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40 LES FILMS DU JOUR

Sélection officielle - Un certain regard

THE STRANGER
THRILLER NOCTURNE
The Stranger s’inscrit dans la grande tradition de ces polars

crapoteux et ténébreux dont Seven de David Fincher a inau-

guré l’âge d’or. Son scénario, inspiré d’une histoire vraie,

s’attache à l’amitié contre nature qui s’établit entre un routard

soupçonné d’être impliqué dans une affaire criminelle irréso-

lue et le flic incognito chargé de le confondre. Acteur depuis

une vingtaine d’années – on l’a vu notamment dans Everest

de Baltasar Kormákur (2015) et HHhH de Cédric Jimenez

(2017) – Thomas M. Wright signe là son deuxième film en

tant que réalisateur après Acute Misfortune (2018) pour lequel

il avait été primé au Festival de Melbourne. Tourné sous le

titre de travail The Unknown Man à partir d’octobre 2020 en

Australie du Sud, ce thriller nocturne associe l’acteur local

Joel Edgerton, vu en 2016 à Cannes dans Loving de Jeff

Nichols, et le comédien britannique Sean Harris, lauréat d’un

Bafta en 2014 pour son rôle dans la minisérie Southcliffe. Il
© SEE SAW FILMS
est coproduit par Anonymous Content et See-Saw Films avec © HELICOTRONC-TRIPODE PRODUCTIONS

le soutien de Screen Australia et de la South Australian Film

Corporation.  ❖ J.-P. G.

Sélection officielle - Hors compétition

TROIS MILLE ANS
À T’ATTENDRE

LE GÉNIE DE L’AMOUR
Changement de registre radical pour le réalisateur de la

saga Mad Max qui signe avec Trois mille ans à t’attendre

une romance onirique interprétée par deux acteurs britan-

niques : Tilda Swinton, l’an dernier à Cannes dans Memo-

ria d’Apichatpong Weerasethakul et The French Disparch de

Wes Anderson, et Idris Elba, qui a débuté au cinéma dans

Belle maman (1999) de Gabriel Aghion avant d’enchaîner les

blockbusters et de tenir le rôle récurrent de Heimdall dans

plusieurs films de l’univers Marvel. Dans le rôle d’un djinn, il

sort d’une bouteille pour proposer d’exaucer trois vœux à une

vieille fille acariâtre incapable d’en exprimer aucun. Envisagé

initialement au printemps 2020 en Turquie et au Royaume- Semaine de la critique

Uni, le tournage est rapatrié en Australie pour cause de pan- DALVA

démie de Covid-19 et se déroule finalement à Sydney et ses DE L’EMPRISE

environs pendant 13 semaines pour un budget estimatif de Emmanuelle Nicot a réalisé deux courts métrages dont À l’arraché,
sélectionné dans plus d’une soixantaine de festivals à travers le monde
57 M$, qui représente la plus grosse opération à l’international comme Premiers Plans d’Angers. Elle a commencé à écrire Dalva,
qui s’intitulait au départ L’amour selon Dalva, il y a près de six ans.
de Coficiné, la MGM en ayant acquis les droits de distribution L’histoire est celle d’une jeune fille de 12 ans, qui vit une relation
incestueuse avec son père depuis qu’elle en a 9, en pensant que c’est
pour l’Amérique. George Miller reprend une partie de l’équipe une relation amoureuse. Le long métrage possède la particularité de
commencer au moment où le père est arrêté par la police. “C’est un film
de son film précédent, Mad Max: Fury Road (2015), présenté lumineux, qui raconte une phase de reconstruction, précise la cinéaste.
L’emprise est une question qui m’est personnelle, et je crois que tous
hors compétition à Cannes, puis couronné de six Oscars. On mes courts métrages parlent de cela. J’ai besoin d’en découdre avec
cette question. J’ai fait beaucoup d’immersions pour écrire mon film,
y retrouve ainsi le compositeur néerlandais Junkie XL, le chef notamment dans un foyer d’accueil d’urgence pour adolescents. Là-
bas, j’ai rencontré deux personnages très importants pour le film qui
opérateur John Seale, officiellement à la retraite depuis 2010, s’appellent Dimi et Samia. Ce qui m’a frappée avec ces deux enfants,
avec qui j’ai entretenu des liens forts sur une période assez longue,
et la monteuse Margaret Sixel. ❖ J.-P. G. c’est à quel point ils défendaient leurs parents alors qu’ils avaient
été retirés de leur famille pour maltraitance ou abus avérés.” Forte de
© METRO GOLDWYN MAYER PICTURES INC son expérience personnelle dans le casting, la réalisatrice a posté des
annonces “à des endroits très précis dans lesquels on se disait qu’on
pouvait trouver les gamines”. Elle a reçu près de 5 000 candidatures
pour les deux rôles principaux, retenant 150 profils pour incarner la
seule Dalva, rôle qui a été en fin de compte confié à la jeune Zelda
Samson. Le film a été produit en Belgique par Julie Esparbes, son
premier long métrage en tant que productrice chez Hélicotronc, et en
France par Delphine Schmit pour Tripode Productions. ❖

Patrice Carré

20 mai 2022
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