Series Mania Digital Forum - Laurent Boissel (APC) dévoile "Opération Buffalo" et "Alger Confidentiel"
La société de distribution internationale française a une actualité riche sur la plateforme avec deux fictions internationales présentées en première mondiale. Rencontre avec le co-fondateur de la structure.
Vous proposez dans le Buyers Showcase du Digital Forum la série australienne Opération Buffalo (photo). Qui avait été sélectionnée dans la section Panorama du festival. Un marqueur dans l’histoire d’APC, car elle est la première série venue des antipodes de votre catalogue. Et une fiction pour laquelle vous avez pris une part importante ?
C’est notre premier investissement australien dans une fiction. C’est une coproduction commerciale et financière dans laquelle nous assumons une part assez importante du budget de production. Et un risque élevé et un partenariat fort avec le producteur Vincent Sheehan de Porchlight qui avait déjà accompagné The Kettering Incident, primé à Series Mania en 2016. C’est d’ailleurs dans le cadre de Series Mania Melbourne 2018 que nous avons rencontré beaucoup de producteurs locaux et crée cette relation spéciale. Nous travaillons d’ailleurs aujourd’hui sur d’autres projets là-bas. La relation entre APC et Series Mania a toujours été forte. Nous y avons repéré des séries comme Quartier des banques ou Keeping Faith, ui ont été au Forum de Coproduction. Et que nous distribuons aujourd’hui. Opération Buffalo est aussi un pari pour nous, car ces fictions ne rentrent pas dans les quotas européens. Il faut qu’elle soit remarquable pour des acheteurs potentiels, en Europe continentale, qui auront tendance à privilégier des productions européennes.
Qu’est-ce qui vous attiré dans Opération Buffalo ?
En dehors de la qualité du producteur, nous avons été bluffés par la qualité du scénario signé Peter Duncan et Tanya Phegan. Un des meilleurs projets qu’APC ait lu depuis la création de la société il y a six ans. C’est à la fois un thriller, une série d’espionnage et une satire avec un ton particulier sur fond d’essais nucléaires anglais dans le bush australien dans les années 50. C’est une œuvre particulière tant par sa qualité littéraire que sa cinématographie. Et sa valeur de production. Operation Buffalo réunit aussi un casting de choix : Ewen Leslie (Top of The Lake), Jessica de Gouw (Dracula, The Hunting) et James Cromwell (LA Confidential, The Green Mile, Babe).
Vous avez également, pour la première fois, une fiction dans le cadre du Coming next from France, organisé avec TV France International,Alger Confidentiel ?
C’est une coproduction entre Arte et la ZDF avec Philippe Alessandri de Watch Next Media et les allemands de EIKON Media. C’est un thriller politique contemporain adapté du roman Paix à leurs armes d’Oliver Bottini. Et dont le scénario est signé Abdel Raouf Dafri. Frédéric Jardin réalise ce 4 x 45 minutes. Le projet, la qualité des talents réunis nous a convaincu d’accompagner ce projet qui est en tournage. C’est une série événementielle, déjà très attendue par les plateformes, qui raconte une histoire algérienne contemporaine avec Ken Duken (Le parfum, Les rivières pourpres), Hania Amar (Le Caire confidentiel) et Dali Benssalah (Les Sauvages, James Bond – Mourir peut attendre).
A Canneséries, vous aviez aussi en compétition la fiction finlandaise Man In Room 301…
C’est un psycho-thriller a été créée par l’anglaise Kate Ashfield (Line of Duty, Secrets and Lies), qui co-crée Born to Kill, une série primée aux BAFTA. Nous devions aussi lancer au MipTV une série espagnole de la plateforme Movistar +, La linea invisible avec Antonio de la Torre. Elle raconte l’histoire, à la fin des années 50, de jeunes gens venus de la classe moyenne basque qui vont entrer dans la lutte armée avec l’ETA.
Face à la situation actuelle, quelles conséquences sur votre activité notez-vous déjà?
Nous assistons à quelque chose d’inédit et il est trop tôt pour tirer des conclusions. Rien ne peut remplacer la force d’un rendez-vous, d’un contact. C’est un métier de relations humaines. Le pitching, ce que l’on y fait passer en direct est fondamental. Nous devions lancer de nouvelles fictions à Séries Mania, à Cannesséries, au Mip TV. Avec des sélections dans les sections compétitives. C’est évidemment très frustrant de ne pas pouvoir profiter de ces opportunités d’exposition et de promotion majeure. Cela ne se compense pas et c’est une frustration majeure. Mais si cette affaire dure quelques semaines, nous saurons faire face. Nous avons mis en place un plan de continuité de l’activité. Tout repose sur la communication via internet. Pour notre activité, celle-ci se poursuit tant que les laboratoires poursuivent leurs livraisons de série à nos clients. Et nos partenaires ont mis aussi en place des services pour assurer la poursuite de l’activité. En théorie donc, sur les séries qui existent, nous pouvons continuer notre activité totalement en ligne. Mais pourvu que cela ne dure pas.
Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : About Premium ContentVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici