Cinéma

Congrès FNCF 2015 - Osram améliore son offre

Date de publication : 30/09/2015 - 08:56

Ayant célébré l'an passé son 60ème anniversaire la gamme XBO destinée aux projecteurs numériques a été entièrement repensée par son constructeur pour une efficacité lumineuse accrue et une durée de vie prolongée.

Osram propose depuis plusieurs décennies des lampes entièrement fabriquées en Allemagne dans une usine désormais totalement automatisée, destinées aux projecteurs des marques Barco, Christie, NEC et Sony. Près de 80 références différentes sont ainsi proposées pour des puissances comprises entre 1,2 KW et 8 KW. Les lampes XBO DHP équipent les BARCO, les DTP et les DTS les Christie, les HPS les Sony et les HPN les NEC. Une offre différenciée qui permet de répondre à des besoins très diversifiés. Les lampes XBO se caractérisent notamment par un arc court, produisant une luminosité supérieure et une grande stabilité durant toute leur durée de vie, avec une température de couleur constante de 6000 K.

Les dernières améliorations portent sur un certain nombre d'aménagements au niveau du design même des lampes. Agrandissement du bulbe, nouvelles formes d'anode et de cathode ou encore adaptation de l'écartement des électrodes contribuent à donner à chaque XBO une ligne esthétique certaine, même si le but est ailleurs. Ces modifications ont en effet influé nettement sur le comportement global de la lampe en lui conférant une stabilité encore plus grande au niveau de l'efficacité lumineuse et surtout une durée de vie prolongée à un taux atteignant parfois les 50% par rapport aux générations précédentes. A titre de comparaison, une XBO 2000W DHP qui était garantie pour 2400 heures voit, dans cette nouvelle mouture, sa durée de vie passer à 3300 heures. Les gains les plus spectaculaires se situent en effet principalement dans la gamme moyenne, les fortes puissances plafonnant toujours entre 500 et 650 heures.

Et la marque présente également au CID son nouveau projecteur Kreios PAR, particulièrement adapté à la mise en valeur de lieux "entertainment", tels que restaurants, bar, voir salles de cinéma. Un  projecteur Led peu énergivore, d'un rendement lumineux pouvant monter à 4200 lumens, doté de séquences couleurs et dont l'éclairage dynamique peut tout aussi bien donner son plein effet en intérieur qu'en extérieur.

Patrice Carre
© crédit photo : OSRAM


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire