Cinéma

Annecy 2016 - Le rapport “Mapping the Animation Industry” présenté au festival

Date de publication : 13/06/2016 - 15:37

L’Observatoire européen de l’audiovisuel présentera le rapport définitif de l’étude “Mapping the Animation Industry in Europe” à l’occasion du Forum européen du film organisé par la Commission européenne qui se tiendra le 15 juin à Annecy.

Le nouveau rapport “Mapping the Animation Industry” complète les premiers résultats déjà publiés dans “Focus on Animation” et correspond à la seconde phase d’un projet d’étude ambitieux consacré au secteur de l’animation –le premier de son type en Europe–, réalisé par l’Observatoire européen de l’audiovisuel à l’initiative de la Commission européenne. Un premier rapport avait déjà été présenté à cette même période l’an passé.

L’étude sera présentée par l’analyste Marta Jiménez Pumares, coordonnatrice du projet au sein de l’Observatoire européen de l’audiovisuel et auteur principal du rapport. L’étude vise à décrire le paysage de l’industrie de l’animation en Europe en fournissant des données indispensables sur les œuvres d’animation en Europe pour affiner les politiques de soutien de l’UE en faveur de cette industrie en pleine croissance.

Ainsi que le montre l’analyse effectuée par l’Observatoire, l’animation européenne est la catégorie qui enregistre la meilleure circulation européenne parmi l’ensemble des œuvres audiovisuelles. Toutefois, en ce qui concerne la fréquentation, l’animation européenne ne représente que 20% du marché en Europe et doit lutter pour rivaliser avec les productions américaines.

Le rapport intègre les données de la première publication et s’attache à cartographier le volume de production, la distribution et la circulation des longs métrages et des œuvres télévisées d’animation en Europe. Son but est aussi d'offrir une vue générale de la structure de l’industrie par pays et dans son ensemble. Le rapport cherche à identifier les défis et les opportunités auxquels fait face une industrie en transition dans un marché mondialisé, en abordant des questions clés telles que l’importance de l’élargissement du public, la gestion de la propriété intellectuelle et l’impact de la montée de l’internet sur la distribution. Les auteurs expliquent également comment la nécessité de créer des économies d’échelle a conduit à un processus de concentration : de grands groupes de médias s’intéressent désormais à la production d’animations et des coproductions internationales apparaissent.

En outre, l’étude porte sur l’émergence de nouveaux acteurs asiatiques et sur le déclin du préfinancement. Un autre chapitre est consacré à l’importance des aides publiques, qui vont des programmes d’aide directe aux incitations fiscales en passant par les investissements obligatoires pour les radiodiffuseurs. Enfin, le rapport examine les nouvelles tendances au sein des festivals et les possibilités de formation. Cette étude s’appuie sur des recherches documentaires, des rapports d’expertise dans tous les pays européens, des entretiens approfondis avec des experts du secteur et des informations précieuses recueillies par l’intermédiaire d’instituts nationaux, des bureaux Europe Créative et d’associations du secteur de l’animation de toute l’Europe.

Elle a de plus bénéficié du soutien de Cartoon et de la Cité de l’image en mouvement d’Annecy (Citia). Ce rapport est disponible gratuitement sur le site web de la Commission européenne en cliquant ici.

Perrine Quennesson
© crédit photo : Studiocanal


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire