×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 24417

Cinéma

Annecy 2016 - Des Emile Awards attendus en décembre 2017

Date de publication : 15/06/2016 - 08:40

Un an après son annonce, l’association impulsée par Didier Brunner a tenu une assemblée générale publique dans le cadre du Mifa et précisé le calendrier de la manifestation.

À la veille du coup d’envoi officiel du Marché international du film d’animation, qui démarrera mercredi 15 juin pour refermer ses portes vendredi 17, à l’Impérial Palace, l’association des European Animation Pride Awards (EAPA) avait réuni son bureau au grand complet, pour une assemblée générale à haute portée symbolique.
Annecy est le lieu où est née une première fois l’initiative, annoncée en juin 2015 par ses fondateurs Didier Brunner, Olivier Catherin, Jean-Paul Commin et Denis Walgenwitz, avant d’être formellement officialisée en novembre dernier.
Pour mémoire, l’objectif des EAPA est de remettre chaque année des prix célébrant le savoir-faire, la qualité et la diversité des productions des films d’animation européenne dans toute leur diversité (films d’école, de cinéma, séries télévisées…) d’après le vote de professionnels.
47 pays l’ont rejointe à ce jour.

L’une des décisions du bureau au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue ce jour est de nommer des membres d’honneur. Deux ont d’ores et déjà été désignés pour leur soutien à l’action de l’EAPA : Patrick Eveno, directeur de Citia (Cité de l’image en mouvement), l’établissement public qui organise le festival et le marché d’Annecy, ainsi que Marc Vandeweyer, Dg de Cartoon, grand ordonnateur du Cartoon Movie et du Cartoon Forum, entre autres.

L’association présidée par Peter Lord (Aardman) a par ailleurs révélé le nom donné au prix qu’elle décernera. Il s’agira du Emile Award, en référence à Emile Cohl et Emile Reynaud, tous deux considérés comme les inventeurs du dessin animé.
Un Lotte Reiniger Life Achievement Award intègre également les 21 prix que remettra l’EAPA, du nom de la réalisatrice allemande à l’origine de l’un des premiers longs métrages d’animation de l’Histoire du cinéma.

L’association  espère que la première édition des European Animation Pride Awards pourra avoir lieu en décembre 2017 dans un pays et une ville à déterminer mais, déjà, beaucoup ont manifesté leur intérêt, fait valoir le bureau.

Emmanuelle Miquet


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire