×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 67

Cinéma

Après les attentats à Paris, les cinémas parisiens ferment finalement leurs portes

Date de publication : 14/11/2015 - 10:40 - Modifié le 13/12/2015 - 16:46

(Actualisé )- Si la plupart des cinémas devaient initialement rester ouverts aujourd'hui dans la capitale, la situation a considérablement évolué au fil des heures dans la matinée. Quasiment tous les établissements ont décidé de fermer leurs portes à Paris ce samedi 14 novembre.  

Après les attentats perpétrés cette nuit dans la capitale et à Saint-Denis, et la déclaration par décret de l'état d'urgence, beaucoup de cinémas parisiens et franciliens comptaient ce matin rester ouverts aujourd'hui, avec les même mesures de sécurité déjà appliquées depuis plusieurs mois. C'est du moins ce qu'escomptaient la plupart des exploitants privés. 

Seuls le Forum des Images ainsi que le Louxor devaient fermer, suite à la décision de la Ville de Paris de fermer pour la journée tous ses établissements publics. En outre, le Cinéma des cinéastes avait également décidé lui-même de fermer ses portes aujourd'hui tout comme le Cinéma du Panthéon.
Plus tard, c’était au réseau des Ecrans de Paris de décider de la fermeture des cinémas l'Arlequin, l'Escurial, le Reflet Medicis, le Majestic Passy et le Majestic Bastille, puis au Nouvel Odéon, Le Lincoln et Les Parnassiens.

En fin de matinée, devant la situation et aux consignes données par la Préfecture de Police, nous avons appris une succession de fermetures : celle des Cinémas Gaumont-Pathé de tous leurs établissements à Paris, tout comme ceux à Paris du réseau UGC (après  les deux premières séances de 9H et 11h qui se sont tenues aux halles notamment), MK2 et Etoile Cinémas. A noter que ces décisions valaient, à ce stade, uniquement pour la journée du samedi 14 novembre. 

En banlieue parisienne, le cinéma Gaumont à Saint-Denis est inaccessible depuis hier soir, étant donné qu'il se situe dans le périmètre de sécurité qui entoure le Stade de France. Nous avons également appris que certaines municipalités avaient décidé de fermer leur cinéma aujourd'hui. C'était notamment le cas à Antony et à Créteil (la fermeture est également prévue demain pour ce dernier), tout comme le cinéma Jacques Tati de Tremblay en France, "fermé jusqu'à nouvel ordre". 

Sarah Drouhaud, avec la contribution de Kevin Bertrand
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire