Cinéma

Congrès FNCF 2015 - Dolby fait le pari de l'immersion

Date de publication : 29/09/2015 - 08:50

Si le cap des 30 salles estampillées Dolby Atmos a été franchi en France, aucune n'a encore fait le choix du Dolby Vision, alors que plusieurs salles européennes, notamment aux Pays-Bas et en Espagne, ont déjà choisi de s'équiper, proposant à leurs spectateurs une expérience 100% immersive combinant le meilleur de l'image et du son.

Dévoilé début décembre 2014, le système de projection Dolby Vision, fait appel à la technologie HDR (High Dynamic Range) qui tient en ce moment le haut de l'affiche lors de chaque salon professionnel et qui a fait sensation lors du dernier CinemaCon à Las Vegas en avril dernier. A la différence du 4K qui ne constitue qu'une avancée dans la définition, difficilement perceptible pour un œil non aguerri, le HDR se distingue par une dynamique très accrue. Elle se traduit pour le spectateur par une image parfaitement équilibrée, rendant aussi bien les hautes que les basses lumières, dans un spectre proche de celui de la vision humaine, avec un contraste amplifié débouchant sur une quasi sensation de relief, voire d'immersion.

Un tel rendu nécessite une grande puissance de projection. Dolby s'est ainsi associé à Christie pour fournir, installer et entretenir ses systèmes de projection qui font appel à des projecteurs laser 6P déjà utilisés pour la 3Dk, celle-ci nécessitant un flux lumineux optimal. Une expérience visuelle encore inédite qui vient en complément parfait du Dolby Atmos, permettant ainsi de combiner l'image avec un son réputé lui aussi immersif. Lancé en octobre 2012, Atmos a séduit environ 1200 écrans à travers le monde dont une trentaine en France. Aux côtés des grands groupes, on note la présence d'indépendants qui ont fait ce choix technologique très en amont. Ainsi le Conti à l'Isle-Adam, en grande banlieue parisienne, a été le 3e cinéma français à choisir d'équiper l'une de ses salles de 199 places en Atmos. Une jauge volontairement réduite qui conférerait ainsi au système une qualité de rendu maximale.

De tels systèmes nécessitent de repenser l'aménagement intérieur des salles et pas seulement du point de vue acoustique. Pour faire son plein effet, le HDR suppose en effet un lieu entièrement plongé dans l'obscurité afin de donner la pleine mesure de son contraste. Ce qui n'est pas sans poser problème avec certains revêtements et surtout pour la gestion des éclairages de sécurité.

A ce jour les premiers sites "Dolby Cinema" (Dolby vision et Dolby Atmos) sont apparus aux Pays-Bas (JT Cinemas de Eindhoven) et en Espagne (UCI/Cinesa La Maquinista de Barcelone). Des discussions seraient en cours en Autriche mais aussi en France.

Patrice Carré
© crédit photo : Dolby


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire