Congrès FNCF 2015 - Transformer les places vides en bons plans
En adaptant au cinéma un modèle qui a fait ses preuves dans les secteurs du transport aérien et de l'hôtellerie, Bonplancinema.com entend notamment inciter les spectateurs occasionnels à venir plus souvent au cinéma grâce à la mise en place d'offres dédiées, censées générer une billetterie complémentaire.
C'est dans l'hôtellerie que Yann Leroy a commencé à développer son expertise en mettant au point un système confrontant les offres avec les besoins et permettant aux hôtels de jouer sur les prix des chambres en fonction de la demande. Un système que les compagnies aériennes avaient été les premières à mettre en place. L'idée centrale de bonplancinema.com repose sur un principe similaire basé sur un simple constat. En dehors de pics de fréquentation assez clairement identifiés, l'ensemble des salles se retrouve régulièrement avec un nombre plus ou moins élevé de fauteuils inoccupés par séance. L'idée du jeune entrepreneur est donc de "transformer ces places vides en bons plans". Un marché considérable si l'on songe que le taux d'occupation en France est de 14,8% selon la dernière étude publiée par le CNC
Sur une plateforme dédiée, l'exploitant qui aura adhéré, pourra à partir de son compte, créer des offres à tarification spéciale et les mettre en ligne, quelques jours avant la séance, à J-1, voire en dessous. Il lui revient entièrement de composer son offre, en décidant du nombre de tickets mis en vente et de leur tarification. De son côté le spectateur peut découvrir les offres des cinémas partenaires sur le site, qui se chargera de leur donner de la visibilité, en faisant notamment jouer des critères de géolocalisation.
Testée pour la première fois juste avant le congrès de la FNCF, la plateforme sera officiellement lancée le 3 octobre lors de la foire de Marseille. Le projet a en effet vu le jour grâce au soutien de Netangels, accélérateur de startup, qui a créé une filiale dans la cité phocéenne. Bonplancinema.com a commencé à nouer des partenariats avec des cinémas indépendants situés à Marseille et en périphérie immédiate. Une démonstration a été faite auprès du réseau Cinémas du sud fédérant plus d'une trentaine de salles sur la région PACA et Europa Cinéma a récemment offert son appui pour faire remonter l'information auprès de ses adhérents.
Disponible sur smartphone, tablette et PC, Bonplancinema.com ambitionne d'être un concept gagnant-gagnant, tant pour les exploitants que pour les spectateurs et espère également séduire les distributeurs. Au contraire d'autres systèmes de réservation en ligne, il se positionne sur une billetterie complémentaire en visant les "occasionnels" qui, selon une étude Médiamétrie représentent annuellement 25 millions de spectateurs. Mais le jeune public, notamment les 20-24 ans qui demeurent les plus gros consommateurs de cinéma, pourrait également adhérer en masse à une telle offre.
Patrice Carré
© crédit photo :Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici