f653d24376cfdb5b17d517dc2ac35bd0.jpg
Cinéma

Congrès FNCF 2015 - Sennheiser apporte le meilleur du son à l'audio-description

Date de publication : 29/09/2015 - 08:50

Fort de son expertise dans le domaine du son, le groupe entend faire de CinemaConnect beaucoup plus qu'une simple solution d'accessibilité, grâce à ce qui s'apparente à un equalizer particulièrement instinctif.

L'audio-description a commencé à se déployer en France avec Fidelio et Twavox. Le premier reposant sur un système de boitier-récepteur remis à l'utilisateur lors de son entrée en salles et le second passant par une application permettant de transformer son smartphone personnel en station d'écoute. Un principe BYOD (Bringing your own device) retenu par Sennheiser pour proposer sa propre solution d'audio-description.

CinemaConnect fonctionne au moyen d'un serveur de streaming et d'un routeur WiFi multi-canal audio interfacés avec le serveur DCP. Très simple à intégrer dans toutes les installations existantes, le système permet de récupérer les pistes VI (Vision impaired) et HI (Hearing impaired) afin de les envoyer directement sur le smartphone ou la tablette de l'utilisateur. Tout comme avec Twavox, plus de parc de récepteurs à louer et entretenir pour l'exploitant. Au contraire, ce dernier dispose d'un système simplifié, facilement évolutif, qui pourrait rapidement s'enrichir en proposant des services complémentaires aux usagers, comme de la livraison à la place. Et le streaming présente l'avantage de ne pas être réservé aux films, mais de fonctionner également pour toute retransmission en direct de type événementielle.

Afin de se démarquer d'une concurrence déjà installée dans moins d'un tiers des salles françaises, Sennheiser a mis au point une assistance auditive personnalisée, développée en partenariat avec l'institut allemand Fraunhofer. Elle permet à l'utilisateur d'adapter le son à son handicap ou sa déficience, tout en tenant compte de l'environnement sonore. Son principe peut se comparer à celui d'un equalizer, mais avec un réglage totalement intuitif. Grâce à une matrice 2D, il se présente sous l'aspect d'un cercle à déplacer dans un cadre défini jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Il convient par ailleurs de distinguer les pistes destinées aux malvoyants qui comprennent une audio-description complète, des pistes destinées aux malentendants qui consistent principalement en un renforcement des dialogues. Or selon l'association Valentin Haüy qui milite depuis 26 ans dans le domaine, seulement 16% des films sortis en France en 2014 étaient disponibles en audio-description, les pistes pour les malentendants accusant un retard encore plus net. Mais en l'absence de piste HI, CinemaConnect pourrait développer, à moyen terme, une nouvelle fonctionnalité, qui permettrait de calculer et générer sa propre piste.

Déjà déployé en Allemagne, à Hambourg, le système a été pour le moment uniquement testé en France lors de la sixième édition du Festival de l'Audiovision, organisé par l'association Valentin Haüy en avril dernier à l'UGC Gobelins. Mais Sennheiser entend faire de Deauville une véritable plateforme de lancement. La France compte 65 000 aveugles et 1,2 millions de personnes malvoyantes et les troubles auditifs concernent 5 millions de français parmi lesquels 400 000 sourds profonds.

Patrice Carré
© crédit photo : Sennheiser


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire