Cinéma

Congrès FNCF 2016 - Sonis expose en live son nouveau dispositif de mesure d’audience

Date de publication : 29/09/2016 - 08:38

Déjà mis en œuvre sur deux salles de cinéma en France, le procédé permet d’avoir un œil permanent sur une zone captée par un dispositif en grand angle. Par ailleurs, Sonis a racheté en avril les actifs de Filmor, étendant ainsi son métier au stockage et transport des copies, qu’elles soient physiques ou dématérialisées.

Tout passe par la mise en œuvre d’une caméra scannant les personnes passant devant son objectif. Celle-ci est capable de les classer par sexe et tranche d’âge, avec une marge d’erreur de plus ou moins cinq ans pour les adultes et plus ou moins trois ans pour les enfants. Une catégorisation visible sur le retour d’écran de la caméra (cf.illustration), qui s’opère en moins d’une seconde. La caméra analyse aussi le temps moyen passé dans sa zone. “Initialement, nous avons utilisé cette application pour l’associer aux écrans installés dans le cadre de notre régie publicitaire, dans le but de faire un retour qualifié à des distributeurs sur le passage de leur film annonce”, précise François Huot, président de Sonis. “Le but était de pouvoir leur dire, sur les quinze jours et sur l’ensemble des salles équipées par ce dispositif, tant de personnes différentes ont regardé votre trailer. Elles l’ont regardé pendant tant de temps et on peut même donner un spectre sur les tranches d’âge.” Reste ensuite à décomposer l’ensemble avec des statistiques sur cette véritable audience en temps réel, chacun pouvant composer son propre tableau de bord.

Le système est d’une précision redoutable, au point de pouvoir identifier une personne revenant dans sa zone après l’avoir quittée. Le scan confère en effet une identité à chaque individu ainsi “capturé”. Le respect de la vie privée est assuré par le fait qu’aucune image n’est enregistrée, le dispositif délivrant uniquement des statistiques. “L’installer dans des halls peut aider les cinémas à mieux qualifier leur trafic, en vérifiant par exemple les tranches horaires des seniors. Une information que l’on peut croiser avec celle fournie par la billetterie et qui permet de l’affiner considérablement.” Topologies d’âge et de fréquentation peuvent ainsi être quantifiées très précisément, indépendamment du nombre de places vendues, ce qui permet d’analyser aussi la gestion de flux.

“La dernière application que nous avons mise en place sur les deux cinémas qui ont accepté d’intégrer cette mesure d’audience, a été de la placer dans une zone précise, à savoir un salon cosy équipé d’affichage dynamique. L’idée était de diffuser un contenu adapté aux personnes se trouvant face à l’écran, en créant ainsi une véritable interaction avec l’affichage dynamique.” Quatre boucles peuvent ainsi s’afficher au choix : enfant, ado, adulte tendance homme et adulte tendance femme. La preuve que le système, qui tient dans une caméra pas plus grosse qu’un morceau de sucre, peut déboucher sur de multiples applications.

Par ailleurs, Sonis a racheté en avril les actifs de Filmor, société spécialisée dans le stockage 35 mm et DCP ainsi que de matériel publicitaire, réalisant aussi duplication et envois de DCP dans les salles. Ces actifs reposaient sur cinq sites différents, dont Sonis n’a repris que les deux basés à Lyon, berceau de la société. “Cela nous a permis d’acquérir un nouveau métier. Nous pouvons à présent aller au bout de la démarche en accompagnant un film depuis sa publicité jusqu’à son transport dans les salles, qu’il soit physique ou dématérialisé.”

Patrice Carré
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire