Congrès FNCF 2016 - Une salle de cinéma éphémère pour EclairColor
Le tout nouveau système de traitement des couleurs, dont a déjà bénéficié l’étalonnage d’un film sortant ce 28 septembre et qui vient d’être installé dans une salle parisienne, sera présenté aux exploitants du 27 au 29 septembre, dans le cadre d'une salle de 24 places installée pour l'occasion au Centre international de Deauville par CinemaNext et Eclair.
Dévoilé fin juin, le procédé EclairColor a été mis au point au cours de 2015 et surtout du premier semestre 2016 dans le but d’offrir aux exploitants la possibilité d’améliorer de façon spectaculaire la qualité des images projetées dans leur salle. Un enjeu considérable à l’heure où "certains étalonneurs et chefs opérateurs estiment quʼils obtiennent à présent une qualité plus optimale sur des dalles HDR", rappelle Cédric Lejeune, vice-président technologies dʼEclair.
"Eclair-Color est une forme de HDR qui passe par un réglage ad hoc du projecteur Sony Digital Cinema 4K pour afficher à la fois beaucoup plus de lumière et de dynamique", explique Thierry Beaumel, directeur de la fabrication image postproduction chez Eclair. Le procédé suppose une postproduction spécifique qui obtient les meilleurs résultats en partant des rushes mais donne également de très bons résultats sur un projet déjà étalonné. "Nous nous appuyons sur nos stations d'étalonnage habituelles au sein desquelles nous avons développé un workflow et des outils spécifiques."
Les exploitants sont généralement réticents face à l’apparition de nouveaux systèmes nécessitant un rééquipement complet, aussi performants soient-ils. Mais le principe de base d’EclairColor est de partir de solutions existantes. "Le fait que nous nous appuyons sur une gamme de projecteurs déjà disponibles permet un accès quasi immédiat à cette nouvelle technologie. C’est une offre haut de gamme à un prix très compétitif", souligne Olivier Douet, directeur commercial de CinemaNext France.
Le fait est que le résultat de la démonstration est bluffant. Passer de l'image standard à l'image EclairColor provoque un premier sursaut, avec une impression de sursaturation qui amène à décrocher d'une image beaucoup trop riche, ayant un peu perdu son réalisme et dont on pourrait avoir tendance à se distancier. Mais l'oeil s'habitue vite et le retour à l'image standard s'avère rapidement difficile à accepter. Le spectateur un peu profane aura l'impression qu'un voile gris vient littéralement de tomber de l'écran. Les plus avertis découvriront un véritable rendu des détails dans les hautes et basses lumières, la possibilité de s’autoriser une prise de risque dans les contre-jours en jouant véritablement la surexposition des découvertes, un arrondi qui se ressent de façon encore plus nette dans l'animation en conférant une présence quasi physique aux textures. Quant à la profondeur de champ, elle est véritablement de retour, l'aplat vidéo, qui rôdait encore dans certaines images numériques standard, étant enfin définitivement enterré. Un chiffre à lui seul résume le changement apporté par le procédé. Sur une projection DLP classique de qualité, on arrive en moyenne a un taux de contraste de 2000:1. EclairColor permet d'atteindre 7000:1, voire 8000:1.
Le SRX-R515DS de Sony, une fois modifié, est, pour le moment, la seule solution de projection permettant la diffusion dʼun film en EclairColor. Il possède en effet l’avantage d’avoir une capacité dynamique plus importante que la technologie DLP. Mais pour autant, aucun deal exclusif nʼa été signé avec Sony Digital Cinema et des contacts sont en cours avec Barco.
La salle de cinéma de 24 sièges, construite spécialement pour l’occasion du Congrès, a été installée au CID, Niveau -2, Hall 4. Équipée d’un système de projection Sony Digital Cinema 4K SRX-R515 et d’un son 7.1 surround, elle ouvrira ses séances aux accrédités, sur présentation de leur badge, dans la limite des places disponibles. Pour équilibrer la fréquentation, Ymagis a prévu un système de préinscription en ligne.
Et au moment de l’ouverture du congrès des exploitants, Ymagis annonçait, avec un sens du timing parfait, que le cinéma Étoile Saint-Germain-des-Prés de Paris, monécran de 208 fauteuils du circuit Étoile Cinémas, venait de bénéficier d’une installation EclairColor. Et les contenus arrivent. Aquarius, troisième long métrage de Mendonça Filho, présenté à Cannes en mai, sera le premier long métrage étalonné en EclairColor. Sa sortie est calée pour ce mercredi 28 septembre, sous la bannière de SBS Distribution.
Patrice Carré
© crédit photo : Gaumont-Epithète Films-Radar Films Belle et Sébastien 2 : L'aventure continueVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici