Congrès FNCF 2016 - La Fête du court dévoilée aux exploitants
Présentée par Julie Gayet, vice-présidente de l’association et Samuel Prat, commissaire en charge de l’événement, la Fête du court métrage durera cette année quatre jours et réservera certains programmes aux seuls exploitants.
Adieu Le jour le plus court et la Fête des courts, longue vie à La fête du court métrage. Après avoir été célébré en décembre 2015 par deux entités différentes, mais complémentaires, le court métrage sera fêté en 2016 sous une seule et même bannière à dimension nationale. Cette année, la Fête du court métrage durera quatre jours, du 15 au 18 décembre. Elle s’articulera autour d’une programmation conçue par l’Agence du court métrage, en collaboration avec d’autres organismes liés de plus ou moins près au format. Ces 26 programmes seront disponibles sous peu sur le site dédié lafeteducourt.com.
Si les projections sont ouvertes par principe à toutes sortes de lieux culturels, théâtres, médiathèques, associations, établissements scolaires, une programmation spéciale a été réservée aux exploitants, dans le but de les amener à participer massivement à l’opération. Ces derniers auront ainsi la possibilité de faire des programmes avec billetterie. Par souci de simplification, la dématérialisation a été choisie pour cette édition 2016.
Une grande fête mettra le court métrage à l’honneur à Angoulême, Lille, Paris, Rennes et Saint-Étienne sur le modèle de l’événement organisé au Carreau du Temple l’an passé à Paris. Un modèle ouvert au plus grand nombre avec ateliers, projections, animations, tournages en direct et autres, selon un cahier des charges en cours d’établissement. De plus, une vingtaine de villes ambassadrices organiseront, outre des projections, des rencontres plus poussées entre professionnels et public. À Paris, c’est encore le Carreau du Temple qui accueillera la nouvelle Fête du court à partir du 15 décembre, la journée du vendredi 16 étant réservée aux étudiants.
Patrice Carré
© crédit photo :Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici