 75 demandes ces nouveaux accords devront “garantir la
cinéma en 2021, engendrant fer- de sortie et le nombre de séances ont été for- d’intervention ou de régulation ont été sortie et l’exposition raisonnable de tous
les films qui constituent la diversité de
meture des salles prolongée et fré- tement réduits et, d’autre part, par l’élargis- adressées à la médiatrice en 2021, contre l’offre en France et relancer la fréquenta-
tion portée par les films les plus populaires
quentation malmenée. Avec la crainte, dès sement des plans de sortie de certains films 97 en 2020. Parmi elles, 51 ont porté sur le du box-office”. Elle rendra son avis au CNC
sur les engagements proposés par les opé-
la réouverture, d’un mur de films restés trop les plus attendus (notamment français)”, placement d’un ou plusieurs films précis, et rateurs avant leur homologation. Parmi les
autres attentes majeures de l’année, figure
longtemps sur les étagères. D’où, pour la relève la médiatrice, Laurence Franceschini, 24 sur des situations plus générales. Dans la publication d’un rapport commandé par
le CNC sur la concurrence dans le cinéma.
médiatrice du cinéma, la publication d’une dans son rapport d’activité 2021. Au bout du ce contexte, “la médiation relève que la pro- La médiatrice compte s’appuyer sur ces
conclusions dans le cadre du traitement
recommandation conjointe avec le CNC compte, 32 demandes de médiation ont été portion de demandes en provenance de dis- des affaires, et notamment les saisines
de la part des distributeurs. Elle souhaite
propre à cette réouverture, mais auss la sol- adressées à la médiatrice en 2021, soit 11 de tributeurs (51%) est cette année nettement également dresser un bilan de la situation
actuelle au printemps 2022. “Il parait néces-
licitation de l’Autorité de la concurrence sur moins qu’en 2020 et plus de deux fois moins plus élevée parmi les demandeurs n’ayant saire d’observer l’évolution des pratiques
et du marché un an après la réouverture
le principe d’une concertation limitée dans le qu’en 2019 (74), avec donc quatre mois et pas eu recours à une réunion de conciliation des cinémas”, indique-t-elle. Cet état des
lieux global pourrait donner lieu à des
temps entre les distributeurs visant à l’élabo- demi de fermeture. Ces saisines proviennent que celles des distributeurs ayant recouru à modifications des outils de régulation
de la médiatrice “et des autres instances
ration d’un calendrier régulé des sorties de principalement d’exploitants (25), majoritai- la médiation (22%)”. concernées.” ❖

leurs films, qui n’a pas aboutie. Aussi, rien rement classés art et essai (13) et issus de la
d’étonnant à ce que “l’année 2021 a été mar- petite exploitation (23). La quasi-totalité des REPRISE DES ENGAGEMENTS
quée, d’une part, par une demande appuyée demandes (31) concernant le placement de DE PROGRAMMATION EN 2022
de l’ensemble des établissements (y compris films, dont près de la moitié sont recomman- L’année 2022 sera, elle, marquée par la

art et essai) pour des films à fort potentiel, dés art et essai, 25 portant sur un problème reprise des engagements de programma-

20 mai 2022
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