Discop Africa Abidjan 2016 : Keewu lance à Dakar le tournage de "C’est la vie", saison 2
Outre cette nouvelle saison de 36 épisodes, la société, détenue principalement par le groupe Lagardère, développe un autre projet de série ainsi qu’une comédie policière.
Lundi 30 mai à Dakar, était donné le coup d’envoi du tournage de la nouvelle saison de C’est la vie. Les 18 premiers épisodes seront tournés de juin à août. Puis le tournage s’interrompra pour cause de saison des pluies avant de reprendre à l’automne. Le timing est serré, les 36 épisodes de la saison devant être livré à A+ puis à TV5 Monde début 2017. "Nous avons pris un peu de retard car nous avons dû faire construire des décors tournant, explique Alexandre Rideau, producteur et fondateur de Keewu Production. C’était une grande première à Dakar et il a fallu former des équipes. C’est passionnant mais cela engendre des retards."
Parallèlement Keewu lance, en coproduction avec la RTI, le développement d’une autre série de 13x26 minutes baptisée Top Radio. "L’idée c’est de produire en quelque sorte le premier sitcom africain. Nous allons construire en studio le décor d’une petite radio de quartier afin de raconter de manière très humoristique la vie quotidienne et les aléas du travail au quotidien dans une radio africaine." Autre projet, en développement avec les Français de GMT, Sakho et Mangane, sera une comédie policière, "un mélange entre un récit qui serait une sorte D’arme fatale à l’africaine, mais avec une touche ésotérique façon X-Files". Un projet de qualité visant un large public.
Toute la stratégie de Keewu repose sur l’identification des talents africains, suivie de leur formation, pour les accompagner ensuite vers la production. La mise en scène de C’est la vie a été ainsi confiée à des réalisateurs venus de six pays différents. Recrutés sur concours, ils ont auparavant suivi une formation à Dakar. Chacun d’entre eux aura en charge le tournage de trois scénarios sur une durée de deux semaines. Même chose avec Top radio pour lequel Keewu a sélectionné des humoristes qui sont en train de renforcer les scénarios au moyen de punchlines. Et Sakho et Mangane est développé également par de jeunes auteurs. "Nous avançons pas à pas. Ces trois projets ont des plans de financement radicalement différents les uns des autres. Le but, à terme, est d’arriver à développer des processus de production plus industrialisés afin de faire baisser les coûts de fabrication tout en augmentant la qualité."
Patrice Carré
© crédit photo : capture d'écran TV5 Monde AfriqueVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici