Annecy 2015 - "Avril et le monde truqué", le 1er long produit par Je suis bien content
Présenté en compétition, le film tiré de l’univers rétro-futuriste de Jacques Tardi, est le premier long métrage produit en délégué par le studio d’animation fondé par Franck Ekinci et Marc Jousset.
Créée en 1996, Je suis bien content, installée rue du Faubourg Poissonnière à Paris, a démarré comme prestataire puis a produit sa première série télévisée, L'île à Lili pour TF1, en 2006. Les fondateurs et producteurs Franck Ekinci et Marc Jousset se sont ensuite lancés dans le long métrage d’abord, là aussi, comme prestataire en assurant la fabrication de Persépolis, et depuis du Jour des Corneilles. Ayant acquis une légitimité dans le secteur, ils ont initié leur premier film comme producteur délégué: Avril et le monde truqué, l’un des quatre films français présentés en compétition à Annecy, que Studiocanal sortira dans les salles hexagonales le 11 novembre.
"Au départ le film est né d’une idée du romancier et scénariste Benjamin Legrand, proche de Jacques Tardi depuis des années, raconte Franck Ekinci, qui co-signe à la fois la réalisation avec Christian Desmares, le scénario avec Benjamin Legrand et la production avec Marc Jousset. Il n’y avait jamais eu d’adaptation de son univers en animation. Nous avons dès le départ opté pour raconter une histoire originale et plus familiale que la guerre de 14 (l’univers de prédilection de Tardi, ndlr), avec l'objectif d'élargir son public et de pouvoir monter le film. Nous avons d’abord réalisé un teaser d’après son œuvre que nous avons présenté au Cartoon Movie en 2008. Françoise Guyonnet de Studiocanal s’est alors intéressée au projet. Puis nous avons fabriqué un pilote pour convaincre les investisseurs et valider la chaîne de fabrication. Le temps de finaliser l’écriture et de monter le financement, la production a démarré fin 2012."
S’il s’agit d’une histoire originale, elle intègre les thèmes récurrents de Tardi comme "les savants fous, une héroïne féminine, l’autorité un peu absurde… " indique Franck Eckinci. Et bien sûr l’univers graphique de Jacques Tardi, l’auteur et dessinateur ayant aussi créé les personnages. Si les fans de Tardi s’y retrouveront, le film vise un public plus large à partir de 8/9 ans "avec une lecture à plusieurs niveaux. Des références historiques parleront aux plus grands mais ne pas les saisir n’empêchent pas d’apprécier le film."
"Christian Desmares (qui a été chef animateur de Persépolis, ndlr) s’est occupé avec Jacques Tardi de mettre au point la manière "de faire du Tardi" en animation. Il a travaillé sur la direction artistique du film, les couleurs, le respect du trait, la gestion des décors…. En termes de design, Tardi a préféré travailler avec des documents qui sont entre le storyboard et la bande dessinée. Ça lui permettait dans un même dessin de trouver des idées qu’on réutilisait et de designer des éléments. Nous avions tous ces renseignements pour s’en emparer au fur et à mesure. J’ai assuré la partie mise en scène, et été plus présent en amont et à la fin. Christian a été présent tout le temps ! Au final, Christian est parvenu à restituer ce que je qualifie "l’accident humain", les vibrations, le côté un peu rugueux des dessins, ce qui leur donne de la vie" souligne Franck Ekinci.
Pour monter cette production de 9,18M€, Je suis bien content a rassemblé "33 guichets" précise Marc Jousset, producteur du film. Le premier à s’engager a donc été Studiocanal qui a tous les mandats du film et l’a déjà pré-vendu dans une vingtaine de territoires, dont les Etats-Unis ( à GKIDS). Pour cela, le distributeur a pu s'appuyer sur la notoriété de la voix de l'héroïne de la version nglaise du film, Marion Cotillard. Elle assure également la version française aux côtés de Jean Rochefort, Philippe Katerine, Olivier Gourmet, Marc-André Grondin, Bouli Lanners et Anne Coesens. Des acteurs français, belges et un québécois. Le film est en effet une coproduction entre la France donc, la Belgique et le Canada (avec l’apport du mini-traité franco-canadien), avec Need Productions en Belgique et Kaïbou Production UMT au Québec, Arte France Cinéma (il s'agissait du 1er long métrage sur laquelle la chaîne s'est engagée), Jouror distribution (Fonds Tepa), la RTBF, Proximus et tchack. Sont également partenaires Canal+, Ciné +, des Sofica, la région Ile de France et le CNC (notamment pour l’aide aux nouvelles technologies en production).
Six studios ont donc travaillé sur le film. Parmi eux, en Belgique, Digital Graphics a assuré une partie du compositing, Waooh une partie des décors. Une partie de l’animation et des effets spéciaux et toute la 3D ont été réalisés au Canada. Les décors de référence ont été réalisés à Lille, chez Tchack. Je suis bien content a assuré la pré-production, tout supervisé, fabriqué notamment une partie des décors, du compositing, de l’animation. La post-production a également été effectuée à Paris.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici