×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 67

Cinéma

Annecy 2016 - Superprod dévoile la conception de "Croc-blanc", attendu début 2018

Date de publication : 16/06/2016 - 08:36

Présentée lors d’une session de Work in progress, l’adaptation sur grand écran en animation du célèbre roman de Jack Londonva bientôt entrer en production. 

En fin de pré-production, Croc-blanc va entrer dans la phase finale de production pour une sortie le 7 février 2018 chez Wild Bunch en France. "C’est la première fois que ce roman est transposé en animation. Ce projet remonte à 15 ans et nous l’avons même présenté au Cartoon movie en 2003", a rappelé Clément Calvet, pdg de Superprod, à l’occasion de la séance de Work in progress le 15 juin à Annecy.

Ecrit par Dominique Monféry, Philippe Lioret et Serge Frydman, le projet a connu un tournant avec la rencontre avec Alexandre Espigares, réalisateur luxembourgeois multiprimé, notamment par l’Oscar du court métrage en 2014, pour Monsieur Hublot. "Quand j’ai lu le scénario de Croc-blanc, j’ai eu l’impression de lire une histoire très particulière, qui n’entrait pas dans le schéma classique de l’animation. J’ai donc été séduit par le scénario ainsi que par le design de Stéphane Gallard et Antoine Poulain" a raconté le réalisateur.

"Ce roman est un film politique, qui interroge sur la nature humaine, a résumé Clément Calvet. Il est une métaphore de l’homme, qui ne vient pas au monde par nature violent mais qui peut le devenir dans un milieu hostile. Mais il nous dit aussi que si on lui tend la main, il peut redevenir plus humain." "Le scénario a cherché à moderniser, féminiser et simplifier le récit, scindé en trois actes " a-t-il ajouté. Le premier sur la naissance de Croc-Blanc, la découverte de la nature, son côté grandiose et injuste et un premier contact avec un être humain mais qui vit avec la nature. Dans le deuxième acte, Croc-blanc va découvrir la violence et la ville de Fort Yukon, c’ets la partie dans laquelle il va être entraîné dans une spirale de violence. La troisième partie est celle de la rédemption, quand un couple va le libérer, le soigner et s’occuper de lui. La fin du film a été modernisée par rapport au roman.

Croc-blanc est fabriqué en 3D, et allie la motion capture et la key frame. Les personnages humains ont été animés en motion capture ainsi que les chiens pour "certains mouvements compliqués à rendre en key frame" a précisé Stéphane Gallard, également directeur artistique du film, les chiens ont sinon été animés en key Frame. 

Conçu pour un public à partir de 7 ans, la violence sera suggérée mais pas montrée à l’écran. "On racontera son impact" a précisé le réalisateur, qui s’est approprié le film en le recentrant sur moins de personnages, en réécrivant certains dialogues et en le coupant notamment. Croc-blanc aura une durée de 85’. "Croc-blanc s’impose comme le personnage qui mène la danse. Une des difficultés est que le spectateur puisse s’identifier au chien. La caméra est donc souvent située à son niveau" a-t-il précisé.
La musique sera composée par Bruno Coulais.

Superprod a monté Croc-blanc en coproduction avec la société luxembourgeoise Bidibul et la société amricaine Big Beach (productrice notamment de Little miss sunshine). Elle a également rallié Canal+ (grâce au soutien de Sara Wickler a noté le producteur), TMC, NT1. Le film a  en outrebénéficié notamment des soutiens du CNC et de son équivalent au Luxembourg (Film Fund Luxembourg) et de l’apport de quatre régions, PACA, Auvergne, Poitou-Charentes, Alsace, et du pôle image Magelis. Les ventes à étranger sont assurées par la société britannique SCFilms International.

Sarah Drouhaud
© crédit photo : Superprod


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire