Annecy 2016 - Le point sur les conférences "Organisation de production/Création"
Christian Jacquemart, qui partage avec René Broca, la responsabilité éditoriale du cycle de conférences "Organisation de production/Création" se déroulant à la Chambre des métiers, présente le menu 2016.
Comme partout ailleurs, impossible d'échapper à la réalité virtuelle à Annecy…
Pour moi, la réalité virtuelle existe depuis très longtemps, ce qui est nouveau, c'est qu'elle commence à se démocratiser. Reste à savoir si cela va rester un simple phénomène de mode ou apporter véritablement quelque chose à l'animation. Ce qui est intéressant c'est de voir que des sociétés très identifiées, telles que Aardman ou Folimage*, ont des projets dans ce domaine. Je suis très curieux de voir ce qu'ils ont à présenter. Mais il y aura d'autres contributions de sociétés plus spécialisées, comme Happy IP ou Baobab Studios. La scénariste Catherine Cuenca fait aussi partie du panel. Nous avons reçu beaucoup de demandes de participants. Tout le monde s'y intéresse en ce moment
Vous avez consacré une conférence au pipeline 2D. De grosses nouveautés de ce côté-là ?
Non, pas véritablement. On a la fausse impression que c'est une technique qui est à présent sur des rails et qui n'évolue plus vraiment. Aujourd'hui, les trois logiciels principaux sont : Toon Boon, After Effects ou TVPaint. Mais ils nécessitent un savoir-faire de plus en plus pointu et chaque année apporte son lot d'innovations qui méritent qu'on s'y intéresse. En outre, il ne faut pas oublier qu'il y a encore beaucoup de gens qui font de la 2D. C'est donc l'occasion de faire le point sur les outils disponibles.
Il y a également des conférences récurrentes comme celle sur les VFX...
Parler des VFX (effets spéciaux visuels, Ndlr) à Annecy est tout à fait naturel puisque cela fait une bonne dizaine d'années que des compétences d'animateurs sont nécessaires pour les VFX. Un film comme Le livre de la jungle est en fait un film d'animation avec un seul acteur, tout l'environnement et les animaux ayant été créés et animés en images de synthèse. Il y a une dizaine d'années, les gros studios d'effets visuels, notamment anglais, ne s'intéressaient pas à Annecy. Et à présent, ils viennent non seulement participer à des conférences mais aussi recruter. Il faut en effet avoir à l'esprit qu'il n'y a pas beaucoup d'écoles d'animation au Royaume Uni. Ce sont des compétences qu'ils doivent aller chercher en France.
Les conférences "Anatomie d'un studio" sont aussi des rendez-vous récurrents…
Nous avons mis cela en place il y a quelques années avec René. Cela nous semble en effet toujours intéressant de mettre un coup de projecteur sur des studios un peu emblématiques du moment. Framestore est une grosse société anglaise qui vient des VFX mais qui se lance à présent dans l'animation. Et puis en France TeamTO est devenu, en un peu plus de dix ans, l'un des plus gros studios de 3D.
Et vous faites aussi des études de cas autour de quatre films. Comment les avez-vous choisis ?
Parmi eux, il y a notamment un film danois, Next Door Spy, réalisé par Karla von Bengtson et produit par Sarita Christensen (Copenhagen Bombay Productions). Le Danemark est un pays très intéressant car il réussit à faire des films qui s'amortissent en grande partie sur son seul marché national. Une société comme Copenhagen Bombay sort environs un long métrage par an, depuis sa création il y a une dizaine d'années. Et quand on leur demande comment ils arrivent à produire des films qui coûtent aussi peu d'argent, ils répondent qu'ils ne comprennent pas comment les Français font des films aussi chers. Donc cela promet des échanges très intéressants.
*Participation minoritaire d'Hildegarde, propriétaire du "Film français".
Propos recueillis par Patrice Carré
© crédit photo : © Festival d'AnnecyVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici