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42 LES FILMS DU JOUR

Semaine de la critique - Séance spéciale Quinzaine des réalisateurs

GOUTTE D’OR ENYS MEN
LE VOYAGE DANS L’ÎLE
Basé à l’ouest des Cornouailles, Mark Jenkins est également directeur de la photographie

et monteur. Son premier long métrage, Bait, présenté en avant-première à la Berlinale

en 2019, a remporté un Bafta. Il a rédigé la première version du scénario d’Enys Men

en trois nuits. “J’écris avec un crayon et du papier et je le fais de manière très grossière

et simple. Cela a été particulièrement rapide car je savais qu’il y aurait très peu de dia-

logues.” Les versions ultérieures ont été affinées en fonction du casting et des lieux de

tournage, l’écriture se poursuivant encore pendant cette étape. Comme il tenait à travailler

avec la même équipe créative que celle de son film précédent, Mark Jenkins a fait de

nouveau appel à Mary Woodvine pour incarner son personnage central. Il a tourné Enys

Men en 16 mm avec une Bolex H16. “Elle est réglée comme une horloge et permet de

faire des prises d’un peu moins de 30 secondes. C’est une pression mais qui est très

© KAZAK PRODUCTIONS utile. J’essaie de ne pas déplacer la caméra, sauf si c’est pour une très bonne raison, et

même dans ce cas, je me contente de faire des panoramiques et des inclinaisons plutôt

que de suivre l’action.” Autre marque de fabrique, Mark Jenkins tourne sans enregistrer

aucun son. “Je fais cela pour deux raisons. Premièrement, cela nous permet d’être rapides.

Nous n’avons pas besoin d’attendre le silence. Et nous avons pu créer le monde d’une île

LES VISIONS DE RAMSÈS inhabitée alors qu’il y avait toutes sortes de bruits de civilisation autour de nous. Par la

suite, j’aime aborder la conception sonore comme une toile vierge. Je n’ai pas à nettoyer

Après la présentation de Ni le ciel, ni la terre, son premier long métrage en 2015, Clément des enregistrements et je n’ajoute que ce dont j’ai besoin. Le fait de réenregistrer les

Cogitore fait son retour à la Semaine de la critique avec Goutte d’or. Le film est centré sur dialogues en studio me permet de les réécrire si je le souhaite, et permet également aux

Ramsès, qui tient un cabinet de voyance dans le quartier de la Goutte d’or à Paris. “L’arri- acteurs de modifier leur jeu, en changeant subtilement l’intonation ou l’accentuation.”

vée d’enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu’insaisissables, va perturber Une partie des dialogues est en kernewek, la langue cornique. ❖ P. C.

l’équilibre de son commerce et de tout le quartier.” Pour trouver ses jeunes interprètes,

le cinéaste a fait un long casting “dirigé par Mohamed Belhamar et Tatiana Vialle, en

focalisant les recherches sur des “primo-arrivants” marocains. Je souhaitais des jeunes

garçons parlant un très bon deridja (arabe dialectal), avec une énergie singulière. On a

mis un peu temps à trouver le groupe mais pas autant que ce que j’imaginais”, souligne-

t-il. Le rôle de Ramsès a été confié à Karim Leklou. “Dès que je l’ai vu et entendu sur le

texte, c’était une évidence. C’est un immense comédien et je lui suis très reconnaissant

de son engagement total sur le film.” Produit par Kazak Productions (Jean-Christophe

Reymond), Goutte d’or a été tourné à Bordeaux pour ses intérieurs, puis à Paris, de Barbès

jusqu’à la plaine Saint-Denis en passant par la Porte de La Chapelle. “Nous avons eu

quelques difficultés particulières en tournant de nuit entre la Goutte d’or et la Porte de

la Chapelle. Passé 1h du matin, c’est un quartier qui secoue un peu.” ❖ P. C. © BOSENA

Quinzaine des réalisateurs

UN BEAU MATIN

© ALINA FILM-SUICAFILMS-LES FILMS DU WORSO UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Sur un scénario écrit par sa réalisatrice, le film est centré “sur une jeune mère élevant

seule sa fille de 8 ans dans un petit appartement parisien, et dont le père est atteint d’une

maladie neurodégénérative. Alors qu’elle se débat dans les démarches labyrinthiques

pour obtenir des soins et une maison de retraite décente pour celui-ci, elle tombe sur

Clément, un vieil ami perdu. Bien qu’il soit déjà en couple, ils se lancent dans une liaison

passionnée”. Tourné en deux parties, c’est le huitième long métrage de Mia Hansen-Løve,

qui retrouve la Quinzaine après y avoir présenté Tout est pardonné en 2007. “C’est un peu

le pendant, l’autre face de L’avenir en quelque sorte. De même que L’avenir est inspiré par

Quinzaine des réalisateurs sa mère, celui-ci s’inspire d’elle et de son père”, précise Philippe Martin qui a produit de

EL AGUA nouveau le film de Mia Hansen-Løve avec David Thion pour Les Films Pelléas, en copro-

LA SOURCE DES FEMMES duction avec Arte France Cinéma, Dauphin Films et les Allemands de Razor Film. Mubi

Elena López Riera a déjà réalisé trois courts métrages dont Pueblo, présenté à la Quinzaine a acquis les droits de distribution pour le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Inde et la Turquie, ce
en 2015. El agua, qui est son premier long, est passé par la résidence de la Cinef et celle
du Festival de San Sebastián. L’idée du film lui est venue il y a longtemps: “En raison de qui représente une première. La sortie en France sera assurée par Les Films du Losange
ma fascination pour la relation amour-haine que les habitants de ma région entretiennent
avec l’eau”, déclare-t-elle. Son film, qui traite du lien “avec l’héritage que nous portons, qui ont pris aussi en charge les ventes internationales. ❖ P. C.
avec les peurs qui ont été transmises de génération en génération”, a été tourné, comme
ses courts, à Orihuela dans la province d’Alicante, au sud de l’Espagne. “C’est là où je © LES FILMS DU LOSANGE
suis née, où j’ai grandi, où vit toute ma famille ainsi que certains de mes amis. J’ai une
relation très proche avec ce lieu.” La distribution mélange acteurs professionnels avec
d’autres issus d’un casting sauvage. “Nous avons beaucoup répété pour établir des rela-
tions entre eux, alors qu’ils ne se connaissaient pas avant le film.” Les prises de vues ont
eu lieu en pleine pandémie, ce qui a rendu la partie la plus documentaire assez difficile
à tourner. “L’anecdote la plus surprenante est peut-être que le dernier jour de tournage,
un gros orage a éclaté. C’était comme si le film avait accompli son destin et convoqué
l’eau.” El agua, qui a été produit entre l’Espagne, la France et la Suisse, est distribué par
Les Films du Losange, les ventes internationales étant assurées par Elle Driver. ❖ P. C.

20 mai 2022
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