Congrès FNCF 2016 - comScore présente son système Insight
Ce tout nouveau service, dédié aux exploitants, permettra un suivi instantané de tous les indicateurs clés d'un cinéma comme d'un circuit.
Développé par les Irlandais de Showtime Analytics, Insight a été pris sous licence internationale par comScore (ex-Rentrak) en raison “des aspects remarquables de leur produit”, souligne Éric Marti, Dg de comScore. La première étape, passe par l’alimentation du système avec un maximum de données. Caisses de billetterie et de confiserie bien sûr, mais aussi tout autre paramètre que l’exploitant aura choisi de faire remonter. Ces données sont transférées, via une connexion sécurisée, pour être ensuite retranscrites en graphiques, tableaux de bord, courbes ou analyses visuelles. L’exploitant peut alors en disposer sur son ordinateur, sa tablette, voire son smartphone.
Insight peut prendre en compte une salle seule, mais aussi un ensemble de cinémas dans un circuit. Quant à l’administrateur, il peut choisir les niveaux d’accès des divers utilisateurs. Le système fonctionne déjà en Irlande et dans l’ouest de la Grande-Bretagne et sa facilité de déploiement a convaincu comScore de le présenter au 71e Congrès. “Il nous a fallu faire sa traduction et des adaptations sont en cours, notamment par rapport aux spécifités de l’exploitation française, comme les taux de location ou les niveaux de taxes pour définir une recette nette.” Les équipes de comScore seront donc à Deauville pour promouvoir Insight mais aussi entendre les exploitants à propos des bons paramètres à mettre en place.
“C’est très intéressant pour les circuits, mais aussi pour un indépendant qui a plusieurs sites, où il ne peut être présent physiquement à tout instant. Cela lui permet d’avoir une vision en temps réel de ce qui se passe dans ses salles et d’avoir le même niveau d'information que ses collègues sur place. J’ai déjà eu l’occasion de le présenter à quelques exploitants et leur intérêt, extrêmement marqué, m’incite à croire qu’il y aura beaucoup d’excitation autour de ce service.”
Patrice Carré
© crédit photo :Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici